PayPal aurait contribué à l’enquête de l’Europe contre le monopole d’Apple Pay

Nicolas Furno |

En début de semaine, la Commission européenne a informé Apple qu’elle envisageait une procédure à son encontre pour abus de position de dominante sur la puce NFC, réservée à Apple Pay. Cette procédure était motivée par une enquête menée par les instances européennes, mais Bloomberg croit savoir que PayPal y aurait contribué directement, en se plaignant auprès de la Commission des pratiques anticoncurrentielles de la firme de Cupertino.

Image Diverse Stock Photos (CC BY-NC 2.0)

D’après le site, PayPal aurait envoyé à la Commission européenne une plainte formelle à propos du système de paiement de l’iPhone. Mais ce ne serait pas la seule entreprise à s’être plainte, les sources de Bloomberg notent en effet que plusieurs entreprises auraient fait part du problème de manière plus informelle auprès de la Commission. Toutes ces discussions seraient privées, ce qui explique que l’on n’a aucun autre nom.

PayPal propose une méthode pour recevoir de l’argent par des paiements sans contact avec un smartphone Android et l’entreprise voulait en faire de même sur l’iPhone. Si la Commission européenne prouve que les pratiques d’Apple vont à l’encontre des règles de la concurrence, la puce NFC intégrée aux iPhone pourrait être accessible pour tous les développeurs qui le souhaitent.


avatar tupui | 

lol PayPal… Quand j’ai le choix je préfère n’importe quelle autre solution maintenant. Leur interface est devenu inutilisable, lente, buggy. C’était génial quand on avait peur de donner son numéro de CB ou qu’on voulait l’assurance. Ça a de moins en moins d’intérêt aujourd’hui avec par exemple les CB virtuelles.

avatar reborn | 

@tupui

+1

avatar DG33 | 

@tupui

Jamais de soucis avec PayPal pour ma part, très bonne expérience utilisateur et bon service client (à part qu’ils refusent d’enregistrer l’AmEx pour le 4 fois sans frais)

avatar tupui | 

@DG33

Vous avez bien de la chance. Ils me demandent régulièrement de changer mon mot de passe (toujours au bon moment lors d’un payment au lieu d’envoyer un e-mail avant), leur système de 2FA est stupide. Quand c’est plus simple (moins de manipulation/clicks) d’utiliser les systèmes 3D secure (lol), c’est qu’il y a un problème pour moi.
Concernant le service client, mon avis est que si le produit est bien fichu, je ne devrais pas avoir à les contacter. C’est juste pour bouger de l’argent, on devrait savoir faire ca sans accros en 2022 😅

avatar pat3 | 

@tupui

"Concernant le service client, mon avis est que si le produit est bien fichu, je ne devrais pas avoir à les contacter. "

Tous les services bancaires te demandent de changer régulièrement ton mot de passe, c’est dans leurs obligations légales.
Ils en profitent pour essayer de te soutirer d’autres informations, mais ils sont quand même obligés de te re-demander des infos et de re-demander ton mot de passe (tous les trimestres, si j’ai bien tout compris).

avatar tupui | 

@pat3

Jai jamais eu de demande pour changer mon mot de passe avec pleins d’autres banques (BUNQ, N26, Sparkasse, etc.). Et un truc comme Apple Pay ne te demande rien non plus. Ce qui me gêne c’est pas tant de changer mais leur manière de faire. Moi ça m’arrive toujours au bon moment : quand je suis pressé pour prendre un train à la dernière minute. Donc pas super cool de me demander à ce moment de changer.

avatar pat3 | 

@tupui

Moi si, sur les banques françaises. C’est vrai que je n’ai pas de demande de la part de N26.

avatar byte_order | 

@tupui
> C’est juste pour bouger de l’argent, on devrait savoir faire ca sans accros en 2022 😅

Vu depuis quand l'humanité a recourt à des transferts de devises et le nombre de conflits "commerciaux" à travers l'Histoire et , je trouve votre remarque assez naïve.

avatar tupui | 

@byte_order

Je parle de quelque chose que d’autres font sans accrocs depuis des années.

avatar byte_order | 

@tupui

Vu qu'il y a toujours des réclamations auprès des banques sur des virements non effectués, ou acceptés sans autorisation préalables et ce genre de choses, non, déplacer de l'argent sans jamais aucun accro n'est jamais devenu une réalité.

Toute la question est quelle proportion des transferts d'argent rencontrent un problème sur PayPal comparée aux autres, banques incluses.

