Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Maison sous iOS 18 peut (enfin !) donner la priorité à un concentrateur HomeKit

Nicolas Furno

Friday 14 June 2024 à 09:11 • 29

Domotique

Une nouvelle option a fait son apparition chez certains dans l’app Maison d’iOS 18 (et macOS 15). Dans les réglages d’un domicile, ils peuvent désormais choisir de donner la priorité au concentrateur HomeKit de leur choix, au détriment des autres. La nouveauté est réservée aux utilisateurs qui ont plusieurs concentrateurs et qui les ont tous mis à jour vers tvOS 18 ou la version 18 du logiciel réservé aux HomePod. Même alors, de nombreux témoignages suggèrent qu’elle n’est pas systématiquement visible, un bug lié aux premières bêtas sans doute.

Capture d’écran de la nouveauté partagée sur /r/HomeKit.

Quoi qu’il en soit, c’est une excellente nouvelle, tant la fiabilité de la domotique dans l’écosystème d’Apple dépend en grande partie de celle du concentrateur utilisé. Pour rappel, tous les Apple TV et HomePod peuvent servir de concentrateur HomeKit et c’est alors eux qui supervisent la domotique, en faisant le lien entre tous les accessoires connectés et vos iPhone ou iPad, en gérant les automatisations et en offrant un accès distant à la domotique. Ce sont des briques centrales et il suffit qu’un concentrateur cesse de répondre ou réponde mal pour que la domotique à la sauce Apple ne fonctionne plus correctement.

Malheureusement, il était jusque-là impossible de privilégier un Apple TV relié en Ethernet, alors que l’expérience prouve que c’est l’option la plus fiable pour un concentrateur. Par défaut, Maison utilisait indifféremment tous les HomePod et Apple TV configurés dans le domicile et pouvait souvent basculer sur une enceinte reliée en Wi-Fi. À l’usage, cela pouvait conduire à une instabilité soudaine et inexpliquée, avec des automatisations qui cessent de fonctionner ou même des appareils qui ne répondent plus, en particulier ceux qui reposent sur Thread.

Apple a manifestement entendu les plaintes de ses utilisateurs et propose une solution qui semble satisfaisante avec iOS 18. On pourra choisir dans les réglages du domicile de donner la priorité à un concentrateur, typiquement une Apple TV reliée en Ethernet, au détriment des autres. Par défaut, la sélection reste automatique et ce n’est pas parce que vous basculez en manuel et sélectionnez un concentrateur prioritaire que les autres ne peuvent pas servir en cas de problème.

En tout cas, cela devrait améliorer de manière significative la stabilité de la domotique. C’est trop tard pour moi, mais il était temps.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner