Plans : les voitures d'Apple repartent visiter la France

Florian Innocente |

Avec le retour des beaux jours, Apple ressort ses voitures de cartographie et le planning estival est chargé.

Voiture Apple Maps à Paris le 17 juin 2020 — Photo : C. Egron

La liste qu'Apple a fournie à Numerama comprend 31 villes en France où les véhicules vont reprendre leurs repérages. Ils démarreront avec Nice au tout début juin et, passant par la Corse, Toulon, Lyon, Nancy, Orléans et d'autres, termineront par Grenoble, Strasbourg, Rennes ou encore Caen au milieu du mois d'août.

Ces dernières semaines, la seule activité de collecte se déroulait à pied dans quelques endroits spécifiques de Paris et Versailles, mais les voitures ne tournaient pas. Cette énième visite des villes est peut-être le prélude à l'arrivée prochaine de nouvelles cartes, comme on a commencé à en voir des bouts ce week-end. Il manque aussi en France la fonction Look Around, copiée sur le Street View de Google, et pour lequel les caméras des voitures vont probablement travailler également.

Plans : les limites de vitesse en France, et des bâtiments plus détaillés

Plans : les limites de vitesse en France, et des bâtiments plus détaillés

En route #3 : et si vous conduisiez une voiture Apple Maps

En route #3 : et si vous conduisiez une voiture Apple Maps

Tags
avatar toto_tutute | 

J’ai du mal à comprendre la stratégie d’Apple concernant son service cartographique Plans. C’est vraiment une perte de temps et d’argent. Google Maps est tellement meilleur. Après, Apple a les statistiques d’utilisation donc elle doit s’en satisfaire mais autour de moi, tous ceux qui ont un iPhone utilisent Google Maps.

avatar Lu Canneberges | 

@toto_tutute

Pour beaucoup d’autres c’est le service de cartographie & navigation préféré, et de loin ! 😉

avatar TrollMan06 | 

@Lu Canneberges

+1 c’est mon cas.
Apple plans me convient à 100%, j’ai pas besoin de 40000 fonctionnalités ou d’une usine à gaz tel que Google maps

avatar TrollMan06 | 

.

avatar mat16963 | 

@Lu Canneberges

Tout à fait ! Comme je le dis sur un précédent article, je préfère bien plus les bases (ergonomie, charte graphique, navigation,…) de Plans que Google Maps. Il manque juste un peu d’intérêt d’Apple pour le mettre au niveau à l’international.
Les points d’intérêt sont aussi un grand manque… si seulement tous les acteurs de cartographie pouvaient se mettre d’accord sur une base commune des POI 😍

avatar Tomtomrider | 

@mat16963

Je ne dois pas vraiment avoir pas de bol mais quand je vois qu’avec map je trouve parfois un commerce ou une adresse avec des informations parcellaires dans le nom, une adresse à moitié juste etc alors qu’avec plan je suis à 500m d’un carrefour de 15000 m2 et il m’envoie à celui de l’autre côté de la ville parce que… ben on sait pas. C’est vraiment mon plus gros reproche à plan.
Ah et aussi le fait de pas avoir de commande de lecteur de musique intégrer. Après si j’ai pas trouvé l’option c’est sans doute parce que dans l’ergonomie ils ont du juger bon chez Apple de mettre ça dans le menu réglage de l’iPhone, pas de l’application, ça serait trop simple mais je ne crois pas.

avatar Dziga_Vertox | 

@Lu Canneberges

Mesdames et messieurs, le roi du gag !

Chaque phrase sortant de sa bouche déclenche de tels éclats de rire que la police a été obligé d’intervenir.

Pensée magique. Pensée magique ! Pensée magique !!

avatar Dziga_Vertox | 

@Lu Canneberges

Plans m’envoie systématiquement dans la mauvaise direction. C’est sûr cela marche hyper bien !!!!

Non mais ce sketch.

avatar LaJague | 

@toto_tutute

Tout le monde n’a peut être pas envie que Google sache où tu es/ vas voir revende ces infos !

