Netflix frôlait les 50 % des foyers français abonnés fin 2020

Florian Innocente |

La domination de Netflix dans le paysage français des services de vidéo à la demande ne faiblit pas, la plateforme représente la moitié des foyers abonnés et tient ses concurrents à distance. Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a publié les résultats du coup de sonde réalisé pour le mois de novembre, sur les habitudes de consommation des français en services de vidéo à la demande et de télévision à péage.

On ne s'en étonnera pas, c'est un marché qui demeure en croissance forte, avec +35,8 % sur les 11 premiers mois d'une année marquée par des confinements, des déplacements contraints et des salles de spectacles régulièrement fermées.

En novembre, la moyenne quotidienne d'utilisateurs de ces services était de 5,6 millions contre 5,1 millions en octobre. Sur ce même mois, c'est Netflix qui garde les faveurs des téléspectateurs, fort d'un attrait pour ses programmes mais aussi certainement d'un ancrage plus ancien en France que ses plus proches concurrents. Netflix a ouvert dans l'Hexagone en septembre 2014, Amazon Prime Video l'a fait en décembre 2016 et Disney+ a démarré chez nous en avril 2020.


Source
CNC
avatar h-de-pierre | 

Et Salto dans tout ça ?

avatar foxot | 

@h-de-pierre

L’étude a été réalisée entre juin et octobre 2020.
Salto s’étant lancé le 20 octobre, c’est normal qu’il ne soit pas compté (mais bon on peut facilement imaginer qu’il serait tout en bas du classement)

avatar Sindanárië | 

@h-de-pierre

"Et Salto dans tout ça ?"

Beh ?

Ki ?

avatar mesha76 | 

@h-de-pierre

😂

avatar drmac | 

je ne comprends pas bien : dans le classement Apple TV est à 8,4 % et iTunes à 6,1 %

Donc pour Apple cela ferait 14,5 % ??

avatar loupsolitaire97 | 

@drmac

Non...
La somme du graphique n’est pas 100%.
Un foyer peut très bien utilisé plusieurs plateformes.

avatar foxot | 

@drmac

iTunes correspond à l’achat et la location de film sur le store et TV+ c’est leur service de streaming.
Après faut prendre en compte que les part d’iTunes sont en chute libre (du fait de la popularisation des autres offres de SVOD) car il rassemblait 11,2% des utilisateurs en 2019.

———
Edit : Bon plutôt que lire mes bêtises je t’invite plutôt à lire le commentaire ci-dessus de loup solitaire.
Effectivement y’a aussi des utilisateurs d’AppleTV+ qui utilisent également iTunes.

avatar loupsolitaire97 | 

@foxot

À supprimer.

avatar foxot | 

@loupsolitaire97

Oui, j’ai édité t’es trop rapide pour moi ^^

avatar loupsolitaire97 | 

@foxot

;)

avatar alastorne | 

En marge du strict univers Apple, mais article intéressant je trouve. 👍🏻

avatar simnico971 | 

C'est sûrement pour ça qu'ils sont en train d'envoyer des mails pour prévenir d'une augmentation de leurs tarifs : de 15,99€ à 17,99€ pour ma part ???

On les comprend, ça a l'air dur la crise en ce moment. 🤬

avatar raoolito | 

Friends, incroyable :D

avatar Florian Nicolin | 

@simnico971 Moi, je suis abonné depuis 4 ans. J’ai le forfait ultime (4 écrans + 4K). J’ai commencé au tarif que tous le monde a connu soit 11,99 euros. A l’époque, j’étais prélevé sur la facture mobile Free. Au moment de la première augmentation, j’ai reçu un mail avec les nouveaux tarifs. Dès le premier moi passé avec les nouveaux tarifs, je reçois un mail comme quoi, avec mon mode de prélèvement, cela n’était plus possible techniquement, qu’il fallait que je change de méthode de règlement. Je me suis dit, les salops, si ça se trouve, en prélèvement sur la facture mobile, peux être qu’ils ne peuvent me faire le changement de tarifs juridiquement et du coup, ils prétexte un moyen technique pour me faire changer de méthode de paiement et cela fera comme un nouveau contrat et donc, nouveaux tarifs appliqués. Et bien non, je règle maintenant par CB et cela fait quatre ans, voir 5 mêmes... et je suis toujours prélevé à 11,99 euros. Bug je pense 🤨 🤔😂🤞👌👌👌👌

avatar Rom 1 | 

Mouais, je voulais voir toutes les saisons de South Park et Netflix avait censuré certains épisodes, de plus toutes les saisons n’étaient pas dispo. J’ai donc essayé Prime Video, je trouve qu’on est vite noyés dans tout ça.

avatar YetOneOtherGit | 

Impressionnant de voir le remarquable classement de Friends 😳😳

avatar Roosvelt | 

Même si la part de marché de Netflix est indéniable, j’espère que cette étude a pu filtrer les abonnés, je m’explique.

Aujourd’hui on retrouve souvent deux cas de figure.
Le premier, une personne souscrit à l’abonnement 4K multi écran, et partage son accès gratuitement avec d’autres utilisateurs.

Le deuxième, une personne souscrit à l’abonnement 4K et plusieurs personnes se cotisent pour payer l’abonnement du souscripteur tout en bénéficiant du service.

Au vu de ce constat la question se pose, les utilisateurs sont-ils considérés comme abonnés ou non ?

Car ce principe fausse grandement les statistiques

avatar gafa and chill | 

C’est incroyable que Friends soit toujours aussi regardé

avatar e2x | 

🏃🏽🏃🏽 ho noo, friends encooore Au secoouurs !

avatar Ast2001 | 

Dommage que Canal+ ne soit pas plus haut car ils proposent vraiment des plus à des tarifs intéressants si on cherche. J'ai une offre vente privée depuis des années et je paye 14,90€ pour tout Canal, Canal+ séries, OCS et maintenant Disney+

Je suis abonné du coup à Netflix, Canal, OCS, Disney+, Prime et TV+ (en gratuit jusqu'à fin février - je viens de m'acheter un MacBook air et je pensais que cela allait me renouveler l'abonnement pou un an mais non ;-( ) et je reconnais que je ne regarde jamais ce dernier (le dernier film que j'ai regardé était celui avec Tom Hanks). Quel dommage.

CONNEXION UTILISATEUR