Fermeture de comptes : Apple assure que ce n'est pas un problème d'Apple Card 🆕

Nicolas Furno |

Mise à jour 22h15 — Dans une déclaration envoyée à 9to5Mac, Apple s'excuse de la confusion et des inconvénients que toute cette histoire a suscités auprès de ce client. Le constructeur explique surtout que la clôture prématurée de l'identifiant Apple de cet utilisateur n'a « aucun rapport avec Apple Card » : les deux choses (Apple Card et Apple ID) ne sont pas liées de la manière dont l'utilisateur le présente.

Le nœud de l'affaire, c'est la reprise de l'ancien MacBook : Apple a fourni un crédit immédiat pour l'achat d'un nouveau modèle, mais l'utilisateur n'a pas renvoyé le matériel en temps et en heure. « Peu importe le mode de paiement utilisé, la possibilité d'effectuer des transactions avec l'identifiant Apple associé a été désactivée car Apple ne pouvait pas collecter de fonds », décrit le constructeur. Dans ce cas, la méthode de paiement choisie était l'Apple Card mais cela aurait pu être n'importe quelle autre carte.


Un utilisateur de l’Apple Card, la carte de crédit proposée par Apple aux États-Unis, a découvert ce qui se passe en cas de non-paiement. Une série de problèmes a conduit à un solde négatif sur la carte de crédit pendant plusieurs jours, avec comme conséquence le blocage de la carte, logiquement, mais aussi des comptes Apple liés à ce moyen de paiement. Il s’est ainsi retrouvé sans iCloud, sans App Store, sans Apple Music… tous les services utilisés au quotidien ont cessé de fonctionner.

L’erreur affichée par le Mac App Store suite à la désactivation du compte Apple associé.

Cet utilisateur n’a pas renvoyé le matériel demandé par l’Apple Store dans le cadre d’un échange, ce qui a enclenché une procédure de paiement sur l’Apple Card. Plus important encore, il a oublié de mettre à jour le compte bancaire associé à la carte de crédit, ce qui a bloqué le paiement et créé un solde négatif. Par la suite, il a aussi raté le mail qui l’avertissait de la situation et prévenait de la fermeture à venir des comptes.

Toutes ces circonstances doivent relativiser la gravité du problème, mais il faut savoir ce qui se passe en cas de défaut de paiement avec l’Apple Card. L’entreprise n’hésitera pas à désactiver la carte de crédit, mais aussi à bloquer le compte Apple associé. C’est une mesure peut-être trop radicale et en tout cas qui peut appeler à la prudence : si vous dépendez d’Apple au quotidien, il faudra surveiller de près l’Apple Card pour ne pas se retrouver coincé.

Comme il l’explique dans son article, Dustin Curtis a aussi eu beaucoup de mal à débloquer la situation, puisque ce cas de figure n’est manifestement pas bien connu, ni chez Apple, ni chez Goldman Sachs. Il a fallu plusieurs jours pour que son compte Apple et tous les services associés soient enfin débloqués.


avatar lmouillart | 

Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier...

avatar frankm | 

@lmouillart

Toutes les pommes dans le même panier

avatar jcp25 | 

@lmouillart

Excellent résumé !

avatar DarKOrange | 

Il a un peu cumulé les négligences quand même...

avatar TrollMan06 | 

@DarKOrange

J’avoue que là autant de ratés...

avatar iftwst | 

@DarKOrange

Oui la il abuse. Logique donc que ses comptes en pâtissent.

avatar Puff32 | 

Il a un peu abusé le mec non? Lol
Après je veux bien Apple Pay, mais je garde mes vieilles banques, c’est plus sur

avatar ohmydog | 

@Puff32

Mais lui aussi a toujours sa banque probablement. L’Apple Card étant une carte de crédit, comme l’Amex.

avatar pat3 | 

Ça aurait été la même chose avec une carte de crédit d’une autre banque non ? Tu dépasses le délai de crédit, la banque refuse tes prélèvements Apple, Apple t’avertit du défaut de paiement, puis bloque tes comptes ?
En quoi est-ce différent ?

avatar Nicolas Furno | 

@pat3

Non, ils ne bloquent pas un compte Apple dans ce cas. Comment le feraient-ils d’ailleurs ? La particularité ici, c’est le lien direct entre la carte de paiement et le compte.

avatar pat3 | 

@nicolasf

Si tu arrêtes de payer tes services Apple, qu’est-ce qui se passe, alors ?

avatar Nicolas Furno | 

@pat3

Le compte bascule en mode gratuit, tout simplement. Donc ça peut bloquer les services payants, empêcher la synchronisation de photos ou de fichiers avec iCloud Drive, mais ça ne bloque pas le compte lui même.

avatar pat3 | 

@nicolasf

Ok, je comprends mieux, du coup. Et en effet, c’est assez radical.

