Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Royaume-Uni : la pratique du renouvellement automatique des abonnements a du plomb dans l'aile

Mickaël Bazoge

mercredi 13 avril 2022 à 19:30 • 8

Services

Nintendo, Sony et Microsoft ont accepté de revoir leurs pratiques de reconduction automatique de leurs abonnements au Royaume-Uni. L'autorité de la concurrence (CMA) de sa gracieuse majesté menait une enquête sur le sujet depuis 2019, afin de déterminer comment les services sur abonnement des consoliers étaient renouvelés.

L'enquête est désormais close, les trois constructeurs ayant changé leurs pratiques. Nintendo a ainsi désactivé le renouvellement automatique du service Switch Online : désormais, il reviendra à l'utilisateur de choisir cette option, par défaut l'abonnement ne sera donc plus reconduit tacitement.

Pour le PS Plus, Sony va un cran plus loin : lorsqu'un abonné au long cours n'a pas utilisé le service depuis un moment, Sony enverra une alerte pour lui rappeler comment désactiver le renouvellement automatique. Et si malgré tout l'utilisateur n'arrête pas l'abonnement sans s'en servir, Sony cessera tout simplement de prélever des sous, sans que l'abonné n'ait à le demander.

Dès janvier, Microsoft annonçait une amélioration des informations destinées aux abonnés du Game Pass, sur le prix et la façon d'annuler un abonnement, ainsi que sur la demande de remboursement. Le constructeur de la Xbox va aussi mettre en place un système équivalent à celui de Sony afin de cesser de prélever le prix de l'abonnement pour les comptes inactifs.

« Les entreprises d'autres secteurs qui proposent des abonnements avec renouvellement automatique devraient revoir leurs pratiques pour s'assurer qu'elles respectent les législations sur la protection des consommateurs », explique Michael Grenfell de la CMA. Apple doit-elle se sentir visée, alors que l'entreprise teste un système d'autorisation tacite des augmentations de prix pour les abonnements ?

Tous les abonnements aux services maison (Apple One, Apple Music, etc.) et ceux des applications tierces sont renouvelés automatiquement. Une manne pour Apple et pour les développeurs, sachant que de nombreux utilisateurs oublient tout simplement qu'ils ont souscrit à un service sur abonnement.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday : notre guide des meilleurs accessoires MagSafe en promo !

10:45

• 0


Black Friday : 20 % de remise sur de nombreux bracelets Apple, y compris les coloris récents

10:25

• 3


Home Assistant présente le ZBT-2, un appareil capable de créer un réseau Zigbee ou Thread

09:41

• 3


À quoi ressemblera le futur iPad Air M4 ?

07:30

• 11


iOS 27, macOS 27 : une année sous le signe de Snow Leopard

07:10

• 42


Apple TV à moitié prix pendant 6 mois pour le Black Friday

07:00

• 8


La fin du Mac Intel, un « 27 » type Snow Leopard et un départ un peu (trop) anticipé : la semaine Apple

23/11/2025 à 19:32

• 63


Imagen, le logiciel d'édition photo par IA, offre 50% de réduction sur TOUT pour le Black Friday 📍

23/11/2025 à 19:32

• 0


Promo : les AirPods 4 à partir de 102 € et les AirPods Pro à partir de 189 € 🆕

23/11/2025 à 19:32

• 12


OpenAI, un géant aux pieds d’argile face au retour en force de Google

23/11/2025 à 16:11

• 61


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

23/11/2025 à 13:10

• 14


Une coque OtterBox ultra-robuste pour AirTag, avec 2 mousquetons, à 5,59 € seulement !

23/11/2025 à 11:58

• 0


Un keynote amateur tourné à l’Apple Park…

23/11/2025 à 08:35

• 33


Test de l’ampoule Hue Essential : la qualité Hue dans une ampoule Matter à 15 €

23/11/2025 à 08:00

• 38


Deux serrures connectées à leur plus bas prix : la Nuki Smart Lock Go à 99 € et l'Aqara U200 à 159 €

22/11/2025 à 11:24

• 31


Coup d’œil sur le X40 Turbo de Kuxiu: une station de charge Qi2.2 compacte

22/11/2025 à 10:00

• 35