Attention à ne pas généraliser votre expérience d'un service.

Après, la bonne nouvelle c'est qu'il existe de nombreuses alternatives à PayPal de nos jours, ce qui n'existe pas c'est la possibilité de les utiliser sur iPhones en mode sans contact.

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

« ce qui n'existe pas c'est la possibilité de les utiliser sur iPhones en mode sans contact. »

QR ode 😉

avatar byte_order | 

@Krysten2001
> QR code 😉

Pas sans changer l'immense parc de terminaux de paiement de commerçants partout dans le monde, non.
Vous vous voyez devoir passer les nombreuses bornes du métro de Paris en devant scanner un QR Code à chaque fois !? Devoir scanner un QR Code pour pouvoir accéder à une remonté mécanique dans une station de ski ??

Certes, un QR Code c'est une méthode sans contact. Mais en terme de rapidité de l'opération, c'est pas du tout la même échelle. Pas du tout. Cela marche pas sans lumière, au passage, contrairement à la NFC.

Imaginez-vous devoir scanner un QR Code avec une smartwatch par exemple ??
Pourtant, si la techno NFC n'est pas accessible depuis toutes les plateformes possédées par les consommateurs, le risque c'est justement que des acteurs choisissent d'utiliser de plus en plus sur une techno qui l'est toujours, elle, même si elle n'a pas du tout le même niveau de performance.

avatar r e m y | 

Je suis assez effaré que pour éviter de toucher au sacro-saint business protégé d'Apple, certains en soient à suggérer que les développeurs tiers n'ont qu'à nous proposer des solutions qui étaient déjà ringardes au siècle dernier...

avatar iphone5stiti | 

@tupui

Paypal fonctionne parfaitement chez moi et je peux t’assurer que lors d’un litige sur une plate-forme de type EBay si tu n’as pas payé avec paypal, tu n’es pas remboursé … le concernant je ne paye que par paypal sur internet

avatar Chrismen78 | 

@tupui

Tout a fait d’accord avec toi, au sujet de la lenteur de leur site web. Par contre, leurs deux applications ( particuliers et business ) ont été récemment mises à jour et sont vraiment très bien et très belles. Mais il est vrai que nombreuses alternatives existent avec des frais inférieurs à PayPal. Moi aussi, j’évite de l’utiliser tant que possible.

avatar Tao | 

“Si la Commission européenne prouve que les pratiques d’Apple vont à l’encontre des règles de la concurrence, la puce NFC intégrée aux iPhone pourrait être accessible pour tous les développeurs qui le souhaitent.”

On ne peut qu’espérer.

avatar MiB42 | 

Bien sûr cette volonté de l'UE d'ouvrir la puce NFC n'a rien à voir avec sa volonté d'instaurer le Digital Wallet ID de Thalès pour "améliorer la confiance autour de l'identité numérique (sic ! " ...

avatar DG33 | 

@MiB42

Meuh non voyons, on ne parle que des banques… pour l’instant. 🙄

avatar r e m y | 

La NFC n'est officiellement interdite d'usage (par les règles d'Apple) QUE pour les fonctions de paiements sans contact... pour les autres applications l'accès est possible et "seulement" soumis à une autorisation donnée au cas par cas.

Les conditions opaques dans lesquelles Apple donne cette autorisation ou la refuse, fera probablement l'objet d'autres investigations, indépendantes de celle en cours.

avatar MiB42 | 

Merci pour cette précision très intéressante :-)

avatar koko256 | 

@MiB42

C'est Thales. Laissez donc Thalès tranquille.

avatar CostaDelSol | 

Vraiment, PayPal fonctionne très bien chez moi, et c'est la solution que je choisi quand j'ai le choix de payer avec PayPal.
C'est très fluide et l'expérience est vraiment tip top de mon côté.

avatar pat3 | 

@CostaDelSol

Il est connu que Paypal est contraignant pour toute activité commerciale (contrainte sur les retraits d’argent, sur l’utilisation du compte, rétention d’accès au compte, etc.). C’est ce qui a terni leur réputation. Je pense que les particuliers n’ont pas trop eu à s’en inquiéter.

avatar bidibout | 

@CostaDelSol

Tout pareil pour moi.

avatar RyO | 

On entendait parler du monopole d'Apple, que c'était justifié etc... Tout ça pour se rendre compte que c'est parce que PayPal a perdu son monopole...

