Spotify : « Mon Daily », mêlant musique et actu, lancé en France avec Le Monde

Stéphane Moussie |

Deux ans après un lancement dans quelques pays, Spotify diffuse officiellement en France « Mon Daily », un programme quotidien personnalisé qui mêle musique et actualité.

« La version française de Your Daily Drive était en préparation avant la crise du Covid-19. Et elle est devenue, je pense, encore plus nécessaire depuis. […] L'auditeur n'a pas non plus à chercher et à choisir des choses à écouter. Nous le faisons pour lui grâce à une curation personnalisée », explique Claire Hazan, directrice de Studio Spotify France et Benelux, au Figaro.

Mon Daily prend la forme d'une playlist d'environ deux heures qui comprend des programmes d'actualité entrecoupés de titres tirés de la bibliothèque personnelle de l'utilisateur. Cette playlist est modifiée deux fois par jour afin d'éviter les redites en cas d'écoute morcelée.

Les programmes d'actualité sont tirés de podcasts existants, comme « Le billet sciences » de France Info, mais aussi de partenariats exclusifs. L'AFP produit « Sur le fil », un flash info de trois minutes, et Le Monde « L'heure du Monde », une émission quotidienne d'une vingtaine de minutes détaillant un fait d'actualité. « L'heure du Monde », également disponible sur le site du journal, mais non référencé sur les autres plateformes de podcasts, est cofinancé par Spotify.

Le volet actualité de Mon Daily n'est pas encore personnalisé en fonction des goûts de l'utilisateur, mais Spotify promet de le faire quand il y aura suffisamment de partenaires.

Vous pouvez trouver Mon Daily dans la section « Conçu spécialement pour vous » de la bibliothèque sur bureau ou de l'onglet recherche sur mobile. On dispose des mêmes options que pour les playlists ordinaires : on peut sauter un contenu, modifier la vitesse du podcast, enregistrer en local tout ou partie de la playlist… La présentation sur mobile est plus plaisante que sur bureau, où il manque notamment les pochettes et les résumés des podcasts, mais cela s'améliorera avec l'arrivée prochaine de la nouvelle interface.


avatar Nesus | 

C’est bizarre cette volonté de recréer la radio...

avatar Furious Angel | 

@Nesus

Et Netflix qui tente d’etre une télé avec sa « chaine » live

avatar Cro_Arthur | 

@Nesus

La radio, en bonne qualité, et sans les 40% de pub redondante qui donne la 🤮

avatar Nesus | 

@Cro_Arthur

Je n’ai pas utilisé Spotify depuis très longtemps, mais c’était un peu le principe de la version gratuite. De la pubs très régulièrement. Après je suis complètement d’accord avec vous, j’ai arrêté RTL2 a cause de cela et je suis devenu auditeur de France Inter pour me l’épargner. Et je trouve qu’il y en a trop sur France Inter :p

avatar Cro_Arthur | 

@Nesus

Oui c’est sûr, certaines radios diffusent moins de pub que les autres.. après c’est normal c’est leur système de financement.. mais bon c’est tout de même assez lourdingue à la longe. En + le volume des pub, des musiques et des reportages n’est jamais le même, on est tout le temps en train de jouer du volume.. a part les podcast issus des radios, pour moi la radio c’est fini! Surtout que je n’ai pas la radio DAB dans ma voiture donc le son est vraiment pas fou

avatar Kensei68 | 

@Cro_Arthur

Maintenant que j'y pense, cela fait 10 ans que j'ai la même voiture et je crois que je n'ai jamais mis la radio en route, ou alors par inadvertance.
Je n'ai même plus de poste de radio à la maison (hormis un petit poste à dynamo au fond d'un tiroir, en cas de catastrophe nucléaire... 🙄).

