iOS 16 : la future fonction Clean Energy Charging ne rechargera l'iPhone qu'avec de l'électricité propre

Mickaël Bazoge |

iOS 16 n'a pas fini de dévoiler ses secrets. Cachée au fin fond du communiqué de presse, une nouvelle fonction de recharge de l'iPhone est en effet annoncée qui, à notre connaissance, n'avait encore jamais été évoquée. Clean Energy Charging va réduire l'empreinte carbone de l'iPhone en optimisant la recharge en fonction de l'utilisation par le réseau électrique d'énergies renouvelables.

Autrement dit, l'iPhone évitera de pomper du jus durant les heures où l'approvisionnement électrique ne provient pas de sources durables. Cette fonctionnalité fera son apparition dans une prochaine mise à jour, qui sera distribuée avant la fin de l'année (en même temps visiblement que la photothèque partagée iCloud et les widgets "activités en direct" de l'écran verrouillé). Malheureusement, et comme trop de nouveautés d'iOS 16, elle se limitera aux États-Unis.

avatar LeoCristal | 

Et la recharge d’iPhone à iPhone?

Pas de News non plus sur le paiement d’iPhone à iPhone

avatar Yoshi_1 | 

@LeoCristal

Le paiement d’iPhone à iPhone c’est comme Apple Pay Cash, il y a des négociations à faire, et déjà en France, certaines banques ont mis 6-7 ans à déployer Apple Pay, j’imagine même pas pour les autres services… car la carte principale de l’utilisateur serait la carte Apple !

avatar eastsider | 

@LeoCristal

La recharge iphone a iphone ....!? Non mais t'es serieux?!

avatar Link1993 | 

Ça devrait être basé sur les énergies decarbonné, et non juste renouvelables... 😒

avatar Yoshi_1 | 

@Link1993

Oui, le nucléaire, qui est à la fois fiable et émet très peu de carbone.

Et dans un futur j’espère assez proche, la fusion thermonucléaire. Et là on aura atteint le sommet.

avatar Link1993 | 

@Yoshi_1

Tu peux oublier la fusion commerciale (en croisant les doigts pour ITER déjà en 2035). Ça arrivera pas avant la fin du siècle. La 4e gen (fission) en 2050, c'est plus probable, et je croise les doigts.

avatar Yoshi_1 | 

@Link1993

Tant qu’il y a une avancée, c’est déjà très bien ! 👍🏻

avatar Link1993 | 

@Yoshi_1

Ça je valide :)

Si tu ne sais pas trop le sujet, je recommande à mort le documentaire de Mr. Bidouille sur ITER dispo sur YouTube.
A regarder à la place de ton docu Arte du soir, c'est de qualité, et permet de bien avoir les enjeux du programme 😉

avatar Yoshi_1 | 

@Link1993

J’adore Mr Bidouille ! Mais j’ai rarement le temps de regarder, quand j’ai une recommandation, je regarde, car j’en regarde plein d’autres...

Aaaaah ces fameux « YouTubères » et « streamères » branleurs qui font rien d’autre que se filmer dans leur chambre… mais qui récoltent 10.000.000€ pour l’écologie 😋

avatar Tomtomrider | 

@Link1993

Je recommande aussi, amis bidouilleurs et bidouilleuses

avatar Adiibou | 

@Link1993

Je valide aussi la recommandation ! C’est bien expliqué et vraiment intéressant, ça donne envie de voir le bout de ce projet !

avatar IceWizard | 

@Link1993

« Ça devrait être basé sur les énergies decarbonné, et non juste renouvelables... 😒 »

+100

avatar nmo | 

“ Ça devrait être basé sur les énergies decarbonné, et non juste renouvelables... ”

Je dirais même plus : en terme physique, la notion d’énergie renouvelable n’a pas de sens.

