Dans le cadre des initiatives environnementales annoncées lors de son keynote, Apple a enrichi l’app Maison d’iOS 17 pour ses utilisateurs aux États-Unis. Elle peut désormais afficher le niveau de pollution estimé de l’électricité au domicile de l’utilisateur, en se basant sur les données du producteur local ainsi que de la météo. Si cette électricité est majoritairement décarbonée, produite grâce au nucléaire ou des énergies renouvelables, elle sera indiquée comme propre. Si ce n’est pas le cas, l’app pourra prévenir les utilisateurs avec une notification.
L’objectif de cette nouvelle fonctionnalité étant d’inciter les clients d’Apple à maximiser leur usage d’électricité décarbonée. Dans l’idéal, l’app Maison pourra indiquer que de l’électricité propre est prévue quelques heures plus tard ou le lendemain, et ainsi permettre de décaler une machine à laver ou le branchement d’une voiture électrique1. Outre l’état en temps réel, l’app intègre une frise chronologique qui peut signaler la prochaine phase d’électricité verte, par exemple quand la météo devrait permettre d’exploiter des éoliennes ou panneaux solaires. On peut en voir un exemple sur /r/HomeKit et un widget fourni par l’app Maison peut même être ajouté sur l’écran d’accueil avec ces prévisions.
Apple indique qu’elle combine les données fournies par les producteurs d’énergie et les prévisions météorologiques pour établir son estimation du niveau de pollution de l’électricité. Ce qui justifie un lancement limité sur le plan géographique : la fonctionnalité n’est activée pour le moment qu’aux États-Unis. Et encore, seuls les États directement contigus sont pris en charge, ce qui exclut au lancement autant l’Alaska que Hawaï et Porto-Rico. L’entreprise ne s’avance pas sur un planning de déploiement dans le monde.
En France, on ne manque pourtant pas de données publiques, RTE diffusant toutes les données nécessaires sur son site. Vous pouvez ainsi consulter quasiment en temps réel les émissions de CO2 et même les sources d’électricité, y compris région par région. Apple devrait toutefois signer un accord avec le gestionnaire de chaque pays pour offrir la fonction dans le monde entier et même si cela arrive, ça ne sera pas rapide.
Aux États-Unis toujours, Apple a activé depuis l’an dernier une fonctionnalité qui permet de charger un iPhone au maximum lorsque l’électricité est estimée propre. Pour l’heure, elle reste limitée au pays d’origine de la Pomme.
La fonction Clean Energy Charging activée par défaut aux États-Unis sur iOS 16.1
-
Malheureusement, il semble que les automatisations HomeKit ne tiennent pas encore compte de cette information, ce qui aurait été pourtant bien utile. ↩︎