Idem pour la TV. Je ne la regarde quasiment plus. Lorsqu'une fois de temps en temps ils diffusent un film qui m'intéresse, je laisse tomber en cours de route car une coupure pub toutes les 20 min, c'est juste insupportable...

avatar Furious Angel | 

Moui. Les gars inventent la radio quoi.

avatar armandgz123 | 

@Furious Angel

Sans pub et de bonne qualité, le tout sans coupures grâce à la mise en cache + personnalisation du fondue....

avatar Glop0606 | 

Tout à fait. Sauf que vous payez en plus, et que vous avez une info globale, c'est à dire avec plein de sujets qui en fait de compte vous importent peu. Perso, où j'habite on a une excellente radio locale (météo, info sur la région, état des routes, musiques variées), même les pubs ne sont pas trop gênantes vues qu'elles informent sur les promotions locales. En combinaison avec mon NAS, j'ai vraiment pas trop l'utilité de tous ces abos payants musiques.

avatar alexandrepasco | 

Je me disais bien ce matin que j’avais encore jamais vu ça, je me demandais si c’était nouveau.
Pour avoir testé ce matin c’est pas trop mal au final je trouve 😇

avatar weagt | 

Ou comment prétendre faire du neuf avec un truc qui existe depuis presque un siècle...

avatar raoolito | 

toujours cette question du « fait pour vous »…
c’est le risque indirect de se retrouver à toujours ecouter ce qu’on aime(ra). J’ai une preference pour des (ondes ou web) radios qui seraient capable de me faire ecouter des oeuvres que j’apprécie, certes, mais aussi d’autres que je n’apprecierais pas forcement et enfin celles que je n’aurais jamais ete chercher.
Ce qui compte n’est pas seulement ce que j’aime, mais ce que je n’aurais jamais imaginé aimer :)

avatar iBaby | 

@raoolito

Mon Daily d’initiés…

avatar macosZ | 

Je préfère encore qu'on me propose d'écouter ce que j'aime plutot que de me forcer à aimer Billie Eilish...

pour les découvertesz il y a les daily mix et les découvertes et sorties de la semaine

avatar raoolito | 

@macosZ

oui mais il faut quand même choisir sa radio
rien que votre reponse prouve que vous ne devez pas en connaître beaucoup

avatar macosZ | 

Et bien non

Dans mes daily mix il y a des artistes que j'aime et je connais. Mais aussi des artistes "que je peux potentiellement aimer"

avatar raoolito | 

@macosZ

comment vous savez que vous aimez? on ne peut apprécier ce qu'on aime qu'en se frottant aussi a ce qu'on n'aime pas forcément
a contrario des trucs que je détestais ya quelques années je sais maintenant y chercher ce qui le plaira
c'est vraiment compliqué et subjectif tout cela donc "ce que l'on aime" est par définition temporaire et/ou meme biaisé !

( vous avez deux heures pour rendre la copie: "Aimer est-il une finalité" )

avatar macosZ | 

Si vous utilisiez Spotify vous verriez que c'est plutot bien fait.

Spotify me fait plein de suggestions effectivement en fonction de mes gouts. Il y a des trucs que j'aime et d'autre non

avatar raoolito | 

@macosZ

moi j'ai decouvert FIP ya un mois. j'arrive pas à decrocher, les playlists faites par des vrais gens cultivés ( dans leur domaine) ca change beaucoup de choses

avatar razerblade | 

L’idée est bonne puisque contrairement à la radio on écoute des musiques qu’on aime. 3-4 minutes d’informations ça passe, mais 20 minutes de podcasts c’est bien trop long. Dommage.

avatar Gilles Derval | 

Le monde, ce sont les nouvelles du monde ou c'est avec le journal "le Monde" . Si c'est ça, non merci Ce journal est devenu un torchon, journal aux pieds des pouvoirs mondialistes et ultra à gauche. Comme ce qu'a mis un de vos lecteurs, ça ressemble à la radio musicale, plus de musique, de chansons.... avec des infos pas souvent très équilibrées

avatar gattuz | 

@Gilles Derval

😀👍🏼 rien à ajouter !

avatar toto_tutute | 

J'ai toujours pas compris le succès des «podcasts» d'information (hormis des trucs comme France Culture, apprentissage de langues...).