On devrait plutôt parler d’énergies moins polluantes que d’autres, plus viables à long terme, etc.

avatar Mac-Bain | 

Sait-on comment ça fonctionne? Le mix énergétique qui as rivé dans ma prise ne dépend pas de moi, il y a une partie de propre et une autre mois. Comment l’iPhone sait ce qui la compose?

avatar calicoskies | 

@Mac-Bain

Il ne sait pas, il suivra simplement les consignes horaires.

avatar maxichoucroutte | 

@calicoskies

Est-ce qu'on a ce système d'horaires en France ? Si oui, comment sont partagées les plages horaires ?
Personnellement je charge mon téléphone la nuit, quand je dors.

avatar nifex8 | 

@maxichoucroutte

C’est limité aux usa. Mais j’imagine que ça s’adapte en temps réel en fonction de leur production grâce aux éoliennes et au solaire.

C’est une info dispo partout, je ne me rappelle plus du nom du site mais tu peux connaître en temps réel d’où vient la production électrique de chaque pays (nucléaire, gaz, charbon, etc…)

avatar Neirda_95 | 

@nifex

RTE-éCO2mix

https://apps.apple.com/fr/app/rte-%C3%A9co2mix/id424593993

La production d’électricité en France… et la consommation.

avatar nifex8 | 

@Neirda_95

C’est top merci pour le lien 👍

avatar Neirda_95 | 

@nifex

J’adore faire jour/nuit à la façon « les visiteurs » et voir varier la consommation nationale dans l’appli ! 😂

avatar maxichoucroutte | 

@Neirda_95

Ah merci !

avatar cosmoboy34 | 

@nifex

Mais ça veut pas dire que ton électricité est verte. Cette fonction n’a aucun sens l’iPhone ne pouvant pas connaître ton contrat d’énergie. Une fonction qui n’a d’intérêt que purement marketing

avatar rua negundo | 

@cosmoboy34

Le contrat d’énergie n’a aucun sens non plus. Les fils électriques sont les mêmes pour tous, il n’y a pas un réseau pour l’électricité de source peu polluante d’un côté et un autre réseau pour l’électricité de source polluante de l’autre.
Les contrats d’électricité qui promettent une électricité 100% verte sont du green washing, comparables aux compagnies aériennes qui promettent des vols non polluants au prétexte que x arbres sont plantés en contrepartie des GES émis par le vol.

avatar IceWizard | 

@rua negundo

« du green washing, comparables aux compagnies aériennes qui promettent des vols non polluants au prétexte que x arbres sont plantés en contrepartie des GES émis par le vol. »

Le dernier dada des talibans verts, lutter contre les politiques de compensation carbone visant à diminuer le taux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

avatar cosmoboy34 | 

@rua negundo

Pas vraiment. Même si en effet on ne peut pas contrôler la provenance de l’électricité que l’on consomme, le contrat défini la production. Peu importe celle qu’on consomme au final. Le but n’étant pas de consommer ce que l’on achete mais d’investir dans un type de production et ainsi inciter à plus d’investissement dans l’énergie verte.

avatar rua negundo | 

@cosmoboy34

Je ne vois pas le rapport avec cette fonction d’Apple. Pour Apple, il s’agit, dans un pays donné, d’évaluer à un instant donné la part des différentes sources énergétiques de production d’électricité afin de déterminer si la charge de l’iPhone sera ou non vertueuse en termes de GES.
Si j’ai un contrat d’électricité standard et que mon voisin a un contrat dit vert, notre électricité viendra de la même prise et aura exactement le même impact environnemental. Quand bien même on considère que le choix d’un contrat dit vert tend à favoriser le déploiement de sources d’énergie moins polluantes, à l’instant t l’impact environnemental de la recharge de l’iPhone sera nécessairement la même pour l’ensemble des personnes reliées au réseau électrique via les mêmes fils

avatar IceWizard | 

@rua negundo

« Pour Apple, il s’agit, dans un pays donné, d’évaluer à un instant donné la part des différentes sources énergétiques de production d’électricité afin de déterminer si la charge de l’iPhone sera ou non vertueuse en termes de GES. « 

D’après ce que j’ai compris, le principe est de déterminer les habitudes de charge de l’utilisateur, genre il met l’iPhone en charge vers 11h du soir et se lève à 6h30. Puis d’établir un plan de charge pendant cette période, en tenant compte des moments où l’énergie verte est à son maximum, selon les spécificités énergétiques locales.