avatar cecemf | 

Je doute fortement qu’il as oublier tant de chose. Il as surtout essayer de les volé est c’est mesure sont mérités. Pas de quoi en faire un article ou il est la victime LOL

avatar Nicolas Furno | 

@cecemf

Bien sûr, un voleur qui paie la somme demandée pour que tout rentre dans l’ordre. Il est pas très doué… 🤦‍♂️

avatar MarcMame | 

@nicolasf

"Bien sûr, un voleur qui paie la somme demandée pour que tout rentre dans l’ordre. Il est pas très doué…"

C’est de l’opportunisme.
Julien Courbet en a fait son fond de commerce depuis 20 ans et ça ne se limite pas à des individus mais également à de grosses sociétés.

avatar ludmer67 | 

@cecemf

Ah, le doute, ça dispense de comprendre la réalité... Pourquoi s'embêter à voir le réel quand on peut imaginer le faux ?

avatar v_kowal | 

@cecemf

😭 c’est pas de l’eau qui sort des yeux mais du sang 🩸

avatar Octopus34 | 

@v_kowal

J’avoue, ça pique un peu...beaucoup...
LangageTool serait bien utile 😉

avatar fte | 

@cecemf

Dans notre système judiciaire, on est innocent jusqu’à preuve du contraire.

avatar pennylane | 

@cecemf

Illisible, comment autant de fautes d’orthographe !!!

avatar bunam | 

Il a évité le pire non ? "Le prélèvement d'un rein de force pour rembourser ses dettes" ce n'est pas écrit dans le contrat de la carte dans les petites lignes ??? ;)

avatar John McClane | 

« Vous avez oublié de payer votre impôt sur la redevance audiovisuelle. En conséquence, votre numéro de sécurité sociale a été détruit, et vous avez été déchu de la nationalité française. Et un divorce a été décidé d’office pour vous. »

avatar deltiox | 

@John McClane

Un divorce ? Gratuitement ? Sur simple décision aussi rapide que cela ?

Impensable !

avatar DG33 | 

@deltiox

Hé hé, tout dépend chez qui sont les torts...

avatar John McClane | 

@deltiox

La facture arrive après 😬

avatar MSpock | 

Avec HomeKit Apple aurait pu le séquestrer chez lui 😅

avatar cham | 

@MSpock

😂 Ah ah, verrouillage de l’iPhone et toutes les serrures !!

avatar oomu | 

UBIK !

avatar Faabb | 

@MSpock
« Avec HomeKit Apple aurait pu le séquestrer directement chez lui »

😂😂😂

avatar weagt | 

Vu toutes les circonstances qui ont mené à ce résultat, on peut il me semble, avancer que cette personne est quelque peu négligente...

avatar marenostrum | 

On s’en fout de lui, mais on a l’info que en cas de non remboursement Apple bloque tout. Chose qu’ils ne le font pas si t’as pas de compte bancaire chez eux.

avatar Paquito06 | 

Il a surtout eu beaucoup de chance que les comptes soient tout simplement fermés. Dans la majorités des banques et/ou organismes de credit, on laisse courir et les agios prennent le relai. Un tel client peut vite se retrouver avec un deficit de plusieurs centaines de $.

avatar r e m y | 

Il est surtout choquant qu'un défaut de paiement sur UN service Apple, conduise à bloquer tous les autres services, y compris ceux pour lesquels il était parfaitement à jour de ses paiements... une chance qu'Apple n'ait pas aussi bloqué l'usage de son iPhone, iPad, Mac, voire tous ses appareils HomeKit (dont la serrure de son appartement)

avatar letofzurichois | 

@r e m y

Choquant ? Avec autant de négligence de la part de la personne ?

avatar bibi81 | 

Choquant ? Avec autant de négligence de la part de la personne ?

Oui choquant, les services Apple ont été payés, il n'y a pas de raison de les fermer/bloquer.

avatar letofzurichois | 

@bibi81

Une naïveté qui confine à la sottise !

avatar headoverheel | 

@letofzurichois

Ça m’amuse souvent lorsque les clients expliquent leurs mésaventures. « Je me suis souvenu du représentant de l'assistance Apple marmonnant au sujet de la carte Apple » : il a entendu « gevx nndnndnh Apple Card nndhhch djhdhhdj »

avatar Dodo01 | 

@r e m y

Je suis comme toi. C’est légalement attaquable.

avatar r e m y | 

D'autant plus que pour l'AppleCard, le contrat n'est pas signé avec Apple mais avec GoldmanSachs
https://www.goldmansachs.com/terms-and-conditions/Apple-Card-Customer-Ag...

et qu'Apple explique que tout est cloisonné et qu' ils n'ont aucune information de notre activité avec cette carte de crédit. Seuls GoldmanSachs et MASTERCARD sont censés avoir des infirmation concernant l'usage de l'AppleCard.
https://support.apple.com/en-us/HT210662

On voit qu'il n'en est rien et qu'un défaut de paiement vis à vis de GoldmanSachs est immédiatement connu d'Apple qui bloque d'autres contrats que l'on a en cours avec Apple même si ces autres contrats ne connaissent aucun incident.