De plus Plan éteint l’écran et le rallume automatiquement quand nécessaire

avatar Tomtomrider | 

@LaJague

Ah oui pas mal cette fonction en effet. D’ailleurs quelqu’un sait si c’est encore un pré carré d’Apple?

avatar armandgz123 | 

@LaJague

Car Apple limite l’ouverture de son OS et privilégie ses services

avatar LaJague | 

@armandgz123

Concernant la veille Ok
Mais rien à voir avec la vente de données !

avatar JeremyParis | 

@toto_tutute

De mon côté, personne utilise Google Maps, c’est soit Waze ou Plan. Je vois que les gens commencent à utiliser de plus en plus Plan d’ailleurs

avatar Ichigo-Roku | 

Dans Google Maps il y a trop de recommandations et c'est un peu une usine à gaz je trouve.
Perso j'utilise Apple Maps pour les transports en communs et en tant que piéton et ça répond bien au besoin.

avatar vincentn | 

@toto_tutute

C’est vrai quoi. Pourquoi dépenser du temps et de l’argent à s’embêter à faire un système de cartographie, à proposer des services cloud, une suite bureautique, du mail, un assistant vocal, un OS pour mobile et TV, un moteur de rendu web et un navigateur… Pourquoi des sociétés s’ennuient à faire des moteurs de recherche web alors que Google propose déjà tout ça ?

Je sais pas… pour éviter une dépendance technologique et économique devant un monopole de fait, proposer de meilleurs produits par exemple ?

Google Maps a beaucoup de qualité mais peut aussi être perfectible, avoir des défauts et ses infos peuvent être très anciennes. Suivant les cas, Plans ou OpenStreetMap par exemple peuvent être bien meilleurs que le service proposé par Google (j’ai plusieurs cas récents en tête).

avatar jeantro | 

@toto_tutute

Parfaitement d’accord ils s’acharnent pour rien. Ils sont arrivés beaucoup trop tard sur ce service comme d’autres d’ailleurs dont Apple TV+

avatar mat16963 | 

@jeantro

Non.

avatar cecile_aelita | 

@toto_tutute

Google maps sur iPhone touche surtout les geeks et les technophiles 🙂 (population qui ne représente qu’une infime minorité de la clientèle cible d’Apple).
Pour l’écrasante majorité de la clientèle cible d’Apple : « il y a une application qui fait GPS d’installée de base … elle marche bien… ça me suffit »🙂.

avatar armandgz123 | 

@cecile_aelita

Je ne suis pas sûr. Les non-technophiles connaissent pour beaucoup Google Maps de réputation.
Et Plan étant très limité, il ne serait pas étonnant que Maps soit téléchargé à une occasion ou une autre, et reste l’app principal.

Le nombre de téléchargement est élevé avec 500k de commentaires sur iOS (depuis quand ?).

Puis en ville, où je suis, mon entourage installe régulièrement Maps rien que pour les itinéraires à vélo ou les horaires de bus/tram/métro/téléphérique…

avatar Yves SG | 

@armandgz123

Dans mon entourage je constate plutôt ce que mentionne Cécile : les non technophiles ne se pose pas la question de remplacer quelque chose qui fonctionne très bien.
La force de Google réside aujourd’hui surtout dans son approche marketing qui consiste à essayer d’imposer l’utilisation de leurs services qui, à part pour le moteur de recherche et street view, sont loin d’être les meilleurs.
J’ai par exemple une adresse gmail que je n’utilise jamais mais que j’ai du créer a un moment pour pouvoir utiliser autre chose.
Cela leur permet au passage de pouvoir s’enorgueillir d’avoir X utilisateurs de tel ou tel service 😉

avatar cecile_aelita | 

@Yves SG

C’est même une certitude mais c’est pas quelque chose de facile à comprendre pour un technophiles (la remarque « plan étant limité » en est la preuve 🙂).
Pour le non technophile ou le non geek … plan n’est absolument pas limité 🙂

avatar Captain Bumper | 

@toto_tutute : Google Maps et Waze sont tellement à la rue dans mon coin, seul Apple Plans est à jour des noms de rues et des numéros, Google se traine depuis bientôt 3 ans des adresses erronées, n’a pas de noms de rues, etc. Alors que le reste est à jour. Sans compter que Google Maps est devenu une usine à gaz avec une palanquée de merdouilles, de recommandations sponsorisées qui polluent.

avatar airmac | 

@toto_tutute

Pourquoi utiliser les produits Google sur un iPhone déjà 🤷🏻‍♂️🤦🏼‍♂️

avatar macosZ | 

parce qu'ils marchent mieux tout simplement

avatar Lu Canneberges | 

Et plus il s’améliore, plus il y a de raisons de l’apprécier !

