L’app Maison d’iOS 17 signale si l’électricité des maisons américaines est verte

Nicolas Furno |

Dans le cadre des initiatives environnementales annoncées lors de son keynote, Apple a enrichi l’app Maison d’iOS 17 pour ses utilisateurs aux États-Unis. Elle peut désormais afficher le niveau de pollution estimé de l’électricité au domicile de l’utilisateur, en se basant sur les données du producteur local ainsi que de la météo. Si cette électricité est majoritairement décarbonée, produite grâce au nucléaire ou des énergies renouvelables, elle sera indiquée comme propre. Si ce n’est pas le cas, l’app pourra prévenir les utilisateurs avec une notification.

L’app Maison peut notamment signaler que l’électricité utilisée actuellement pollue davantage (notification en haut à droite sur la capture de gauche) et si de l’électricité moins carbonée est prévue, indiquer quand, mais ce n’était pas le cas sur la capture de droite (images The Verge).

L’objectif de cette nouvelle fonctionnalité étant d’inciter les clients d’Apple à maximiser leur usage d’électricité décarbonée. Dans l’idéal, l’app Maison pourra indiquer que de l’électricité propre est prévue quelques heures plus tard ou le lendemain, et ainsi permettre de décaler une machine à laver ou le branchement d’une voiture électrique1. Outre l’état en temps réel, l’app intègre une frise chronologique qui peut signaler la prochaine phase d’électricité verte, par exemple quand la météo devrait permettre d’exploiter des éoliennes ou panneaux solaires. On peut en voir un exemple sur /r/HomeKit et un widget fourni par l’app Maison peut même être ajouté sur l’écran d’accueil avec ces prévisions.

Apple indique qu’elle combine les données fournies par les producteurs d’énergie et les prévisions météorologiques pour établir son estimation du niveau de pollution de l’électricité. Ce qui justifie un lancement limité sur le plan géographique : la fonctionnalité n’est activée pour le moment qu’aux États-Unis. Et encore, seuls les États directement contigus sont pris en charge, ce qui exclut au lancement autant l’Alaska que Hawaï et Porto-Rico. L’entreprise ne s’avance pas sur un planning de déploiement dans le monde.

L’information est aussi accessible depuis l’Apple watch (image Apple).

En France, on ne manque pourtant pas de données publiques, RTE diffusant toutes les données nécessaires sur son site. Vous pouvez ainsi consulter quasiment en temps réel les émissions de CO2 et même les sources d’électricité, y compris région par région. Apple devrait toutefois signer un accord avec le gestionnaire de chaque pays pour offrir la fonction dans le monde entier et même si cela arrive, ça ne sera pas rapide.

Aux États-Unis toujours, Apple a activé depuis l’an dernier une fonctionnalité qui permet de charger un iPhone au maximum lorsque l’électricité est estimée propre. Pour l’heure, elle reste limitée au pays d’origine de la Pomme.

La fonction Clean Energy Charging activée par défaut aux États-Unis sur iOS 16.1

La fonction Clean Energy Charging activée par défaut aux États-Unis sur iOS 16.1


  1. Malheureusement, il semble que les automatisations HomeKit ne tiennent pas encore compte de cette information, ce qui aurait été pourtant bien utile.  ↩︎

avatar David Finder | 

J’ai remarqué cette info dans un nouveau widget Maison.
Mais même si on peut l’afficher en France, ça ne donne en effet que les données pour les US.

avatar Nicolas Furno | 

@David Finder

On l'a aussi. Soit ils ont oublié de masquer le widget hors des US, soit je me demande si c'est possible de masquer des widgets pour une partie des utilisateurs. En tout cas, je confirme aussi que ça ne fonctionne pas en France.

avatar David Finder | 

@nicolasf

Yep, c’est étrange qu’ils laissent ces widgets visibles hors US.

avatar Snoo | 

Les américains ne risquent pas de voir cette notification tout de suite. Quasi toute l'électricité du réseau électrique américaine provient de sources "sales" (charbon, gaz)...

avatar David Finder | 

@Snoo

Ce n’est pas ce que disent les widgets 😉

avatar Sgt. Pepper | 

@Snoo

D’où l’intérêt du widget pour savoir quand l’électricité est moins sale.
Et ajuster sa consommation au bon moment (pic solaire , journée de vent ,..)

En France RTE donne cette info en temps réel sur leur site Web, il pourrait proposer eux même le widget 🙏

Mais c’est trop demandé à une entreprise public 🙄

avatar clementp | 

@Snoo

Ah, en voilà une nouvelle! Où je vis (Vermont), c’est 75% hydro électricité (majoritairement en provenance du Québec), 21% nucléaire et le reste des “nouveaux” renouvelables comme le solaire. Le widget iOS 17 semble refléter ça. Il y a de grandes disparités dans les origines de l’électricité au États Unis…

avatar Paquito06 | 

@Snoo

“Les américains ne risquent pas de voir cette notification tout de suite. Quasi toute l'électricité du réseau électrique américaine provient de sources "sales" (charbon, gaz)...”

