Disney+ veut avancer prudemment pour son offre financée par la publicité

Nicolas Furno |

Disney+ va lancer une offre moins chère et financée en contrepartie par la publicité, c’est officiel depuis le printemps. Reste à savoir quelle forme exacte prendra cette publicité, et d’après les dernières informations, l’entreprise devrait adopter une approche prudente. Pas question d’inonder les abonnés de publicités inappropriées, Disney compte en afficher (relativement) peu et filtrer le contenu publicitaire.

La publicité sur Disney+ ne ressemblera pas à cela (montage iGeneration).

Selon des informations rapportées par Variety et le Wall Street Journal Disney voudrait fixer la limite à 4 minutes de publicité au maximum par heure de programme diffusé. C’est une minute de moins que l’un de ses concurrents directs, Peacock lancé par NBC et Universal affichant jusqu’à 5 minutes par heure. C’est aussi la valeur choisie pour HBO Max, qui propose également aux États-Unis une offre financée par la publicité.

C’est en revanche nettement moins que Hulu, qui est un service indépendant outre-Atlantique et qui affiche nettement plus de pauses publicitaires. Et c’est aussi loin derrière la publicité traditionnelle, qui s’en donne à cœur joie aux États-Unis, avec jusqu’à 23 minutes de publicité par heure de contenu diffusé ! Il n’est pas question de reproduire ce modèle d’antan, avec d’interminables couloirs publicitaires ou des pauses toutes les quelques minutes.

L’autre restriction devrait venir des publicités elles-mêmes. D’une part, les enfants devraient n’en voir aucune : elles seront désactivées sur les profils correspondants et aussi sur les programmes destinés aux plus jeunes, même s’ils sont regardés par un profil adulte. Les publicités qui seront diffusées devraient aussi être strictement familiales : pas de politique, pas d’alcool, pas de violence… et aussi aucune publicité pour les concurrents de Disney+.

La grosse inconnue concernant cette offre reste son prix, qui devrait être inférieur aux abonnements actuels facturés 8,99 € par mois ou 89,90 € par an en France. À moins, bien sûr, que Disney saute sur l’occasion pour augmenter le tarif de l’offre actuelle…

Accédez aux commentaires de l'article