avatar Paquito06 | 

@r e m y

"et qu'Apple explique que tout est cloisonné et qu' ils n'ont aucune information de notre activité avec cette carte de crédit. Seuls GoldmanSachs et MASTERCARD sont censés avoir des infirmation concernant l'usage de l'AppleCard.
https://support.apple.com/en-us/HT210662"

C’est vraiment le cas. Si tu es debité par Apple pour un forfait cloud a $3 par exemple, et qu’Apple ne parvient pas a charger ta carte (une carte de credit où tout passe!), qui pkus est une Apple Card, y a quand meme un souci. Si t’as une autre carte, genre Chase ou Amex, forcement Apple ne peut rien faire. On parle pas d’une simple carte de credit qui a expiré , mais le mec n’a pas renvoyé son matos Apple, coordonnees bancaires non a jour, n’a pas donné suite aux emails... il cherchait les problemes quand meme 😂

avatar r e m y | 

En fait l'article est très confus...
il faudrait savoir ce qui a provoqué le blocage des comptes Apple.
Est-ce le non paiement à Apple du matériel non rendu? Auquel cas, même si ça reste illégal de la part d'Apple car les contrats des différents services ne peuvent être appelés en garantie d'un achat effectué auprès du même Apple, on reste chez Apple sans mélange des genres avec la carte de crédit GoldmanSachs
Ou est-ce, comme l'article le mentionne aussi (et notamment dans le titre), le solde négatif sur le compte de l'AppleCard (donc chez GoldmanSachs) qui a déclenché chez Apple ces blocages de comptes (ce qui supposerait qu'Apple est informé du solde négatif chez GoldmanSachs en contradiction avec ce qu'ils écrivent).

Je pense que c'est la 1ere option la bonne et que cette situation n'a rien à voir avec le fait que ce client ait une carte AppleCard. Un même blocage de paiement par n'importe quelle autre banque ou organisme de crédit aurait conduit à la même réaction d'Apple.

avatar r e m y | 

D ailleurs, ça n'a pas de sens de parler de solde négatif sur une carte de crédit.... on est toujours en solde négatif sur une carte de crédit! C'est le principe même d'une carte de crédit...
Et ne pas rembourser en temps et en heure, conduit juste à se voir appliquer des intérêts (à un taux souvent prohibitif...), et c'est tout.
Éventuellement on peut être en dépassement du plafond de prêt que l'organisme prêteur nous a alloué, c'était sans doute le cas ici.

Bref, beaucoup d'approximations il me semble dans le récit de cette mésaventure.

avatar Paquito06 | 

@r e m y

Je crois aussi en effet. Beaucoup d’elements dans cette histoire, mais lequel a declenché la cloture des comptes... Pas seulement la carte de credit 🤔

avatar r e m y | 

Si la carte de crédit a atteint le plafond de prêt autorisé , plus aucun paiement n'est accepté et tous les services pour lesquels les abonnements sont prévus pour être débité sur cette carte se retrouvent en défaut de paiement. Ils sont donc interrompus les uns après les autres jusqu'à ce qu'un moyen de paiement valide soit renseigné sur chacun.

A mon avis tout ça n'a aucun rapport avec l'AppleCard et il aurait eu les mêmes problèmes avec une carte bancaire lambda dont la date de validité aurait été dépassée par exemple.

avatar Paquito06 | 

@r e m y

"Si la carte de crédit a atteint le plafond de prêt autorisé , plus aucun paiement n'est accepté et tous les services pour lesquels les abonnements sont prévus pour être débité sur cette carte se retrouvent en défaut de paiement. Ils sont donc interrompus les uns après les autres jusqu'à ce qu'un moyen de paiement valide soit renseigné sur chacun.

A mon avis tout ça n'a aucun rapport avec l'AppleCard et il aurait eu les mêmes problèmes avec une carte bancaire lambda dont la date de validité aurait été dépassée par exemple. "

Pour atteindre une limite de plafond avec une Apple Card faut en avoir envie 😅 La mienne etait par defaut a $10k quand je l’ai ouverte (en ayant deja une ligne de credit de $80k avec mes autres cartes), et generalement quand une carte passe pas, Apple se sert ailleurs dans ta wallet 😃

avatar r e m y | 

Tout dépend de ce qu'est le matériel qu'il n'a pas renvoyé à l'appleStore. Il suffit que ce soit des roulettes de MacPro et un pied d'écran, et ton plafond explose!

avatar Paquito06 | 

@r e m y

C’est vrai. Se faire cloturer pour 2 roulettes 😂

avatar raoolito | 

sauf qu’avec la vraie reponse au probleme, tout de suite votre argumentaire ne prend un coup...

avatar r e m y | 

Ce n'était pas un argumentaire mais une réaction à ce qui était affirmé par cet article et son titre hier...
Heureusement tout ceci n'était qu'élucubrations reprises en cœur par de nombreux sites dont MacG, sans se poser plus de questions.

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