Qobuz diffuse en 24 bits sur les Sonos

Florian Innocente |

Qobuz devient le premier service de streaming à diffuser sa musique en 24 bits sur les enceintes Sonos. Alors que Spotify prévoit de rejoindre cette année le groupe des diffuseurs en HiFi, Qobuz se lance le premier sur les Sonos en particulier, avec un catalogue de 60 millions de morceaux prêts à être écoutés en plus haute qualité.

Sonos Five

Jusqu'à présent, Qobuz envoyait des fichiers FLAC en 16 bits/48 kHz — comme Tidal par exemple ou Deezer et Amazon Music. On pouvait utiliser du 24 bits depuis la fin de l'année dernière mais uniquement avec des fichiers stockés en local, pas en streaming.

Sur les 60 millions de morceaux, un peu plus de la moitié est disponible en 24 bits/48 kHz, le reste a une fréquence d'échantillonnage qui peut aller jusqu'à 192 kHz.

Toutefois, les produits Sonos plafonnent à 48 kHz. Dès lors, un morceau en 24 bits/48 Hz sera écouté tel quel, alors que ceux dont l'échantillonnage est plus élevé, seront envoyés plus ou moins comme avant, en 16 bits/44,1 kHz (voir aussi cette fiche d'assistance). Détail, l'app de Sonos ne sait pas encore afficher la qualité utilisée, en attendant mieux il faudra faire confiance à votre oreille.

Sont éligibles avec cette diffusion quasiment toutes les enceintes compatibles "S2" à l'exception des anciennes Play:1 et Play:3 ainsi que les deux premières générations de Sub. Mais cela inclut des produits aussi variés que les One, les Beam, Arc ou Symfonisk d'IKEA. Dans un ensemble hétérogène, les enceintes "S1" diffuseront en 16 bits alors que les "S2" le feront simultanément en 24 bits.

Les formules de Qobuz proposent toutes du FLAC en 24 bits, elles démarrent à 14,99 € par mois pour un engagement d'un an ou 19,99 € par mois sans engagement.

Accédez aux commentaires de l'article