Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Une nouvelle campagne d’hameçonnage abuse du système d'Apple pour réinitialiser un mot de passe

Félix Cattafesta

mercredi 27 mars 2024 à 10:27 • 21

Ailleurs

Les malfrats redoublent d’ingéniosité pour créer de nouvelles campagnes d’hameçonnage. L’entrepreneur Parth Patel a été victime d’une nouvelle technique pour le moins originale : les pirates demandent une réinitialisation du mot de passe en multipliant les requêtes. Les personnes ciblées sont alors bombardées d’un flot ininterrompu de notifications incitant à le remettre à 0. L’idée est de pousser les utilisateurs distraits à appuyer sur le mauvais bouton, ou de lasser les plus téméraires jusqu’à ce qu’ils acceptent.

La notification de réinitialisation de mot de passe sur iPhone.

Parth Patel explique avoir reçu tout d’un coup un énorme paquet de notifications l’incitant à remettre à zéro son mot de passe. « Tous mes appareils ont commencé à exploser, ma montre, mon ordinateur portable et mon téléphone », a-t-il déclaré à KrebsOnSecurity. Il précise qu’il s’agit d’une alerte officielle d’Apple, reçue plus d’une centaine de fois. Ce type de notification empêche l’utilisateur d’accéder à son iPhone tant qu’il n’a pas cliqué sur le bouton « Autoriser » ou décliné la démarche.

Si l’entrepreneur a réussi à venir à bout de ce mur de notifications, sa mésaventure n’était pas terminée. Il a peu de temps après reçu un coup de fil de l’Assistance Apple depuis le véritable numéro de Cupertino. Vous vous en doutez, il s’agissait d’une personne usurpant le numéro qui lui a tout de même donné tout un tas d’informations correctes à son sujet. L’arnaqueur a fini par se trahir en séchant sur le nom de son interlocuteur et en réclamant un code à usage unique qu’Apple n’est pas censé demander. L’objectif était de mettre la main sur celui-ci pour changer le mot de passe et supprimer le compte Apple des différents appareils de la victime.

Comment fonctionne l’attaque ? Il semblerait que les malfrats achètent des informations sur leur victime en amont, provenant sans doute d’anciennes fuites. Ils demandent ensuite la réinitialisation du mot de passe via la page dédiée, qui n’exige qu’un mail et un captcha. Il suffit alors d’entrer le numéro de téléphone de la victime (dont les deux derniers chiffres sont affichés) pour envoyer une notification apparaissant sur tous ses appareils.

Il n’est pas clairement expliqué comment les escrocs arrivent à envoyer un fort nombre de notifications, et il semblerait surprenant qu’Apple n’ait pas imposé de limite. On peut imaginer qu’il s’agit d’un bug quelque part. Pour la victime, il peut être facile de cliquer sur le bouton « Autoriser » sans faire attention : il est par exemple nécessaire de faire défiler l’alerte sur une Apple Watch pour afficher l’option « Refuser ». L’arnaque au faux conseiller Apple comme plan B n’est pas sans rappeler une ruse similaire où des malfrats se font passer pour des conseillers bancaires.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple annule les mises à jour des vieux iOS suite à un bug avec un opérateur australien

28/01/2026 à 21:30

• 4


Faites de vos interrupteurs des interrupteurs connectés compatibles HomeKit

28/01/2026 à 21:00

• 0


Entre les anciennes et les nouvelles apps, Creator Studio complique le téléchargement sur l’App Store

28/01/2026 à 20:54

• 32


iWork dopé à OpenAI : un nouveau désaveu pour Apple Intelligence

28/01/2026 à 20:54

• 21


De belles promotions sur les Fire TV Stick, le 4K Select sous Vega OS à 30 €

28/01/2026 à 18:25

• 3


Ted Lasso revient cet été, Shrinking renouvelé pour une saison 4, la saison 2 des Gouttes de Dieu diffusée

28/01/2026 à 17:25

• 16


Pages, Numbers, Keynote : quelles sont les fonctions réservées aux abonnés Creator Studio ?

28/01/2026 à 16:46

• 32


Final Cut Pro 3.0 pour iPad permet enfin des exports à l’arrière-plan

28/01/2026 à 16:34

• 6


Promo : un compteur d’énergie à six canaux pour Home Assistant à 78 €

28/01/2026 à 16:27

• 17


Pixelmator Pro est enfin disponible sur iPad

28/01/2026 à 15:35

• 12


L’offre Apple Creator Studio est disponible : tout ce qu’il faut savoir sur ce nouvel abonnement unique

28/01/2026 à 15:24

• 28


Premier déballage des AirTags 2

28/01/2026 à 15:07

• 15


Des mises à jour d’iOS coupent la connexion de certains iPhone en Australie, Apple suspend le déploiement

28/01/2026 à 14:44

• 4


CarPlay : Volvo ne fera pas la même erreur que General Motors

28/01/2026 à 11:29

• 23


Apple cachait les prises Lightning dans de faux boîtiers 30 broches avant le lancement

28/01/2026 à 10:30

• 27


Domotique : SMHUB Nano, un compagnon efficace pour enrichir Home Assistant

28/01/2026 à 09:48

• 16