Ce n’est pas « recharger l’iPhone qu’avec de l’électricité propre » comme l’affirme le titre de l’article, mais plutôt « recharger l’iPhone en utilisant l’électricité propre en priorité ». C’est très différent !

avatar cosmoboy34 | 

@rua negundo

Pas vraiment parce que ce qui compte c’est la source pas le PDL.

On ne pourra jamais différencier une source d’électricité à sa livraison. Et c’est même pas important. Ce qui est important c’est qui tu finance par ton contrat. Et que le réseau soit alimenté dans la même proportion. Si 20% des contrats sont verts, 20% de l’énergie proviendra d’une source verte et ainsi de suite. Que tu reçoive cette énergie verte en direct n’a aucun sens. Le but c’est l’impact et la direction que tu donne à ta facture en fonction du type de contrat. Et ainsi contribuer à la construction d’éoliennes et autres. Un système vertueux

Dans un futur proche les smart grid accélèreront cette transition vers ce mix à une échelle plus locale

avatar Paulpi | 

@maxichoucroutte

Tu trouveras sur ce site de super info sur l’énergie que tu consommes :
https://adapt.sh

Et contrairement à ce qu’on pense, la nuit l’énergie n’est pas plus propre
Je l’utilise depuis 4 mois c’est top !

avatar maxichoucroutte | 

@Paulpi

Je vais me pencher la dessus, merci !

avatar cosmoboy34 | 

@Paulpi

« Et contrairement à ce qu’on pense, la nuit l’énergie n’est pas plus propre »

Et c’est bien logique 😅
Pas de soleil et peu de vent la nuit ça limite les possibilités

avatar IceWizard | 

@Mac-Bain

« Sait-on comment ça fonctionne? Le mix énergétique qui as rivé dans ma prise ne dépend pas de moi, il y a une partie de propre et une autre mois. Comment l’iPhone sait ce qui la compose? »

C’est totalement impossible à savoir avec de l’énergie venant d’un réseau public. D’ailleurs l’énergie des opérateurs verts souffrent de la même problématique. Ils mesurent la puissance consommée par leurs abonnés « verts » et injectent la même quantité d’énergie verte dans le réseau public.

Concrètement une ampoule d’un client avec un abonnement vert consomme de l’énergie venant de toute origine, et un client classique peut récupérer de l’énergie verte sans le savoir.

L’équilibrage énergétique du réseau se fait au niveau global.

avatar JustGeek | 

@Mac-Bain

Quelques détails ici https://9to5mac.com/2022/09/12/ios-16-clean-energy-charging-details/ (en anglais)

avatar Darkgam3rz | 

Avec le goût du chlore peut être 🤷🏻‍♂️

avatar Marc09500 | 

J’ai téléchargé dans un premier temps sur mon iPhone X la mise à jour 15,7, et j’ai pu télécharger ensuite la mise a jour 16… Merci pour votre aide 👍🏻👍🏻👍🏻

avatar bozzo | 

Ça représente quoi (en kwh) la recharge des téléphones au total sur le continent américain ?J’ai la flemme de faire le calcul…
Édit : aller je me lance. 260 millions d’utilisateurs de smartphone (aux USA). A la louche mettons 15 wh par recharge et une recharge par jour.
Résultat : 4 Mwh par jour … quand même…

avatar spiral | 

@bozzo

"Ça représente quoi (en kwh) la recharge des téléphones au total sur le continent américain ?
J’ai la flemme de faire le calcul…"

Par rapport aux clims à outrance qui font que même quand tu passes à 3m d’une devanture de magasin tu sens tout d’un coup un vent de fraîcheur en plein désert à Las Vegas ? Bonne question en effet ;-)

avatar bozzo | 

@spiral

Yessss…
Bon finalement j’ai fait le calcul (ci-dessus).

avatar barbe | 

C'est plutôt 4 GWh à l'échelle du pays.
Pour simplifier les 15Wh représentent 1/1000ème de la consommation moyenne d'un américain donc on se dit bof bof.
Mais on peut aussi dire que cela représente un quart de la production d'une centrale nucléaire de 900 MW et là ça fait prendre conscience que c'est tout sauf négligeable.

avatar maurice-dubois | 

donc 200 jours sans vent et on va attendre bien longtemps avant de se servir de nos très précieux à 2000€

avatar dono1984 | 

Il est impossible en france de savoir si l'électricité qui arrive a ta prise est d'origine propres. Le mix énergique englobe tout et est envoyé dans le réseau.

avatar moua | 

@dono1984

Tu peux avoir un contrat (plus cher) avec de l’énergie 100% renouvelable.

