TikTok Music aurait de quoi faire trembler Spotify et Apple Music

Mickaël Bazoge |

Spotify et Apple Music doivent regarder avec angoisse les initiatives musicales de TikTok. Le réseau social, qui menace déjà l'hégémonie de Facebook et d'Instagram, a déposé la marque « TikTok Music » aux États-Unis début mai, rapporte Business Insider. La marque avait auparavant été enregistrée en Australie en novembre dernier sans que cela fasse de vagues.

L'app Resso.

Le dépôt d'une marque ne se transforme pas nécessairement en produit ou en service, mais ByteDance, le créateur de TikTok et de Douyin, la version chinoise d'origine, a certainement une idée derrière la tête. Une idée déjà expérimentée au Brésil, en Inde et en Indonésie avec l'app Resso, lancée en mars 2020.

Le modèle économique de Resso ressemble beaucoup à celui de Spotify, avec une offre gratuite financée par la publicité et un abonnement Premium pour faire sauter les réclames tout en offrant un son d'une qualité supérieure. Lorsqu'ils entendent une chanson sympa dans TikTok, les utilisateurs brésiliens peuvent toucher un bouton qui les renvoit vers Resso pour écouter le morceau dans son intégralité.

@beyonce Seeing y’all release the wiggle made me so happy! Thank you so much for all the love for BREAK MY SOUL! - Love B —#RENAISSANCE #BREAKMYSOUL ♬ BREAK MY SOUL - Beyoncé

TikTok s'étant imposé comme un prescripteur de premier plan pour la découverte de musique, on imagine sans trop de peine les ravages que pourrait faire cette passerelle chez les leaders du streaming. Et l'industrie de la musique a pris note : les créateurs TikTok peuvent maintenant piocher dans le catalogue de Beyoncé pour ambiancer leurs vidéos. ByteDance a aussi signé des accords avec les maisons de disques, comme avec Universal.

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