Malgré un début d'année mouvementé, Spotify se porte bien

Félix Cattafesta |

La guerre en Ukraine et les controverses autour de Joe Rogan n'empêchent pas Spotify d'afficher une bonne croissance. L'entreprise a dévoilé ses résultats financiers pour le premier trimestre : son nombre d'abonnés payants est passé de 158 millions début 2021 à 182 millions en 2022, soit une augmentation de 15 %. Les utilisateurs mensuels sont également de plus en plus nombreux, et la plateforme compte désormais 422 millions d'utilisateurs actifs (+19 % en un an). Elle n'en affichait que 406 millions à la fin de l'année dernière.

Spotify a réalisé un bénéfice de 131 millions d'euros ce trimestre. La majorité de ses revenus provient des abonnements premium : sur ses 2,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 2,4 milliards proviennent des abonnés. La croissance ne ralentit pas, et l'entreprise explique que « si l'on exclut l'impact de notre retrait de la Russie, la croissance des abonnés a dépassé les attentes ».

Il faut dire que ce premier trimestre n'aura pas été facile pour la plateforme, qui a elle aussi subi les conséquences de la guerre en Ukraine. Le passage d'une loi russe interdisant la diffusion de « fausses informations » a eu raison du Spotify dans le pays : l'entreprise a annoncé que son service allait être débranché courant avril. Début mars, elle avait fermé ses bureaux à Moscou et suspendu la vente d'abonnements premium. Spotify avait lancé son service en Russie en juillet 2020.

Plus tôt au moins de janvier, Neil Young annonçait vouloir retirer sa musique de la plateforme suite à des propos antivaccination tenue par l'animateur de podcast Joe Rogan. Or, Spotify a déboursé 100 millions de dollars en 2020 pour avoir l'exclusivité sur « The Joe Rogan Experience » : l’entreprise a donc décidé de supprimer le catalogue de Neil Young. D'autres artistes ont suivi le mouvement (Joni Mitchell, India.Arie), et la décision avait suscité l'indignation sur les réseaux sociaux.

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