Partage d'abonnement : Netflix teste un serrage de vis

Mickaël Bazoge |

Netflix n'a jamais trop trop cherché à embêter les utilisateurs qui « prêtent » leurs identifiants et mots de passe à des proches pour profiter de leur abonnement en loucedé. Cette attitude « bienveillante » pourrait prendre fin si l'expérimentation lancée par le service il y a quelques jours s'étend au reste du monde. Lors de la connexion à Netflix, un message s'affiche pour s'assurer que la personne en face de l'écran est bien l'abonné. Un système de vérification par e-mail ou par SMS complète le tout.

@chante most

La notification précise aussi que si la personne ne vit pas avec le propriétaire du compte, il faudra en créer un autre afin de continuer à regarder les programmes du service. Netflix propose alors de s'abonner pour bénéficier de la période d'essai gratuite de 30 jours. Cette condition, vivre avec l'abonné, rappelle beaucoup la vision très restreinte de la famille qu'en a Spotify, où tout le monde doit habiter sous le même toit.

« Ce test est conçu pour garantir que les personnes utilisant des comptes Netflix sont autorisées à le faire », explique l'entreprise au site The Streameable. Sans précisions techniques, il est difficile de dire si les personnes en question doivent toutes avoir la même adresse IP. Puisqu'il s'agit d'une expérimentation, rien ne dit que la plateforme compte réellement et effectivement resserrer les boulons sur le partage d'abonnement.

Néanmoins, Netflix a certainement en tête les résultats d'une étude de la société Magid, qui l'an dernier révélait qu'un tiers des abonnés Netflix prêtaient leurs identifiants. C'est autant d'abonnements en moins…

Accédez aux commentaires de l'article