Spotify n’apprécie guère la pratique assez répandue du partage familial qui s’étend jusqu’aux amis du propriétaire du compte. Il est effectivement tentant de faire profiter un proche d’une place vacante au sein de l’abonnement familial au service de streaming, qui coûte 14,99 € par mois pour 6 personnes « qui vivent sous le même toit ».
Pendant longtemps, Spotify a fermé les yeux sur ce partage très étendu de son abonnement familial. Mais c’est désormais terminé : le service a commencé à vérifier l’adresse des bénéficiaires nouvellement inscrits au sein d’un compte famille. Il faut saisir l’adresse du titulaire du compte. Et si l’utilisateur ne vit pas à la même adresse ou s’il ne donne pas de signe de vie dans les 7 jours, le compte repassera sur l’offre gratuite1.
Certes, Spotify joue cartes sur table en énonçant clairement que tous les bénéficiaires du compte famille doivent vivre à la même adresse.
Cela n’en reste pas moins une définition très restreinte de la famille : certains membres peuvent vivre ailleurs que dans la maison familiale, par exemple dans le cas d’un étudiant. Il faut croire que cette pratique a un impact sur les résultats de Spotify : au deuxième trimestre, le revenu moyen généré pour chaque utilisateur a baissé de 12%.
-
Une nouvelle invitation envoyée par le titulaire du compte a fait chou blanc, il a été impossible de faire héberger virtuellement le bénéficiaire de l’abonné principal à son adresse… ↩︎