Fermeture de comptes : Apple assure que ce n'est pas un problème d'Apple Card 🆕

Nicolas Furno |

Mise à jour 22h15 — Dans une déclaration envoyée à 9to5Mac, Apple s'excuse de la confusion et des inconvénients que toute cette histoire a suscités auprès de ce client. Le constructeur explique surtout que la clôture prématurée de l'identifiant Apple de cet utilisateur n'a « aucun rapport avec Apple Card » : les deux choses (Apple Card et Apple ID) ne sont pas liées de la manière dont l'utilisateur le présente.

Le nĹ“ud de l'affaire, c'est la reprise de l'ancien MacBook : Apple a fourni un crĂ©dit immĂ©diat pour l'achat d'un nouveau modèle, mais l'utilisateur n'a pas renvoyĂ© le matĂ©riel en temps et en heure. « Peu importe le mode de paiement utilisĂ©, la possibilitĂ© d'effectuer des transactions avec l'identifiant Apple associĂ© a Ă©tĂ© dĂ©sactivĂ©e car Apple ne pouvait pas collecter de fonds », dĂ©crit le constructeur. Dans ce cas, la mĂ©thode de paiement choisie Ă©tait l'Apple Card mais cela aurait pu ĂŞtre n'importe quelle autre carte.


Un utilisateur de l’Apple Card, la carte de crĂ©dit proposĂ©e par Apple aux États-Unis, a dĂ©couvert ce qui se passe en cas de non-paiement. Une sĂ©rie de problèmes a conduit Ă  un solde nĂ©gatif sur la carte de crĂ©dit pendant plusieurs jours, avec comme consĂ©quence le blocage de la carte, logiquement, mais aussi des comptes Apple liĂ©s Ă  ce moyen de paiement. Il s’est ainsi retrouvĂ© sans iCloud, sans App Store, sans Apple Music… tous les services utilisĂ©s au quotidien ont cessĂ© de fonctionner.

L’erreur affichĂ©e par le Mac App Store suite Ă  la dĂ©sactivation du compte Apple associĂ©.

Cet utilisateur n’a pas renvoyĂ© le matĂ©riel demandĂ© par l’Apple Store dans le cadre d’un Ă©change, ce qui a enclenchĂ© une procĂ©dure de paiement sur l’Apple Card. Plus important encore, il a oubliĂ© de mettre Ă  jour le compte bancaire associĂ© Ă  la carte de crĂ©dit, ce qui a bloquĂ© le paiement et crĂ©Ă© un solde nĂ©gatif. Par la suite, il a aussi ratĂ© le mail qui l’avertissait de la situation et prĂ©venait de la fermeture Ă  venir des comptes.

Toutes ces circonstances doivent relativiser la gravitĂ© du problème, mais il faut savoir ce qui se passe en cas de dĂ©faut de paiement avec l’Apple Card. L’entreprise n’hĂ©sitera pas Ă  dĂ©sactiver la carte de crĂ©dit, mais aussi Ă  bloquer le compte Apple associĂ©. C’est une mesure peut-ĂŞtre trop radicale et en tout cas qui peut appeler Ă  la prudence : si vous dĂ©pendez d’Apple au quotidien, il faudra surveiller de près l’Apple Card pour ne pas se retrouver coincĂ©.

Comme il l’explique dans son article, Dustin Curtis a aussi eu beaucoup de mal à débloquer la situation, puisque ce cas de figure n’est manifestement pas bien connu, ni chez Apple, ni chez Goldman Sachs. Il a fallu plusieurs jours pour que son compte Apple et tous les services associés soient enfin débloqués.

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