Un service de musique majeur peut-il se permettre de traiter avec une certaine légèreté l'une des plateformes d'écoute les plus importantes du marché ? Si l'on prend Spotify comme exemple de ce service et les systèmes d'Apple pour les plateformes, alors la réponse frôle le « oui ».
Il est surprenant de voir à quel point Spotify peut être un très bon service de musique par ses playlists — inventif même si l'on considère que ses idées de contenus personnalisés finissent par être copiées par Apple Music — mais fainéant lorsqu'il s'agit d'en faire profiter de toutes les façons ses clients de l'écosystème Apple.
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Le service suédois n'indique jamais quelle est la répartition des plateformes chez ses 345 millions d'utilisateurs — gageons qu'Android et Windows y sont bien placés — mais au vu de son implication dans les critiques faites à Apple à propos du fonctionnement de l'App Store, on peut légitimement penser que les utilisateurs Apple ne sont pas en écrasante minorité…
C'est comme si Spotify s'épargnait de produire des efforts qui témoigneraient de son attachement à cette clientèle. Laquelle …