Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

TikTok Music aurait de quoi faire trembler Spotify et Apple Music

Mickaël Bazoge

vendredi 29 juillet 2022 à 22:00 • 65

Services

Spotify et Apple Music doivent regarder avec angoisse les initiatives musicales de TikTok. Le réseau social, qui menace déjà l'hégémonie de Facebook et d'Instagram, a déposé la marque « TikTok Music » aux États-Unis début mai, rapporte Business Insider. La marque avait auparavant été enregistrée en Australie en novembre dernier sans que cela fasse de vagues.

L'app Resso.

Le dépôt d'une marque ne se transforme pas nécessairement en produit ou en service, mais ByteDance, le créateur de TikTok et de Douyin, la version chinoise d'origine, a certainement une idée derrière la tête. Une idée déjà expérimentée au Brésil, en Inde et en Indonésie avec l'app Resso, lancée en mars 2020.

Le modèle économique de Resso ressemble beaucoup à celui de Spotify, avec une offre gratuite financée par la publicité et un abonnement Premium pour faire sauter les réclames tout en offrant un son d'une qualité supérieure. Lorsqu'ils entendent une chanson sympa dans TikTok, les utilisateurs brésiliens peuvent toucher un bouton qui les renvoit vers Resso pour écouter le morceau dans son intégralité.

@beyonce Seeing y’all release the wiggle made me so happy! Thank you so much for all the love for BREAK MY SOUL! - Love B —#RENAISSANCE #BREAKMYSOUL ♬ BREAK MY SOUL - Beyoncé

TikTok s'étant imposé comme un prescripteur de premier plan pour la découverte de musique, on imagine sans trop de peine les ravages que pourrait faire cette passerelle chez les leaders du streaming. Et l'industrie de la musique a pris note : les créateurs TikTok peuvent maintenant piocher dans le catalogue de Beyoncé pour ambiancer leurs vidéos. ByteDance a aussi signé des accords avec les maisons de disques, comme avec Universal.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

F1 : la course vers la rentabilité est lancée pour le film d'Apple

08:00

• 1


Promo : retour à 595 € pour le nouvel iPhone 16e au lieu de 719 €

07:58

• 0


iPhone 17 Pro : il y aurait du changement pour le logo Apple et les aimants du MagSafe 🆕

07:42

• 16


Une carte cadeau Apple de 100 € vous rapporte 10 € sur Amazon

06/07/2025 à 19:24

• 3


Un SMS, un clic… et des données envolées : pourquoi Incogni devient indispensable  📣

06/07/2025 à 19:20

• 0


Aperçu des nouveautés de Raccourcis dans iOS 26 et macOS 26 : Apple intègre (presque) un chatbot

06/07/2025 à 19:20

• 20


Sortie de veille : un MacBook avec une puce d’iPhone, attrape-nigaud ou coup de génie ?

06/07/2025 à 17:32

• 27


Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €

05/07/2025 à 23:49

• 86


Utilisez-vous Apple Intelligence sur votre iPhone ?

05/07/2025 à 15:00

• 113


Lancer un streaming sur une Apple TV grâce à une cartouche ? C’est possible avec le NFC

04/07/2025 à 20:15

• 17


Free Mobile va pousser la 4G dans la bande des 900 MHz

04/07/2025 à 19:02

• 17


Guide d'achat : équipez votre iPhone pour des vacances au bord de la mer

04/07/2025 à 17:26

• 28


Bouygues Telecom va ajouter 2 € à certains abonnements B&You… sauf si vous refusez rapidement

04/07/2025 à 16:19

• 37


Promo : la batterie domestique Stream AC Pro d’EcoFlow à 713 € au lieu de 999

04/07/2025 à 15:47

• 12


Nintendo bride l'USB-C sur la Switch 2, ce que même Apple n'a pas osé faire

04/07/2025 à 11:46

• 42


L'indispensable avant de partir en vacances : la caméra de surveillance connectée

04/07/2025 à 11:11

• 0