Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Malgré les critiques, Instagram va poursuivre sa TikTokisation

Stéphane Moussie

mardi 26 juillet 2022 à 18:30 • 48

App Store

« Faites qu'Instagram redevienne Instagram. Arrêtez d'imiter TikTok. Je veux juste voir les jolies photos de mes amis. » C'est le coup de gueule poussé hier par Kylie Jenner et sa sœur Kim Kardashian, deux célébrités qui comptent respectivement 360 millions et 326 millions d'abonnés sur Instagram.

L'objet de leur courroux ? Une série de changements effectivement inspirés de l'autre réseau social qui fait fureur en ce moment : vidéo en plein écran, de plus en plus de contenus « recommandés » qui ne viennent pas des personnes que l'on suit, emphase sur les Reels (vidéos courtes dans le style de TikTok)… Comme Facebook/Meta a l'habitude de le faire quand son hégémonie est menacée par un nouveau venu, le groupe copie sans vergogne ce qui fait le succès de la nouvelle application à la mode. Snapchat peut en témoigner.

TikTok ? Non, Instagram ! Les vidéos en plein écran sont en phase de test.

Tandis qu'une pétition pour retrouver l'Instagram d'antan a collecté près de 150 000 signatures, le patron du service s'est dépêché de revêtir sa tenue de pompier pour circonscrire l'incendie. « Si vous voyez une nouvelle version en plein écran du fil d'actualité, c'est un test pour une petite partie des utilisateurs », déclare Adam Mosseri. Mais un test qui a bel et bien vocation à se transformer en nouveauté déployée auprès de tous un jour ou l'autre, comme le dirigeant le sous-entend ensuite.

Sur le basculement manifeste d'Instagram vers la vidéo, Adam Mosseri assure que les photos auront toujours leur place sur la plateforme, mais il reconnait que les vidéos vont encore gagner en importance. « Nous voyons cela même sans changement de notre part. Nous voyons cela rien qu'en regardant le fil chronologique », se dédouane-t-il alors qu'Instagram a bel et bien encouragé la prolifération et la popularité des vidéos.

Enfin, concernant les recommandations, ces contenus qui viennent de personnes que l'on ne suit pas, Adam Mosseri n'en démord pas, ils ne sont pas près de disparaître. « L'idée est de vous aider à découvrir de nouvelles choses intéressantes dont vous ignorez peut-être l'existence », explique-t-il. Et de vous faire rester sur l'application pour être exposé à plus de pubs, mais ça, il ne le dit pas.

« Si vous voyez des recommandations qui ne vous intéressent pas, cela veut dire que nous faisons un mauvais travail de classement, et que nous devons nous améliorer », déclare sans rire Adam Mosseri. S'il rappelle qu'il y a un moyen pour masquer temporairement les recommandations (il faut sélectionner la vue Abonnements), celles-ci sont amenées à occuper une place toujours plus importante au sein du réseau social. « Nous allons faire en sorte d'améliorer les recommandations, parce que nous pensons que c'est le moyen le plus important pour aider les créateurs à toucher plus de monde », justifie le patron.

Pour ceux qui en doutaient encore, voilà qui est clair : Instagram ne redeviendra jamais cette plateforme pensée pour le partage de photos entre amis. Si cela vous désole, jetez un œil à Glass, un réseau social qui s'inspire de l'Instagram original. Glass a même une app iPad.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iWork attend toujours son bain de Liquid Glass

08:31

• 0


Meross commercialise également un détecteur de présence sans fil compatible avec Matter

07:55

• 4


Une vidéo inédite révèle la vision de Steve Jobs pour Pixar

07:10

• 4


WhatsApp va enfin gérer le multi-compte sur iPhone

06:55

• 6


Le paiement fractionné de Klarna bientôt compatible avec Apple Pay en France

18/11/2025 à 20:46

• 11


On a testé la véritable autonomie des traqueurs Bluetooth et des AirTags, et il y a des surprises

18/11/2025 à 20:30

• 20


iOS 26.2, macOS 26.2 et les autres : bêta 3 pour les développeurs et bêta 2 publique 🆕

18/11/2025 à 20:12

• 39


Une ode à l'impression 3D des boîtiers d'Apple Watch en titane

18/11/2025 à 19:46

• 13


Google lance Gemini 3 Pro, qui doit être meilleur que GPT-5, Grok ou Claude

18/11/2025 à 18:44

• 56


iPadOS 26.2 remet le glisser-déposer des apps au cœur du multitâche

18/11/2025 à 17:04

• 6


Toutes les nouveautés d'iOS 26.2 bêta 3

18/11/2025 à 16:50

• 6


Toute la gamme de traqueurs Bluetooth eufy en promotion, dès 13 €

18/11/2025 à 16:45

• 8


Le Zigbee 4.0 compte améliorer la portée, l’autonomie et la sécurité de la domotique

18/11/2025 à 16:35

• 12


pCloud fait dégringoler le prix de ses forfaits cloud à vie pour le Black Friday ! 📍

18/11/2025 à 16:32

• 0


Orange lance une offre de SMS par satellite en Direct to Device

18/11/2025 à 15:06

• 28


Cloudflare en panne, de nombreux sites web et services inaccessibles 🆕

18/11/2025 à 13:57

• 65