La fonction Clean Energy Charging activée par défaut aux États-Unis sur iOS 16.1

Stéphane Moussie |

Après avoir mentionné l'air de rien l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité nommée Clean Energy Charging, Apple détaille celle-ci sur son site. Activée par défaut sur iOS 16.1 et disponible uniquement aux États-Unis, cette fonction vise à réduire l'empreinte carbone des utilisateurs d'iPhone en chargeant de préférence les téléphones quand de l'électricité à faible émission de carbone est disponible.

Concrètement, l'iPhone reçoit une prévision des émissions de carbone sur le réseau électrique local et se base sur cela pour charger lors des périodes où la production d'énergie est la plus propre.

La recharge avec une énergie verte, comme Apple l'avait traduite dans une bêta, fonctionne de concert avec la recharge optimisée de la batterie qui se base sur les habitudes de recharge quotidienne pour mettre en attente la recharge au-delà de 80 % quand c'est possible. Apple précise que la nouvelle option s'active uniquement là où les utilisateurs passent le plus de temps, comme à la maison ou sur leur lieu de travail. Elle ne se déclenche pas lorsque les habitudes de charge changent souvent ou lors des voyages.

Pour que l'iPhone reçoive les prévisions d'émissions de carbone, certaines autorisations de géolocalisation sont nécessaires, car les réseaux électriques ne sont pas les mêmes à travers les États-Unis (les données de géolocalisation pour cette fonction ne sont pas transmises à Apple). Il faut que tous les paramètres suivants soient activés pour que la recharge avec de l'électricité « propre » fonctionne :

  • Réglages > Batterie > État de la batterie et recharge > Recharge optimisée de la batterie et Clean Energy Charging activés
  • Réglages > Confidentialité et sécurité > Services de localisation activés
  • Réglages > Confidentialité et sécurité > Services de localisation > Services système > Personnalisation du système activée
  • Réglages > Confidentialité et sécurité > Services de localisation > Services système > Lieux importants activés

De la même manière qu'une notification s'affiche quand la recharge optimisée de la batterie est en route, une notification prévient de l'activation de la Clean Energy Charging et indique à quelle heure l'iPhone sera entièrement chargé. Dans le cas où on a besoin d'un iPhone à 100 % plus vite que prévu, il est possible de passer outre la fonction en touchant cette notification puis l'option « Recharger maintenant ».

Pour l'heure, Apple n'a rien dit sur une éventuelle disponibilité prochaine de cette fonctionnalité dans d'autres pays.

avatar fleeBubl | 

Effectivement !

Avec tout consentement
Le tier de confiance est primordial
Pour peu que la transition vers du réseau
Pollueur/Payeur, glisse tranquillou du billou
Vers la norme de neutralité assumée

Le message est déjà relayé au club de l’ours
par leur porte parole
En titre

Nounours

🧸

avatar abioninho | 

1er Avril en avance 😂

avatar jereze | 

Pour les curieux: cette carte est très "ludique" et permet de voir les évolutions de l'intensité carbone au cours du temps et par région.

https://app.electricitymaps.com/map

avatar fleeBubl | 

Merci ! Bonne intro sur la « géoélectricité »

avatar MGA | 

Et les infos sur le mix énergétique quotidien en France : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#

avatar Seb42 | 

@MGA

C’est tres intéressant
Merci et on peut se rendre compte qu’il est non. Églises le que les appareils soient « intelligents » afin de se recharger au bon moment alors si on peut coupler ça a une énergie verte.
Pourquoi pas ? Je ne comprends pas les gens qui se plaignent de ça à part celui qui veut consommer ou y veut quand y veut s’en en avoir rien à faire.

avatar MGA | 

@Seb42

Mais une énergie « verte » ça n’existe pas en réalité.

avatar Seb42 | 

@MGA

Oui enfin le solaire c’est quand même un peu plus vert que le charbon ou le fuel.

avatar MGA | 

@Seb42

Il faut s’enlever de la tête qu’une source d’énergie puisse être neutre mais évidemment si on compare le charbon avec le solaire…
Problème : la plupart du temps pour faire du solaire ou de l’éolien il faut une centrale gaz ou charbon pour compenser les grandes variations de production. Evidemment quand le parc se diversifie et que le réseau s’adapte le complément « à l’ancienne » est de moins en moins sollicité.

avatar MarcMame | 

@MGA

"Mais une énergie « verte » ça n’existe pas en réalité."

——
Si.
Soylent Green

avatar iPop | 

Merci qui ? Merci la guerre 🤪

avatar r e m y | 

Quel rapport ???

Apple cherche juste à réduire son empreinte carbone. Il suffit de lire leur rapport développement durable pour constater que d'année en année, le bilan publié est de plus en plus "vert".
Le seul poste qui ne diminue pas mais au contraire augmente, c'est la consommation électrique des appareils vendus par Apple.
Apple doit donc faire en sorte que ces appareils consomment de l'électricité ayant un moindre impact environnemental pour continuer à améliorer son bilan global.

avatar iPop | 

@r e m y
Oh oui bien sûr. En ce moment tout le monde se souvient qu’ils vivent sur une planète ronde.

En ce qui concerne Apple, le fait n’est en rien une prouesse, juste quelques lognes de code

avatar r e m y | 

Mais je ne dis pas que c'est une prouesse! Je conteste que ça ait un rapport avec la guerre en Ukraine.
C'est juste une nécessité vis à vis des marchés financiers avec une communication financière d'Apple qui s'appuie sur leurs déclarations de decarbonation. S'ils veulent tenir leurs engagements, ils doivent faire en sorte que la consommation électrique de leurs clients soit la plus "verte" possible. C'est la seule raison de cette fonction.

