Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Royaume-Uni : la pratique du renouvellement automatique des abonnements a du plomb dans l'aile

Mickaël Bazoge

mercredi 13 avril 2022 à 19:30 • 8

Services

Nintendo, Sony et Microsoft ont accepté de revoir leurs pratiques de reconduction automatique de leurs abonnements au Royaume-Uni. L'autorité de la concurrence (CMA) de sa gracieuse majesté menait une enquête sur le sujet depuis 2019, afin de déterminer comment les services sur abonnement des consoliers étaient renouvelés.

L'enquête est désormais close, les trois constructeurs ayant changé leurs pratiques. Nintendo a ainsi désactivé le renouvellement automatique du service Switch Online : désormais, il reviendra à l'utilisateur de choisir cette option, par défaut l'abonnement ne sera donc plus reconduit tacitement.

Pour le PS Plus, Sony va un cran plus loin : lorsqu'un abonné au long cours n'a pas utilisé le service depuis un moment, Sony enverra une alerte pour lui rappeler comment désactiver le renouvellement automatique. Et si malgré tout l'utilisateur n'arrête pas l'abonnement sans s'en servir, Sony cessera tout simplement de prélever des sous, sans que l'abonné n'ait à le demander.

Dès janvier, Microsoft annonçait une amélioration des informations destinées aux abonnés du Game Pass, sur le prix et la façon d'annuler un abonnement, ainsi que sur la demande de remboursement. Le constructeur de la Xbox va aussi mettre en place un système équivalent à celui de Sony afin de cesser de prélever le prix de l'abonnement pour les comptes inactifs.

« Les entreprises d'autres secteurs qui proposent des abonnements avec renouvellement automatique devraient revoir leurs pratiques pour s'assurer qu'elles respectent les législations sur la protection des consommateurs », explique Michael Grenfell de la CMA. Apple doit-elle se sentir visée, alors que l'entreprise teste un système d'autorisation tacite des augmentations de prix pour les abonnements ?

Tous les abonnements aux services maison (Apple One, Apple Music, etc.) et ceux des applications tierces sont renouvelés automatiquement. Une manne pour Apple et pour les développeurs, sachant que de nombreux utilisateurs oublient tout simplement qu'ils ont souscrit à un service sur abonnement.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

The Trump Organization lance un smartphone soi-disant produit aux États-Unis associé à un forfait « révolutionnaire »

16/06/2025 à 21:52

• 39


Découverte de Téléphone dans iOS 26 : nouvelle interface, appels inconnus, portages sur l’iPad et le Mac

16/06/2025 à 20:34

• 15


Comme promis, Apple sort de nouvelles bêtas… pour iOS 18.6 et macOS 15.6

16/06/2025 à 19:20

• 12


La publicité s’infiltre finalement dans WhatsApp

16/06/2025 à 18:58

• 45


Orange TV s’améliore sur Apple TV : qualité HD+, enregistreur optimisé…

16/06/2025 à 17:13

• 14


La première bêta d’iOS 18.6 sur le point de sortir

16/06/2025 à 16:32

• 2


Des iPhone 17 uniquement eSIM en France ? Les opérateurs sont fin prêts

16/06/2025 à 16:10

• 53


France Identité : l’intégration de la carte grise disponible en bêta

16/06/2025 à 14:25

• 97


Grosse panne sur les réseaux mobile et fixe de SFR

16/06/2025 à 13:44

• 54


Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

16/06/2025 à 13:00

• 13


iOS 26 va faciliter le transfert d’eSIM avec les smartphones Android

16/06/2025 à 12:30

• 5


iOS 26 peut réserver de l’espace de stockage pour les mises à jour automatiques

16/06/2025 à 11:04

• 9


iOS 26 : les pochettes animées sur l’écran de verrouillage fonctionneront sur les services tiers

16/06/2025 à 10:04

• 12


Découverte de Messages dans iOS 26 : sondages, traduction, interface…

15/06/2025 à 10:00

• 38


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


iOS 26 : une nouvelle bêta 1 pour les développeurs

13/06/2025 à 20:45

• 60