J’ai le regret de vous informer que vous etes resté bloqué dans une faille spatio temporelle du precedent millenaire.
Aussi, on dit “energie fossile” pour une source que vous qualifiez de sale.
En 2022, c’est 13% de renouvelable (dont le solaire pour ma residence principale au Colorado, ainsi je verrai bien cette notification iOS qui m’affichera de jolies stats), 10% de charbon, 8% de nucleaire, 33% de gaz naturel, 36% de fuel. Y a certes encore d’enormes progres a realiser, surtout pour les grands centre ville (on peut pas avoir du solaire sur manhattan), mais loin de ce que vous ecrivez.
Source:
https://www.eia.gov/energyexplained/us-energy-facts/
PS: la France a le meme taux d’energie renouvelable, elle utilise seulement davantage de nucleaire (40%) que de gaz/fuel.

avatar leinuo88 | 

@Paquito06
Ça fait que 21% de décarbonné et chez vous aux USA… très très loin de la france qui doit tourner à 95-98% de l’électricité décarbonné.

avatar Paquito06 | 

@leinuo88

“Ça fait que 21% de décarbonné et chez vous aux USA… très très loin de la france qui doit tourner à 95-98% de l’électricité décarbonné.”

Vous avez une source pour cela?
A partir du moment où il y a 13% d’energie renouvelable dans chaque pays, et que le reste tourne avec du nucleaire et/ou fossile…

avatar Lirche | 

@Paquito06

Nucléaire donc décarbonnée

avatar Paquito06 | 

@Lirche

Decarbonné n’est pas renouvelable. On se la touche un peu là, l’uranium est en quantite limitee, dans de rares endroits difficile d’acces, et il n’a pas non plus de dechet radioactif a traiter. Je suis a 2,000% pour le nucleaire mais c’est a part, et la France est le seul pays a y avoir autant recours, ca remplace les energies fossiles que les autres pays utilisent (c’est une bonne chose) mais donc la part de l’EnR est bien du meme ordre qu’aux US, respectivement 34eme et 31eme):
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_electricity_production
On ne peut donc pas ecrire:
“En france l’immense majorité, 95-98% de l’électricité est décarbonné… donc aucune utilité de savoir quand l’électricité est décarbonné… car c’est tout le temps.”
Ou alors faut ecrire a l’Etat:
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2021/6-bilan-energetique-de-la-france

avatar Snoo | 

@Paquito06

Non, je te rassure pas de faille de mon côté. Je me base sur le site electricitymap.org et la carte est bien marron aux USA. L'équivalent CO2 par kWh est bien plus élevé aux USA qu'en France, grâce au nucléaire qui est une énergie propre, que tu le veuilles ou non. Le fait que les USA recourent davantage aux énergies renouvelables n'est pas une victoire, le nucléaire est bien plus durable, de la conception à sa durée de vie. Un panneau solaire c'est de mémoire 30 ans, certaines centrales en France produisent BEAUCOUP plus d'énergie depuis plus de 50 ans !

Aussi, ton cas au Colorado n'est pas une généralité, donc redescends un peu de tes grands chevaux.

avatar Paquito06 | 

@Snoo

“Non, je te rassure pas de faille de mon côté. Je me base sur le site electricitymap.org et la carte est bien marron aux USA.”

Et je me base sur les sites gouvernementaux qui sont cités plus haut :) Le nucleaire est une (bonne) exception francaise, mais dire que c’est 100% clean, c’est se voiler la face. Ou alors tu accueilles les residus dans ton salon?

“L'équivalent CO2 par kWh est bien plus élevé aux USA qu'en France, grâce au nucléaire qui est une énergie propre, que tu le veuilles ou non.”

D’accord, tu iras dire ca aux japonais et aux ukrainiens alors 🙄

“Le fait que les USA recourent davantage aux énergies renouvelables n'est pas une victoire, le nucléaire est bien plus durable, de la conception à sa durée de vie. “

Pas davantage, la part est egale pour les EnR, il n’est pas question de victoire mais de choix et d’independance energetique. Tu lirais un peu plus haut, tu verrais que je suis pro nucleaire egalement…

“Un panneau solaire c'est de mémoire 30 ans, certaines centrales en France produisent BEAUCOUP plus d'énergie depuis plus de 50 ans !”

Je suis tout a fait d’accord. Mais on ne parle pas du meme niveau de maintenance, de traitement de dechets, etc. Sans parler de risque. Et on ne construit pas une centrale avec 2 briques.

