AccuWeather achète le français Plume Labs et ses outils de prévision de la pollution

Florian Innocente |

La startup française Plume Labs, spécialisée dans l'analyse et la publication de données sur la qualité de l'air en ville, a été achetée par le service de prévision météo, AccuWeather. Depuis 2018, l'américain était devenu partenaire puis investisseur dans Plume Labs dont il utilisait les données dans ses bulletins.

Le français va s'occuper plus particulièrement de « former [un] centre de données climatiques et environnementales, et mettre ses techniques d’intelligence artificielle au service du climat ». AccuWeather dispense ses informations météo auprès de 1,5 milliard d'individus, indique Plume Labs qui entend élargir son périmètre d'action et ses outils de prévision aux risques environnementaux en général (feux de forêts, tempêtes, etc).

La première génération de Plume Flow en 2019

Né en 2014, Plume Labs a commencé par proposer une app mobile d'information sur la qualité de l'air dans les villes (des données que l'on peut consulter sur son site). Puis elle avait lancé une petite station portable, le Plume Flow, à emmener avec soi pour réaliser automatiquement des relevés locaux au fil de ses déplacements et les associer avec ceux obtenus à un niveau plus général par Plume Labs.

Des pigeons informatisés volent dans les plumes de la pollution

La société fournit également une API avec laquelle un service peut récupérer aisément des relevés effectués partout dans le monde par des sociétés ou organismes spécialisés, que Plume Labs agrège et combine avec les chiffres de ses petites stations portables (Pour son app météo, Apple travaille avec The Weather Channel et BreezoMeter pour la qualité de l'air) . Et comme avec la météo, Plume Labs s'efforce de prévoir les conditions de pollution pour les jours à venir.

Dans son annonce, l'entreprise française indique que « Rien ne change à ce stade pour [les] produits Plume Labs ». Mais rien n'est dit non plus sur d'éventuels projets de continuer à faire évoluer ce petit capteur ou et de lancer de nouveaux matériels grand public.

À Londres et Paris, Plume Flow présente des cartes « hyper-locales » de la pollution

Test du Plume Flow, un capteur personnel de pollution de l’air

Flow 2, le capteur de pollution de Plume Labs a le nez fin

Accédez aux commentaires de l'article