En tout cas c’est un coup brillant et vital d’avoir en quelques années commencé à se hisser voir dépasser Google Maps et pouvoir s’en émanciper ! T’imagine si aujourd’hui Apple n’avait ni Plans ni iCloud et devait se reposer sur Google ? (Il ne reste plus qu’un vrai moteur de recherche et la boucle est bouclée…)

Surtout, si Apple travaille bien sur une voiture et/ou un système logiciel de voiture et/ou des lunettes de réalité augmentée, la cartographie est d’autant plus un enjeu majeur et stratégique ! Cela prend encore plus de sens…

avatar raoolito | 

@Lu Canneberges

je dirais que la grande force de google c'est grace à son avance et à l'ajout de wase, de pouvoir etre present dans des endroits completement paumés dans des pays peu fréquentés.

avatar Lu Canneberges | 

@raoolito

> « je dirais que la grande force de google c'est grace à son avance et à l'ajout de wase, de pouvoir etre present dans des endroits completement paumés dans des pays peu fréquentés. »

Exactement ! Google a la quantité, Apple la qualité… et il faudrait allier les deux pour être le service complet & parfait !

avatar raoolito | 

@Lu Canneberges

wé.. ou l'inverse: un service sans quantité ni qualité hahaha

avatar Lu Canneberges | 

Vivement Look around en France en tout cas !!!
🤞🤞🤞

avatar Lu Canneberges | 

(Et le vélo !!! 🥹🤬😔)

avatar Yves SG | 

Si Google Maps a été bien meilleur, ils se sont clairement endormis sur leur lauriers. Idem pour Waze.
Pas plus tard que ce matin en revenant d’Aix-en-Provence sur Grenoble, Plan me dit de ne pas prendre l’autoroute mais la départementale. Je vérifie avec Waze et Maps, qui me disent tout deux de passer comme d’habitude par l’autoroute.
Je me dirige donc vers l’autoroute en pensant que plan à peter un câble… Sauf que l’autoroute était fermé 🙄
Je ne sais pas comment il se débrouille, mais force est de constater que Plan avec l’information alors que ni Google ni Waze n’avait

avatar djibblondey | 

@Yves SG

Plans dispose de l’info trafic de TomTom. TomTom ayant de nombreux partenariats, les fermetures de routes sont souvent intégrés automatiquement.
Pour Waze il n’y a que des bénévoles…. Donc s’il y a une fermeture de nuit par exemple, peu de chances qu’elle soit intégrée !
A de nombreuses reprises Plan m’a signalé des autoroutes fermées jans Waze ne me disait rien…
J’ai donc laissé tombé Waze depuis plusieurs années maintenant.
Je trouve Plans de plus en plus abouti !!!

avatar Dziga_Vertox | 

Pas la peine

avatar jmquidet | 

Depuis longtemps j’utilise Tomtom sur mon iPhone (abonnement annuel, je sais…) car il est plus complet en termes d’assistance spécifique à la conduite — contrôle de la vitesse en particulier — mais je repasserai à Plan dès qu’il m’offrira les mêmes indications.

avatar Khrys | 

Apple n'utilise pas de véhicule électrique? 😬

avatar Arnaudvietnam | 

J'ai essayé Plans mais il manque la moitié des rues là où j'habite. Je suis resté sur Google Maps.

Plans est peut être bien en France mais en Asie, il sont à l'ouest.

avatar fredazou | 

Google Maps offre une possibilité de télécharger les cartes. Sauf erreur Pan ne le fait pas. Aux États-Unis par exemple dans l'ouest on capte très peu, et Google est un atout

CONNEXION UTILISATEUR