“Aussi, ton cas au Colorado n'est pas une généralité, donc redescends un peu de tes grands chevaux.”

Je n’en fais pas de generalite, pardon si c’est offensant de parler d’un cas perso parmi tant d’autres. Il s’agissait seulement de dementir de fausses infos concernant ce widget iOS qui n’a pas lieu d’etre aux US car il n’y a pas d’EnR soit disant lol. Mes chevaux vont bien, j’en ai plus de mille dans le garage, 450 sous le capot de la Model 3, et 590 sous le capot du Q8 😄

avatar Lu Canneberges | 

C’est vraiment génial comme initiative, surtout si à terme ça s’automatise avec les charges (il me semble que c’est déjà le cas avec la charge de l’iPhone la nuit non ? Mais au-delà pour l’électroménager, le thermostat et les voitures c’est le rêve !), mais il manque un gros point dans l’équation non ? Quid des fournisseurs d’énergie eux-mêmes ? Si vous êtes chez un fournisseur à charbon, à nucleaire ou encore à renouvelables+gaz, vous n’aurez pas du tout le même impact que votre voisin, il faudrait que l’app Maison demande une fois par an qui est votre fournisseur d’électricité, sinon ça n’a pas de sens ?

Ou alors aux États-Unis il y a des monopoles locaux et chaque ville/État n’a qu’un seul fournisseur dont l’approvisionnement fluctue au cours de la journée ?

Ça m’intéresse beaucoup, si vous en savez plus n’hésitez pas à partager, si je trouve plus d’infos je reviens ici !

avatar David Finder | 

@Lu Canneberges

"il me semble que c’est déjà le cas avec la charge de l’iPhone la nuit non ?"

Nope… il ne se base que sur tes habitudes de coucher et de lever. Il va charger jusqu’à 80% d’une traite, puis mettre la charge en pause, puis reprendre jusqu’à 100% pour qu’il soit plein au moment de ton réveil.

Ça, c’est la théorie. Mais il faut vraiment être constant (voire rigide) pour que ça fonctionne bien, parce que le système est assez rigide lui-même.

avatar Juju67 | 

@David Finder

Je n'ai jamais compris pourquoi l'iPhone ne se basait simplement pas sur notre réveil programmé. J'ai prévu de me lever à 6h demain matin. Bah qu'il se débrouille pour qu'à 5h59 il soit à 100%.

Le lendemain réveil à 4h, la même. Etc... pourquoi se baser sur une "habitude" si un réveil est programmé. Après pour ceux n'en utilisant pas, why not.

avatar David Finder | 

@Juju67

Je suis tout à fait d’accord avec toi !
Ça ne fonctionne pas de manière fluide, c’est vraiment basé sur les habitudes et c’est vraiment rigide.
Ça impose en plus d’activer un service de localisation (pour comprendre les habitudes en dehors du domicile, comme en vacances par exemple).

Ça aurait été très bien que ça fonctionne aussi (mais pas que) avec le réveil. Je ne mets jamais mon réveil, je n’ai pas d’heure pour me lever. Mais mes habitudes font que chez moi ça fonctionne très bien (et en lisant beaucoup de commentaires ici et ailleurs, beaucoup d’utilisateurs se plaignent que ça fonctionne mal). Normal, le système d’IA est trop, encore une fois, rigide.

Dommage qu’Apple ne donne pas le choix.

avatar Baptiste_nv18 | 

@David Finder

Si. Aux États Unis l’iPhone change sa recharge en fonction de ces données.

avatar David Finder | 

@Baptiste_nv18

Ah ok.
Au temps pour moi ✌️

avatar Lexada | 

@Lu Canneberges

En général il n’y a qu’un seul réseau électrique donc peu importe « le fournisseur ». L’électron prend le chemin le plus court. Donc ce qui compte c’est le producteur et non le fournisseur le plus proche de l’installation électrique.

Pour l’électricité dites verte du fournisseur, ça ne garanti pas que votre électricité soit « verte » mais que quelque part dans le monde, l’équivalent de votre consommation soit correspondante à une production verte OU que le fournisseur a acheté des crédits carbone …

Voilà aussi comment du jour au lendemain, l’électricité produite par des barrages en place depuis des lustres s’est retrouvée échangé en crédit carbone pour vendre de l’électricité « verte » à des gens qui peuvent habiter à côté d’une centrale à charbon par exemple.