Je pense que la prochaine étape sera un affichage sur chaque iPhone, de son propre bilan carbone (selon la façon dont la charge aura été effectuée) et Apple proposera à chacun, via des micro paiements, de compenser ses rejets carbone résiduels, Apple se chargeant d'investir les sommes récoltées dans des programmes de reboisement (par exemple).
Si Apple veut pouvoir afficher une neutralité carbone de son activité, ils n'ont pas d'autre solution.

avatar iPop | 

@r e m y

Bof, à d’autre. Comme je l’ai dit c’est juste une ligne de code qui aurait pu être fait depuis longtemps. Cherche pas des excuses pour les autres.

avatar Vostorn | 

@iPop

Google aussi, c'est quelques lignes de code. La plupart des sites web aussi. Réduire une fonctionnalité à "ce quelques lignes de code" est d'une mauvaise foi crasse.

Ce genre de truc ne se limite pas au code écrit mais aussi à la communication avec les fournisseurs d'électricité pour connaître en temps réel leur proportion d'électricité verte dans tel quartier. Les fournisseurs n'ont pas forcément une API qui communique ça, auquel il faut négocier pour qu'ils le fassent et ceux qui le font déjà n'ont pas forcément la même api (pas standard). Au final, l'essentiel travail à renouveler pour chacun des fournisseurs...

avatar iPop | 

@Vostorn

Du Green Washing.
A savoir aussi les US sont en froid avec l’Arabie Saoudite. Alors tant que la machine ne s’est pas encore adaptée au nouveau régime, faut faire des économies. Évidement tout cela tourné dans le sens « sauver la planète », « écologie », etc…alors qu’il n’en est rien puisqu’on revient au charbon. Youpi !

avatar r e m y | 

Euh... où est-ce que je cherche des excuses à qui que ce soit?
Je fais juste le parallèle entre cette fonction et la communication faite lors de la dernière publication du rapport environnemental d'Apple où il était mis en avant que le dernier poste sur lequel devait travailler Apple était la decarbonation de la consommation électrique des appareils vendus.
Évidemment qu'ils auraient pu le faire avant... tout comme ils auraient pu investir dans des centrales solaires et éolienne avant, tout comme ils auraient pu exiger avant, de leurs fournisseurs, qu'ils s'engagent à être neutres en carbone, tout comme ils auraient pu faire des tas de choses avant.

avatar Le Gognol | 

Du grand n'importe quoi totalement inutile, à part pour enfoncer un clou de plus dans le bourrage de crâne et les contraintes au nom du "bien".

avatar bozzo | 

@Le Gognol

Gognol ou Gogol ?
Désolé, elle était trop facile…😂😂
C’est juste un clin d’œil humoristique, sans agressivité hein…

Ceci dit faudrait peut-être comprendre enfin, tout le monde, qu’on est devant un vrai gros problème.
Et que toute action qui peut contribuer à le réduire est à envisager sérieusement.

avatar fosterj | 

Et l’app ecowatt est dispo chez nous sur l’app store

avatar MarcMame | 

Du Greenwashing dans toute sa splendeur.

avatar Paquito06 | 

Désactivé. L’energie provient de mon toit - solaire - donc pas de periode plus ou moins propre 🤷🏼‍♂️

avatar r e m y | 

les panneaux produisent même la nuit? ou vous avez des batteries de stockage?

avatar Paquito06 | 

@r e m y

“les panneaux produisent même la nuit? ou vous avez des batteries de stockage?”

J’ai une batterie en cas de neige/pluie/nuages. Sinon ils ne produisent que tres peu grace a la lune la nuit, et c’est pas suffisant.

avatar r e m y | 

Donc si vous chargez votre iPhone la nuit, l'énergie vient bien du réseau californien et pas de votre toit!
Mais peut-être chargez vous systématiquement la journée.

avatar Paquito06 | 

@r e m y

“Donc si vous chargez votre iPhone la nuit, l'énergie vient bien du réseau californien et pas de votre toit!”

Et la batterie dans le garage alors, qui stock justement l’energie accumulee en journee depyis ce meme toit?
A l’annee, je vends davantage d’energie au reseau que ce que j’en consomme, dans de rares cas.

“Mais peut-être chargez vous systématiquement la journée.”

Pas de regle, je charge au besoin. Si c’est sous 50%, je charge la nuit, sinon je laisse aller. Pareil pour l’apple watch, etc.

avatar r e m y | 

Mais vous disiez juste au-dessus que la batterie ne sert qu'en cas de neige/pluie/nuage... j'en avais déduit qu'elle n'était pas dimensionnée pour assurer les besoins d'électricité de nuit.

avatar Paquito06 | 

@r e m y

“Mais vous disiez juste au-dessus que la batterie ne sert qu'en cas de neige/pluie/nuage... j'en avais déduit qu'elle n'était pas dimensionnée pour assurer les besoins d'électricité de nuit. “

Pardon pour la confusion. Non la batterie sert principalement pour les desagrements meteorologiques, ou lorsque la nuit je consomme davantage que la production. Enfin en hiver, il fait nuit a 17h, la batterie vient aider heureusement, elle permet d’alimenter la maison pour 3 jours si y a plus aucune production.

CONNEXION UTILISATEUR