Des pigeons informatisés volent dans les plumes de la pollution

Florian Innocente |

Vaillant”, le pigeon de combat vu au cinéma a de petits cousins bien réels qui s’attaquent au problème de la polution dans l’espace urbain. De petits capteurs ont été installés cette semaine sur un mini sac à dos porté par une escouade de pigeons lancés dans le ciel de Londres.

Attention, pas le pigeon à sa mémé nourri de miettes jetées sur le trottoir depuis les fenêtres, mais des modèles de course, entrainés, rapides (128 km/h en pointe) et plus costauds que leurs voisins des villes.

L’objectif était d’obtenir une mesure de la qualité de l’air londonien en temps réel, par des sujets qui se baladent un peu partout dans le ciel de la capitale britannique.

Cette expérience — mi-scientifique mi-publicitaire — était l’œuvre de Plume Labs, de l’agence marketing DigitasLBi et de Twitter UK. Pendant 3 jours, une poignée de ces pigeons a ainsi effectué des relevés de la quantité d’ozone, de dioxyde de carbone et d’autres composés néfastes.

Un capteur de petite taille et léger avait été installé sur le dos de ces volatiles qu’un dresseur avait mis à disposition. Les londoniens pouvaient ensuite interroger un compte Twitter, donner leur position et recevoir un micro-bulletin pollution. Ou bien encore, suivre les volatiles sur une carte. 25 000 personnes ont joué le jeu, se félicite Plume Labs.

Dans le Guardian, un expert en qualité de l’air racontait qu’une expérience similaire avait eu lieu il y a 15 ans à Mexico, avec 150 chiens errants équipés de sondes de mesure de l’air

Ce petit coup de communication malin avait d’abord comme objectif de mettre en lumière un projet participatif qui associe Plume Labs et des chercheurs de l’Imperial College. Les pigeons seraient remplacés par 100 volontaires qui, de par leur activité quotidienne, sont amenés à sillonner les rues de Londres.

Plume Labs pourrait ainsi augmenter le volume de données recueillies, afin de les redistribuer vers son app iOS/watchOS. En somme ce que font les apps type Waze pour la circulation, où chacun apporte un peu d’informations au pot commun pour le bénéfice de tous.

Ce faisant aussi, Plume Labs pourrait s’appuyer sur un large réseau de capteurs mobiles plutôt que les seulement 12 sondes fixes installées dans le centre de Londres. Son projet a reçu pour l’heure 8 800 £ sur 10 000 espérés avec 16 jours restants pour atteindre l’objectif. Si tout se passe comme prévu ce projet pourrait démarrer en juin.

avatar morganmorgan | 

Probablement élu titre de l'année !

avatar MacGyver | 

il t'en faut pas beaucoup....

avatar Henri_MTL | 

C'est un titre à troll poilu que je suis :) Apple est un précurseur dans le domaine, c'est la seule compagnie qui a créé des pigeons pour engendrer du cash !

avatar stiflou | 

"de dioxyde de carbone et d’autres composés néfastes."

Faut arrêter de croire et de faire croire que le dioxyde de carbone est un gaz néfaste. Il n'est absolument pas toxique, est présent naturellement dans l'air, et participe au cycle de la respiration cellulaire, où est le problème ?
L'effet de serre ? Vaste blague. La vapeur d'eau est un gaz à effet de serre 100x plus "efficace", on va mettre une taxe "effet de serre" sur les moteurs à hydrogène ? Il faisait plus chaud pendant l'antiquité (on pouvait se balader tout le temps à poil/en toge, et Jules César a pu passer les Alpes à pied), c'était grâce au CO2 rejeté par l'industrie romaine ?
Bref, c'est juste (encore) une embrouille médiatique et politique pour entretenir la psychose populaire et faire passer des lois/taxes.
Vous évitez de respirer lorsque vous allumez une plaque à gaz ? Si les moteurs diesels devraient être interdits, ce n'est pas à cause du CO2 qu'ils rejettent.

Désolé, coup de gueule du vendredi.

avatar Henri_MTL | 

@stiflou: Bien d'accord avec toi.... Quand on écoute Leo aux Oscar qui dit être allé loin avec l'équipe de tournage du Revenant, à l'extrémité de la planète pour trouver de la neige.... MDR, ça se voit qu'il a jamais mis les pieds au Québec entre Octobre et Avril, quand il n'y a pas El Nino qui est passé (tous les 6 ans) avant évidemment.....

avatar SugarWater | 

@stiflou :
Alors là c'est un argument suprême. Si on peut se promener en toge au Québec je veux bien la montée des eaux et la sécheresse en Afrique. Ave César !

avatar ipaforalcus | 

@stiflou :
D'accord avec toi sur le dioxyde de carbone mais tu conteste le réchauffement climatique?

avatar Bigdidou | 

@stiflou :
"Faut arrêter de croire et de faire croire que le dioxyde de carbone est un gaz néfaste. Il n'est absolument pas toxique,"

???
Bien sûr que si.

avatar ipaforalcus | 

@Bigdidou :
Tu es sérieux? Parce que le CO2 c'est ce que tu rejettes en respirant et ce que tu bois dans ton coca par exemple...

avatar JLG01 | 

@stiflou :
Le CO2 tue tous les ans des travailleurs dans les mines et dans l'est vaux souterrains.
La vue en toges a l'époque romaine est une image d'Epinal, transcription littérale des peintures murales relatant des événements estivaux.
Ce n'est pas pour rien que les romains ont inventés ,e chauffage central.

avatar marc_os | 

@stiflou :
Le CO2 n'est pas seul bien sûr. Le fait est que César ne retrouverait pas près de la moitié (!) des animaux qu'il avait l'habitude de voir à son époque s'il revenait aujourd'hui. Que la taille moyenne des sardines est passée de 15 à 11 cm en méditerranée. Etc, etc.
Nous sommes en train de détruire la bio-diversité à vitesse grand V. Ah ça y a pas à dire, le capitalisme est efficace !

avatar agrippa | 

Le principal problème c est les particules fines (PM10) dues notamment aux nombreux véhicules diesels.

avatar aldomoco | 

....Les Pionniers de l'Espérance !

avatar expertpack | 

Air tellement pollué que 'pollution' en à perdu un 'l' ou plutôt une....

avatar SugarWater | 

L'Alaska aussi à droit à son champion de golf. #togeauquebecproject

avatar ipaforalcus | 

Mesurons, achetons, consommons !
Encore une centaine d'année de mesures et d'étude pour confirmer qu'on est foutu ^^

avatar marc_os | 

@ipaforalcus :
Exactement !
Les "gens" n'ont toujours pas compris qu'on est déjà à l'heure de devoir trouver des solutions.
Faire de la pub et se faire juste mousser à ce sujet montre le cynisme des businessmen.
Ecoeurant !

avatar JLG01 | 

Voilà un complément de ressources pour les taxis et les bus.

CONNEXION UTILISATEUR