Depuis quelque temps, les escrocs et autres démarcheurs ont trouvé une nouvelle pirouette pour pousser à décrocher : usurper un numéro en 06 ou 07. L’Arcep explique avoir reçu plus de 10 000 signalements depuis janvier 2025, et note que bon nombre de victimes se font régulièrement rappeler par des correspondants mécontents d’avoir été contactés. Pour lutter contre ce phénomène, le régulateur vient de présenter son projet visant à lutter contre ces appels frauduleux. Il entend bien revoir les règles sur l’attribution de numéros.

L’Arcep a observé que de nombreux malandrins appellent depuis l’étranger en se faisant passer pour un numéro français. Cette particularité les rend facilement identifiables. Son plan est donc d’afficher « 99 99 99 99 99 » lorsqu’un appel présentant un numéro mobile français passé depuis l’international n’a pas pu être authentifié. Autrement dit, les numéros ne seraient pas bloqués, mais aisément détectables pour la personne appelée.
Un tel plan pose plusieurs questions. Pourquoi ne pas directement bloquer ces appels indésirables ? L’Arcep indique qu’une telle solution risquerait de bloquer les appels légitimes de français à l’étranger. Et pour les clients professionnels voulant la liberté d’utiliser plusieurs numéros d’appelant ? L’Arcep explique que les opérateurs vont définir dans le contrat la liste des éventuels numéros concernés.
Sur un autre registre, l’Arcep propose de créer une catégorie de numéros pour les appels et messages d’intérêt général. Ceux-là ne pourront être laissés qu’à des organisations nommées par le ministère. Le régulateur envisage également de revoir à la hausse le plan de numérotation pour les numéros en Outre-mer et d’interdire l’affichage de numéros courts à prix élevés.