Apple Podcasts toujours leader mais moins écouté en France

Mickaël Bazoge |

Apple Podcasts demeure toujours la première destination des auditeurs français de podcasts : au troisième trimestre, l'application représentait 41,8 % des écoutes, selon les données d'Acast portant sur les 47 000 podcasts hébergés en France par la plateforme de distribution et de monétisation. Une position globale remarquable en raison de l'absence d'une version Android… L'app demeure donc une place forte mais gare : en deux ans, elle a cédé 8 points, révèle la dernière étude de mindMedia.

Ce recul profite à Spotify, le dauphin d'Apple Podcasts sur le marché français, qui affiche 24,4 % de part d'écoutes… soit 8,6 points de mieux par rapport au troisième trimestre 2020. On relève aussi une forte progression de Deezer, dont la part s'établit à 8,8 % (+4 points). Apple a certes fait des efforts pour améliorer la découvrabilité et l'ergonomie de son application, mais la concurrence en fait bien davantage.

Chez Spotify, on a ainsi lancé « Mon Daily », un format quotidien mêlant les podcasts courts et les chansons en fonction des goûts de l'utilisateur. Sans oublier des investissements massifs pour acquérir des studios, des productions et des outils. Bien sûr, Apple n'est pas restée les bras croisés, avec le lancement des abonnements podcasts payants.

Autre enseignement de l'étude : les applications dédiées — en dehors d'Apple Podcasts et de Spotify — sont prises de plus en plus au sérieux par les éditeurs de podcasts. PodcastAddict, pas disponible sur iOS, affiche ainsi une part d'audience de 4,7 %, CastBox de 1,9 %, Pocket Casts de 0,6 %, Overcast de 0,4 %. Des chiffres d'audience modestes, mais « les plus gros consommateurs de podcasts ne les écoutent pas sur des services de streaming mais sur des applications dédiées », explique Acast.

Ainsi, les utilisateurs de PodcastAddict écoutent en moyenne 6,9 podcasts par mois (contre 5,1 sur Overcast, 4,2 pour CastBox, 3,5 sur Pocket Casts). Sur Apple Podcasts, la fréquence mensuelle est de 6,7 podcasts… et même de 13,3 (!) sur iTunes, toujours disponible sous Windows. Pour les éditeurs, il est donc intéressant de pousser leurs auditeurs vers ces apps dédiées.


avatar Adodane | 

AntennaPod en ce qui me concerne, et pas près de changer. 💪

avatar designchief | 

@Adodane

Je n’ai pas trouvé antennapod dans l’App Store.

Quelqu’un pourrait me recommander un meilleur lecteur que l’appli iOS nullissime Podcasts ? Toujours incapable de me jouer les podcasts dans l’ordre, pffff

avatar povpom | 

@designchief

Intéressé.

avatar Adodane | 

@designchief

Possible c'est de l'Open Source.
AntennaPod est sur Android ou F-droid.

avatar froco61 | 

@designchief

Downcast fait bien le job

avatar Docteur_V | 

@froco61
J’utilise aussi Downcast depuis des années. Et je consomme 7 à 8 podcasts par jour, de toutes origines.

avatar djpoulet | 

@designchief

Overcast sans hesitation https://apps.apple.com/app/id888422857
Cela fait 18 mois que je l’utilise et il m’a fait gagner 32 heures d’écoute juste en retirant les blancs et en accélérant sans déformation
Le top pour les gros consommateurs de Podcasts (mois c’est plus 6 par jours ma moyenne).

avatar bigsteck | 

@designchief

Et moi, j’utilise Downcast depuis des années, rien à dire.

avatar Gerrer | 

@designchief

Ça se règle tu sait…

avatar BingoBob | 

Est-ce que vous aussi vous avez le gros bug depuis iOS 16 ?
Celui où l’app ne respecte plus l’ordre du plus récent au plus ancien mais revient toujours au premier podcast du jour. Irritant au possible !

avatar PicaWeb | 

@BingoBob

Ça ne date pas d’iOS16 pour moi… ça fait au moins 3 ans que j’ai ce comportement irritant (et peut être moins ce bug avec iOS16)

Oui, c’est infernal et je n’arrive pas à comprendre comment une liste peut disparaître comme ça (parfois c’est toute la liste de lecture prévue qui n’est plus là du jour au lendemain !)

avatar raoolito | 

@BingoBob

des épisodes apparaissent sur podcast ios et pas podcast macos
le cut debut/fin est tres mauvais sur plusieurs shows ( radio france en general, iweek, defense zone etc..)
j’ai du mal à comprendre tous ces bugs…

avatar CNNN | 

Sur spotify pour ma part c’est pratique d’avoir tout au meme endroit

avatar Glop0606 | 

Comme quoi les goûts, les couleurs :) - Perso c'est justement ce qui me dérange, je trouve que les podcasts sont trop mis en avant et donc détériore l'expérience d'un utilisateur comme moi qui utilise Spotify quasi exclusivement pour la musique.

avatar elnorreip | 

Je n’arrive toujours pas à écouter ce que je veux via Apple Podcast alors j’utilise l’application Radio France, bien plus ergonomique. Arte radio est pas mal aussi. Sinon les sites d’émission directement.

avatar iPop | 

@elnorreip

Les radios sont accessibles via l’application musique.

avatar moua | 

Il y a aussi des exclusivités sur Spotify.
Il y a des podcast payant sur Apple podcast vous me direz, mais il faut payer en plus.

avatar Gerrer | 

Apple podcast pour ma part et pas près de changer.

CONNEXION UTILISATEUR