avatar kantandane | 

Question très naïve mais en imaginant que d’un coup les utilisateurs se sentent très concernés et lancent effectivement tous leurs appareils énergivores au moment le plus propre, est-ce que ça ne créerait pas un pic « inattendu » qui obligerait à mettre en route des énergies moins propres pour supporter la charge ?
Question vraiment naïve je n’y connais rien :-)

avatar David Finder | 

@kantandane

J’imagine que oui. Ça me paraît logique 😉

avatar Link1993 | 

@kantandane

Yes, c'est ça. Mais ça arrive de délester ces sources, surtout quand il y a peu de demande pour beaucoup de production (ça arrive souvent en hiver le weekend en Europe).
Sinon, souvent, en renouvelable, c'est aussi le barrage qui produit. A ce moment là, on ouvre juste un peu plus le robinet. En revanche, ça fera moins d'eau stockée pour l'intersaisonalité...
Ça c'est pour les grand barrage. Les petits, c'est de la baseload, donc ça ne se change pas, c'est de la production continue

avatar kantandane | 

@Link1993

Merci pour ces explications

avatar raoolito | 

aux usa homekit pourrait commencer par utiliser les donnes ihpone/watch os pour voir les distances parcourues en voiture et estimer la co2 produit
parce que c surtout là que ca peche

avatar moua | 

C’est quoi l’électricité « verte » ?

Exemple à l’instant T (données de 8H ce matin, léger décalage) :

• En France on est à 16% seulement d’énergie renouvelable.
Mais au total on est à 45g de CO2 par KWh grâce au nucléaire.

•En Allemagne c’est 37% de renouvelable
Mais au total c’est 719g de CO2 par KWh à cause du charbon et un peu du gaz.

Quelles données serait reprise par Apple pour définir une électricité comme étant « verte » ?
S’il y a beaucoup de vent/soleil l’Allemagne fait mieux en % de renouvelable, mais elle sera toujours bien moins bonne en co2 émis à cause du charbon/gaz pour le reste.
L’indicateur de l’app maison est basé uniquement sur une comparaison historique locale ou plus élargie ?

Source : electricity map

avatar r e m y | 

@moua

Dans la taxonomie européenne, le nucléaire est considéré comme "vert" car decarbonné
https://www.sfen.org/rgn/taxonomie-le-nucleaire-reconnu-technologie-verte-par-leurope/

avatar vince29 | 

Ca dépend des jours (et des verts allemands)

avatar Link1993 | 

@r e m y

On parle ici d'investissements vert, pas d'électricité verte. Y'a une grosse différence (inutile, on est d'accord)

avatar Glop0606 | 

Je sais pas mais perso c'est l'angle de la communication qui me gêne de plus en plus. L'iphone te sauve (en gros t'en a pas, ben bonne chance), tu achètes une apple Watch et t'es un bon citoyen de la terre (en gros si t'achète autre chose t'es un gros pollueur). Dans le cas présent, là encore regarde bien les horraires afin d'aider la planète (en gros si tu le fais pas de nouveau tu es "coupable"). L'intention est louable mais la communication indirectement culpabilisante fatiguante. On pourrait par exemple être cynique et retourner à Apple que la recharge a induction est une aberration énergétique, vu qu'on consomme plus pour une même recharge que par le fil, ce qui me fait penser aux airpods si pratiques mais qui malheureusement finiront à la poubelle quand la batterie sera HS, au contraire des écouteurs à fil...

avatar Lexada | 

Alors oui c’est bien mais il ne faut pas oublier l’ordre de grandeur d’un iPhone avec une batterie de 10-15Wh.

C’est sûrement l’un des appareils électriques qui consomme le moins chez vous.

Pareil quand Apple annonce que la charge de l’Apple Watch sera compensée. Mais rendez vous compte que ça représente à peine 1-2Wh la batterie d’une Apple Watch.

Bien sûr s’il y en a des millions ça fait des grand nombre mais c’est le propre des grands nombres pour tout.

Un micro onde à 1000W pendant 1 minute c’est 16,66Wh

avatar jean512 | 

donc ils vont nous faire le coup du co2 = pollution, et bientôt un compteur avec la fin du monde qui arrive

avatar leinuo88 | 

En france l’immense majorité, 95-98% de l’électricité est décarbonné… donc aucune utilité de savoir quand l’électricité est décarbonné… car c’est tout le temps.
Merci le nucléaire.

avatar r e m y | 

@leinuo88

Ça doit être pour ça qu'on a dû redémarrer une centrale charbon qui avait été arrêtée et rappeler le personnel qui avait été licencié ou mis à la retraite anticipée... 🤔

avatar leinuo88 | 

@r e m y
Yep… une centrale à charbon redémarré pour un temps très court sur l’année, ça fait très peu en pourcentage sur la france et sur l’année.
Malgré les problèmes de l’année dernière 92% de décarbonné l’année dernière en france.

https://www.transitionsenergies.com/la-production-electrique-francaise-decarbonee-92-pourcent-an-dernier/

avatar Snoo | 

@r e m y Bah on remerciera la fermeture POLITIQUE de Fessenheim et le marché européen de l'électricité ! :)

CONNEXION UTILISATEUR