L'actualité, je veux la lire et comme ça, les oreilles restent libres d'écouter...de la musique par exemple ! L'inverse n'est pas possible !

Idem, des livres audio, quel intérêt hormis pour les non voyants ?

Bref, je pense que ce sont des modes, que c'est surmédiatisé mais ça doit rester des niches tout ça...

avatar raoolito | 

@toto_tutute

c'est amusant je pense exactement l'inverse mais à la virgule près

avatar Nesus | 

@toto_tutute

Pendant que je fais du bricolage ou de la cuisine. Comme ça j’avance sur deux trucs en même temps.

avatar Kensei68 | 

toto_tutute

Les livres audio j'aime bien. Lors des longs trajets, lorsqu'on est tout seul en voiture, ça passe bien le temps...

avatar MGA | 

@toto_tutute

Au sujet des livres audio, le donneur de voix est très important. Il apporte une dimension supplémentaire, lorsque c’est réussi, c’est très plaisant, malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Les voix sont fascinantes, c’était/c’est une grande marque de fabrique des gens de radio. Voix et diction hors norme.

avatar Gilles Derval | 

il est vrai que les Pubs dans certaines bonnes radios comme RTL2 par exemple, sont souvent trop nombreuses

avatar macosZ | 

Et bien moi je trouve l'idée excellente.

J'espère que ce mix sera enrichi niveau podcasts parce que bon le monde et brut ça fait short. Pourquoi pas ajouter le nouvel episode des podcasts qu'on suit par ex

avatar abalem | 

@macosZ

Dingue... le tien est à peu près le seul commentaire positif ! La plupart n’ont même pas essayé. Pas de doute, on est bien en France 🤐
J’attends de l’innovation chez Spotify, du coup j’aime l’idée et je m’en vais écouter voir ce que ça donne avant de donner mon avis. Merci pour la news MacG!

avatar Spinaker | 

Je n’aime pas du tout ce principe.
D’une part c’est à nouveau considérer que le client est idiot mais heureusement on va lui simplifier la vie, et d’autre part c’est décider finalement ce qu’il va écouter.

La tech réinvente la radio, le libre choix en (un peu) moins.

avatar DareMac | 

En consultant la section « Crée spécialement pour vous », sur mon iPad, je remarque qu’il y a aussi :

— Your genre mixes
— Your artists mixes
— Your decade mixes

À moins que je me trompe, c’est récent?

avatar Stéphane Moussie | 
@DareMac : c'est nouveau en effet. Chez moi c'est apparu en même temps que la machine à remonter dans le temps (https://www.igen.fr/app-store/2021/03/spotify-ios-une-machine-remonter-dans-le-temps-decoute-121371).
avatar DareMac | 

@stephmouss

Toutefois, j’ai pas encore l’horloge sur la page Accueil.

avatar DareMac | 

@stephmouss

Toutefois, j’ai pas encore l’horloge sur la page Accueil.

PS : Dans l’App de MacG, autant sur iPad que sur iPhone, j’arrive plus à envoyer ou répondre aux commentaires.

avatar alexandrepasco | 

Nouvelle fonction ce matin chez moi aussi comme le remonte @DareMac :
- Mix par genre
- Mix par artistes
- Mix par décennies

Vraiment sympa tout ces petits ajouts 🥰

avatar V-Ner | 

« Cette playlist est modifiée deux fois par jour afin d'éviter les redites en cas d'écoute morcelée. »

Perso je n’ai pas l’impression qu’elle soit modifiée en journée...vous avez la même impression ?

avatar klouk1 | 

Mon daily, complètement con comme nom

CONNEXION UTILISATEUR