Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify déploie plus largement les podcasts sur abonnement et accélère sur les livres audio

Stéphane Moussie

jeudi 18 novembre 2021 à 12:00 • 23

Services

Spotify continue d'élargir son champ d'action sur le marché du contenu audio et par conséquent de concurrencer Apple. Après les États-Unis, la plateforme suédoise rend disponibles les podcasts sur abonnement dans une vingtaine de pays (Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne, Italie, Singapour, Australie…). Cette nouvelle fonctionnalité arrivera en France le 22 novembre.

Comme sur Apple Podcasts, il s'agit de s'abonner à des podcasts pour profiter d'épisodes payants ou d'autres avantages, comme des programmes en avant-première ou sans publicité. Les abonnés Spotify Premium intéressés devront souscrire individuellement ces abonnements, il n'y a pas de formule tout compris.

Quatre offres françaises sont d'ores et déjà annoncées : Paradiso (2,99 €/mois) et Unique Heritage Media (1,99 €/mois) viseront les enfants, Nouvelles Écoutes proposera ses podcasts habituels sans pub, et Binge Audio sortira un nouveau podcast payant début 2022.

Spotify entend tirer son épingle du jeu grâce à des conditions commerciales plus avantageuses pour les créateurs que celles d'Apple. Le service ne prélèvera pas de commission jusqu'en 2023 puis celle-ci ne sera que de 5 %, quand Apple prélève 30 % la première année puis 15 %. Spotify se montre aussi plus ouvert en permettant d'embarquer des podcasts payants dans une autre app que la sienne et en accueillant sur sa plateforme des podcasts payants commercialisés par d'autres.

En parallèle, le service a annoncé le processus d'acquisition de Findaway, un spécialiste des livres audio. Findaway dispose d'outils permettant de créer des livres audio et surtout d'une des principales plateformes pour commercialiser ceux-ci. L'entreprise collabore avec Apple, Google et Audible (Amazon) comme grossiste.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

11:07

• 5


Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier week-end pour passer commande !

11:07

• 12


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

10:00

• 41


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 5


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 24


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 97


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 11


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 11:29

• 35


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 15


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 8


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

05/12/2025 à 06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 81