Mais un électron c’est un électron… peu importe d’où l’énergie vient.

C’est juste qu’à certains moments on sait qu’il y a plus d’énergie qui provient de X ou de Y.

Ce qui serait top ce est cette fonction sur les laptop qui consomment bien plus, pour éviter les pics de consommation.

En tous cas, la France, comme la plupart des pays européens (et États aux USA) indique cette donnée, donc ça serait possible d’avoir cette fonction ici aussi.

Carte en temps (quasi) réel mon dial du mix énergétique utilisé :
https://app.electricitymaps.com/map

avatar Yves SG | 

Si ça fonctionne, et si les fournisseurs d’électricité partage l’information il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas, c’est Top !
Et comme dit plus haut, la même chose sur les ordinateurs aura encore plus d’impact 👍

avatar 0MiguelAnge0 | 

Apple se fout de la gueule du monde: alors ils pondent s’ce truc et en même temps ont généralisé la recharge à induction qui a un rendement au mieux de 60% alors que la recharge par cable atteint au moins 97% de rendement et est moins aggressive pour la batterie: les 40% la cuisent à feu doux…

avatar nmo | 

“ alors ils pondent s’ce truc et en même temps ont généralisé la recharge à induction qui a un rendement au mieux de 60% “

C’est pas faux.

Si vous tenez vraiment à réduire l’impact environnemental de la recharge de votre iPhone, utilisez la méthode la plus rentable : branchez un câble.

avatar Fids0769 | 

Toutes les fonctions sont pour les US mais c’est toujours l’Europe qui paye plus…
La fonction satellite, Apple Cash, les cartes d’identité, etc… et maintenant ça. Ils nous prennent pour des vaches à lait ici.

avatar Eyquem | 

@Fids0769

C’est ce que nous sommes, dans tous les domaines ! 👍

avatar r e m y | 

Dans le rapport environnemental annuel que publie Apple, on voit que leur consommation interne est proche de 90% en énergie "verte". La consommation liée à la production des appareils est de plus en plus "verte"également (Apple incitant fortement ses fournisseurs à réduire leur bilan Carbone). Le poste de rejet de CO2 qui devient prépondérant dans le bilan global de l'activité d'Apple, c'est la consommation électrique des appareils vendus.

Avec cette demarche, ils vont pouvoir communiquer sur une baisse de ces rejets CO2 de leurs propres clients, même si personne ne pourra vérifier ce qu'il en est vraiment.

(Personnellement je pense que c'est totalement bullshit mais bon...)

avatar PiRMeZuR | 

Comme plusieurs l'ont écrit, il n'est pas possible de filtrer l'électricité qu'on utilise, elle est mixée quand elle entre dans le réseau. La solution d'Apple se base donc probablement sur l'intensité carbone du kWh, c'est comme ça que font les concurrents.

Apple n'a pas annoncé quelle solution ils utilisent mais il y en a plusieurs sur le marché.

Le leader est ElectricityMaps d'Olivier Corradi (un français basé au Danemark, ça ferait une bonne interview MacG). Ils fournissent par exemple leurs données à Google pour qu'ils programment les calculs les plus énergivores lorsque l'électricité est la plus verte, et à Microsoft, qui fait la même chose avec Windows Update.
https://www.electricitymaps.com/blog/announcing-our-partnership-with-google
https://www.pcgamer.com/windows-11-update-will-help-your-pc-prioritise-renewable-energy/

Apple explique que ça ne marchera qu'aux USA donc ils ont sans doute fait appel à un autre acteur ou développé ça en interne.

avatar corben64 | 

Je branche ça charge👌, électricité verte ou non, rien à carrer…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR