Google Maps va payer le parking et les transports en commun

Florian Innocente |

Google Maps va nettement simplifier le paiement de sa place de parking ou le trajet en transport en commun que l'on s'apprête à faire. Dans les deux cas il s'agit de fluidifier le déroulement de la dernière étape de votre déplacement ou le début de celui-ci.

Dans un premier cas, alors que vous êtes en voiture et arrivé à votre place de stationnement, ou à l'approche, Google Maps va vous proposer de payer ce stationnement. On indique sa place, son type de véhicule et la durée nécessaire.

Plus besoin de se rendre à la machine ni de revenir changer son ticket en cas d'un prolongement de stationnement. Tout se fait depuis Google Maps qui évite aussi de recourir à une app tierce et peut-être différente pour chaque service de parking. Google ne fait pas cela tout seul, il s'est allié à deux spécialistes des solutions de paiements pour parkings ou transports en commun — Passport et ParkMobile — dont il a intégré le mécanisme des apps dans Maps.

Il faudra donc des partenariats équivalents avec des acteurs locaux pour les autres pays, car pour l'heure ça ne concerne que les États-Unis (plus de 400 villes). L'iPhone n'est pas oublié, le système se rode sur Android et Google Pay mais iOS est d'ores et déjà annoncé, probablement via le recours à Apple Pay au travers de Maps.

Enfin, Google Pay permettra de payer un trajet en transports en commun que l'on vient de calculer. Plus besoin, là non plus, d'utiliser l'app de la régie de transport, on paye son billet et on valide avec son téléphone via Maps. 80 entreprises de transports publics dans le monde vont adopter prochainement ce système.

En France, la RATP vient à peine de se convertir à Apple Pay. La perspective de voir, un jour, Plans jouer le même rôle que Maps paraît bien lointaine et il faut déjà qu'Apple propose la même possibilité d'intégration.

Accédez aux commentaires de l'article