Royaume-Uni : la pratique du renouvellement automatique des abonnements a du plomb dans l'aile

Mickaël Bazoge |

Nintendo, Sony et Microsoft ont accepté de revoir leurs pratiques de reconduction automatique de leurs abonnements au Royaume-Uni. L'autorité de la concurrence (CMA) de sa gracieuse majesté menait une enquête sur le sujet depuis 2019, afin de déterminer comment les services sur abonnement des consoliers étaient renouvelés.

L'enquête est désormais close, les trois constructeurs ayant changé leurs pratiques. Nintendo a ainsi désactivé le renouvellement automatique du service Switch Online : désormais, il reviendra à l'utilisateur de choisir cette option, par défaut l'abonnement ne sera donc plus reconduit tacitement.

Pour le PS Plus, Sony va un cran plus loin : lorsqu'un abonné au long cours n'a pas utilisé le service depuis un moment, Sony enverra une alerte pour lui rappeler comment désactiver le renouvellement automatique. Et si malgré tout l'utilisateur n'arrête pas l'abonnement sans s'en servir, Sony cessera tout simplement de prélever des sous, sans que l'abonné n'ait à le demander.

Dès janvier, Microsoft annonçait une amélioration des informations destinées aux abonnés du Game Pass, sur le prix et la façon d'annuler un abonnement, ainsi que sur la demande de remboursement. Le constructeur de la Xbox va aussi mettre en place un système équivalent à celui de Sony afin de cesser de prélever le prix de l'abonnement pour les comptes inactifs.

« Les entreprises d'autres secteurs qui proposent des abonnements avec renouvellement automatique devraient revoir leurs pratiques pour s'assurer qu'elles respectent les législations sur la protection des consommateurs », explique Michael Grenfell de la CMA. Apple doit-elle se sentir visée, alors que l'entreprise teste un système d'autorisation tacite des augmentations de prix pour les abonnements ?

Tous les abonnements aux services maison (Apple One, Apple Music, etc.) et ceux des applications tierces sont renouvelés automatiquement. Une manne pour Apple et pour les développeurs, sachant que de nombreux utilisateurs oublient tout simplement qu'ils ont souscrit à un service sur abonnement.

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