Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Royaume-Uni : la pratique du renouvellement automatique des abonnements a du plomb dans l'aile

Mickaël Bazoge

mercredi 13 avril 2022 à 19:30 • 8

Services

Nintendo, Sony et Microsoft ont accepté de revoir leurs pratiques de reconduction automatique de leurs abonnements au Royaume-Uni. L'autorité de la concurrence (CMA) de sa gracieuse majesté menait une enquête sur le sujet depuis 2019, afin de déterminer comment les services sur abonnement des consoliers étaient renouvelés.

L'enquête est désormais close, les trois constructeurs ayant changé leurs pratiques. Nintendo a ainsi désactivé le renouvellement automatique du service Switch Online : désormais, il reviendra à l'utilisateur de choisir cette option, par défaut l'abonnement ne sera donc plus reconduit tacitement.

Pour le PS Plus, Sony va un cran plus loin : lorsqu'un abonné au long cours n'a pas utilisé le service depuis un moment, Sony enverra une alerte pour lui rappeler comment désactiver le renouvellement automatique. Et si malgré tout l'utilisateur n'arrête pas l'abonnement sans s'en servir, Sony cessera tout simplement de prélever des sous, sans que l'abonné n'ait à le demander.

Dès janvier, Microsoft annonçait une amélioration des informations destinées aux abonnés du Game Pass, sur le prix et la façon d'annuler un abonnement, ainsi que sur la demande de remboursement. Le constructeur de la Xbox va aussi mettre en place un système équivalent à celui de Sony afin de cesser de prélever le prix de l'abonnement pour les comptes inactifs.

« Les entreprises d'autres secteurs qui proposent des abonnements avec renouvellement automatique devraient revoir leurs pratiques pour s'assurer qu'elles respectent les législations sur la protection des consommateurs », explique Michael Grenfell de la CMA. Apple doit-elle se sentir visée, alors que l'entreprise teste un système d'autorisation tacite des augmentations de prix pour les abonnements ?

Tous les abonnements aux services maison (Apple One, Apple Music, etc.) et ceux des applications tierces sont renouvelés automatiquement. Une manne pour Apple et pour les développeurs, sachant que de nombreux utilisateurs oublient tout simplement qu'ils ont souscrit à un service sur abonnement.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday iPad : l'iPad A16 à 310 €, l'iPad Air à 475 €, l'iPad Pro M5 11" à 860 € et le M4 13" à 1 049 €

11:43

• 16


Traqués (The Hunt) : Apple voudrait payer des droits rétroactifs, et ça risque d'être (très) cher

10:50

• 17


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

09:50

• 17


Stabilisateurs iPhone, micros, drones : les meilleures offres du Black Friday pour les vidéastes

09:29

• 1


Controller For HomeKit répare un oubli de Maison en ajoutant un historique avec des graphiques

09:21

• 5


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

08:55

• 0


Grosses promo sur les Apple Watch : Ultra 3 à 699 €, SE 3 à 229 € (-22 %)

08:43

• 9


Black Friday : l’iPhone 16e dévisse à 499 €, l’iPhone 17 Pro Max perd 180 €

08:41

• 1


Apple TV, Apple Watch : de nombreuses promo chez Boulanger via Rakuten (jusqu’à -150 €)

08:25

• 2


Les AirPods Max à 464,99 € : une offre phare du Black Friday

00:13

• 10


400 € de réduction sur l'iPhone Air de 1 To pour le Black Friday

27/11/2025 à 18:45

• 9


Black Friday : notre récap des meilleures offres (AirPods, Hue, MacBook…)

27/11/2025 à 18:18

• 11


Les clones chinois annulés suite à l’échec commercial de l’iPhone Air

27/11/2025 à 17:30

• 22


La Chine va imposer des règles drastiques pour les batteries externes avec le logo CCC

27/11/2025 à 16:50

• 34


Apple diffuse sa traditionnelle vidéo des fêtes, tournée à l’iPhone 17 Pro bien sûr

27/11/2025 à 15:21

• 10


L'Apple TV en promotion, ce qui est plutôt rare : 20 € de réduction sur le boîtier d'Apple

27/11/2025 à 15:10

• 9