avatar Totoche31 | 

@RyO

Vous mélangez un peu tout. En quoi PayPal est en position de monopole ? C’est un service que l’on utilise ou pas.
Là on parle du fait qu’acheter un matériel nous force à utiliser un service alors que d’autres services équivalents existent et sont empêchés par des règles imposées arbitrairement.

avatar RyO | 

@Totoche31

PayPal était en situation de monopole sur les paiements enligne autre que par CB ou virement, Apple Pay n'est pas qu'un service iPhone.
Concernant Apple pay en soi je ne vois pas trop où est le problème. Les gens ont la possibilité de prendre une autre marque plus ouverte si le service ne leur convient pas.
C'est somme l'app store, si on veut mettre tout et n'importe quoi dans son ordi, on achète un PC et c'est très bien comme ça.

avatar heero | 

@RyO

Si tu veux un contact via sans contact via puce il n’y a que ApplePay/Tap to pay (Apple) ou porte monnaie (type FeliCa/Suica)

Le reste n’est que Qr code ou simple transfert d’argent mais qui demande parfois que le vendeur soit compatible avec telle ou telle app

Et en plus ApplePay c’est en fonction de ta banque

J’ai pris l’habite d’utiliser Suica que hors Japon parfois ça te manque, vu que ma banque belge (ING) ne prend que les cartes de débit pour ApplePay, j’ai pas jumellé, car si je fait un paiement hors euro les frais + conversion sont élevés (contrairement si c’est une visa/Mastercard qui n’ont aucuns frais sauf la conversion)

avatar vince29 | 

Je ne vois pas en quoi paypal est en situation de monopole. Certes c'était un des plus populaire mais tu as stripe, skrill, [GAFAM] pay, les cartes virtuelles...

avatar byte_order | 

@RyO
> PayPal était en situation de monopole sur les paiements en ligne autre que par CB ou
> virement

Donc il n'était pas en situation de monopole sur les paiements en ligne, c.a.d. depuis toute plateforme permettant l'accès à Internet. Nulle obligation de changer de plateforme pour pouvoir utiliser les autres prestataires de paiement en ligne.

C'est pas le cas du paiement sans contact : là, vous n'avez d'autre choix que de changer de plateforme si vous voulez utiliser autre chose que ApplePay.

Cela fait une sacré différence.

> Concernant Apple pay en soi je ne vois pas trop où est le problème.
> Les gens ont la possibilité de prendre une autre marque plus ouverte si le service ne leur
> convient pas.

C'est comme si vous disiez, si l'on accepte votre affirmation infondée que PayPal était un monopole, ce qui n'était pas le cas, que les gens avaient toujours la possibilité de prendre un autre réseau qu'Internet si le service proposé par PayPal ne leur convient pas pour payer en ligne, donc sur Internet.

avatar heero | 

On parle bien d’une puce ouverte au cas par cas de la part d’Apple et là cela devient anticoncurrentiel

Pourquoi Apple Pay l’utilise mais un autre service de paiement X ne pourrait pas

Pourquoi Suica (portefeuille de paiement) peut le faire mais pas PayPal par exemple
(Utilisateur Suica pour mes micro paiements:) )

C’est sur cela que la Commission peut très bien investiguer et cela me pose aucun problème

avatar r e m y | 

Non l'accès à la puce NFC n'est pas autorisé au cas par cas.
L'utilisation de la NFC est interdite pour toute application de paiement sans contact.
Elle est autorisée au cas par cas pour les autres usages.
C'est parce que la carte Suica est utilisée comme pass de transport en commun au Japon qu'elle a obtenu l'autorisation.

avatar heero | 

@r e m y

Oui mais en ouvrant la puce NCF au protocol FeliCa, pourquoi interdir au autre

Car Suica est peut être pour les transports mais c’est un moyen de paiement et non un abonnement, ticket ou autre, c’est du transfert d’argent en station et tout autres institutions utilisant FeliCa/Suica

Mais vu que la technologie FeliCa est à Sony il faut peut être garder de bon rapports :)

avatar r e m y | 

Apple sait tordre ses propres règles quand ça les arrange...

avatar byte_order | 

Deux facteurs ont joué concernant "l'ouverture" de l'accès NFC des iPhones au Japon :

- l'utilisation de la technologie NFC via FeliCa/Suica était massive depuis des années bien *avant* que l'iPhone n'ait enfin une puce NFC

- la part de marché des iPhones au Japon a toujours été ultra dominante, proche des 90%.

Obligation d'interopérabilité avec les usages NFC *pré-existants* massifs + position dominante = gros risque d'abus de position évidente si Apple bloquait.

CONNEXION UTILISATEUR