Spotify déploie plus largement les podcasts sur abonnement et accélère sur les livres audio

Stéphane Moussie |

Spotify continue d'élargir son champ d'action sur le marché du contenu audio et par conséquent de concurrencer Apple. Après les États-Unis, la plateforme suédoise rend disponibles les podcasts sur abonnement dans une vingtaine de pays (Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne, Italie, Singapour, Australie…). Cette nouvelle fonctionnalité arrivera en France le 22 novembre.

Comme sur Apple Podcasts, il s'agit de s'abonner à des podcasts pour profiter d'épisodes payants ou d'autres avantages, comme des programmes en avant-première ou sans publicité. Les abonnés Spotify Premium intéressés devront souscrire individuellement ces abonnements, il n'y a pas de formule tout compris.

Quatre offres françaises sont d'ores et déjà annoncées : Paradiso (2,99 €/mois) et Unique Heritage Media (1,99 €/mois) viseront les enfants, Nouvelles Écoutes proposera ses podcasts habituels sans pub, et Binge Audio sortira un nouveau podcast payant début 2022.

Spotify entend tirer son épingle du jeu grâce à des conditions commerciales plus avantageuses pour les créateurs que celles d'Apple. Le service ne prélèvera pas de commission jusqu'en 2023 puis celle-ci ne sera que de 5 %, quand Apple prélève 30 % la première année puis 15 %. Spotify se montre aussi plus ouvert en permettant d'embarquer des podcasts payants dans une autre app que la sienne et en accueillant sur sa plateforme des podcasts payants commercialisés par d'autres.

En parallèle, le service a annoncé le processus d'acquisition de Findaway, un spécialiste des livres audio. Findaway dispose d'outils permettant de créer des livres audio et surtout d'une des principales plateformes pour commercialiser ceux-ci. L'entreprise collabore avec Apple, Google et Audible (Amazon) comme grossiste.

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