Apple Podcasts toujours leader mais moins écouté en France

Mickaël Bazoge |

Apple Podcasts demeure toujours la première destination des auditeurs français de podcasts : au troisième trimestre, l'application représentait 41,8 % des écoutes, selon les données d'Acast portant sur les 47 000 podcasts hébergés en France par la plateforme de distribution et de monétisation. Une position globale remarquable en raison de l'absence d'une version Android… L'app demeure donc une place forte mais gare : en deux ans, elle a cédé 8 points, révèle la dernière étude de mindMedia.

Ce recul profite à Spotify, le dauphin d'Apple Podcasts sur le marché français, qui affiche 24,4 % de part d'écoutes… soit 8,6 points de mieux par rapport au troisième trimestre 2020. On relève aussi une forte progression de Deezer, dont la part s'établit à 8,8 % (+4 points). Apple a certes fait des efforts pour améliorer la découvrabilité et l'ergonomie de son application, mais la concurrence en fait bien davantage.

Chez Spotify, on a ainsi lancé « Mon Daily », un format quotidien mêlant les podcasts courts et les chansons en fonction des goûts de l'utilisateur. Sans oublier des investissements massifs pour acquérir des studios, des productions et des outils. Bien sûr, Apple n'est pas restée les bras croisés, avec le lancement des abonnements podcasts payants.

Autre enseignement de l'étude : les applications dédiées — en dehors d'Apple Podcasts et de Spotify — sont prises de plus en plus au sérieux par les éditeurs de podcasts. PodcastAddict, pas disponible sur iOS, affiche ainsi une part d'audience de 4,7 %, CastBox de 1,9 %, Pocket Casts de 0,6 %, Overcast de 0,4 %. Des chiffres d'audience modestes, mais « les plus gros consommateurs de podcasts ne les écoutent pas sur des services de streaming mais sur des applications dédiées », explique Acast.

Ainsi, les utilisateurs de PodcastAddict écoutent en moyenne 6,9 podcasts par mois (contre 5,1 sur Overcast, 4,2 pour CastBox, 3,5 sur Pocket Casts). Sur Apple Podcasts, la fréquence mensuelle est de 6,7 podcasts… et même de 13,3 (!) sur iTunes, toujours disponible sous Windows. Pour les éditeurs, il est donc intéressant de pousser leurs auditeurs vers ces apps dédiées.

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