Apple n’y a pas touché depuis plus de dix ans, mais iTunes Match est toujours là

Nicolas Furno |

Je viens de recevoir le mail annuel de la part d’Apple m’annonçant le renouvellement automatique d’iTunes Match. Sans action de ma part, l’entreprise prélèvera 24,99 € le 15 décembre prochain et prolongera mon abonnement à ce service d’un an de plus. Une routine que je connais bien, puisque je me suis abonné dès son ouverture à l’automne 2011 et que je n’ai jamais arrêté depuis. En regardant le message reçu ce jour, on réalise à quel point le maintien de ce service est surprenant.

Plus de dix ans séparent ce mail reçu aujourd’hui…
… et cet autre mail, reçu lors de mon abonnement initial à iTunes Match, en décembre 2011.

Lancé le 15 novembre 2011, iTunes Match a été créé bien avant Apple Music et la généralisation du streaming pour écouter de la musique. À l’époque, Apple vendait encore des iPod et surtout, l’iTunes Store était encore une plateforme importante pour acheter de la musique en ligne. Spotify avait ouvert ses portes trois ans auparavant, certes, mais cela restait encore un usage de niche et l’idée d’Apple derrière iTunes Match était plutôt maline.

Le principe était de partir d’une bibliothèque iTunes (l’ancêtre de Musique) et de la publier dans le nuage. Apple avait présenté la fonction dans le cadre d’iCloud lancé en octobre 2011 également et on pouvait résumer cette fonction comme iTunes dans le nuage d’iCloud. Sous le capot, l’entreprise avait mis au point une stratégie innovante pour économiser de l’espace sur ses serveurs et accélérer les opérations. Les morceaux de votre bibliothèque étaient analysés et si Apple avait déjà un morceau sur l’iTunes Store, elle utilisait cette version au lieu de mettre en ligne votre version.

iTunes Match : c'est quoi et comment ça marche ?

À l’arrivée, iTunes Match permet d’accéder à sa bibliothèque musicale en streaming depuis n’importe quel appareil Apple. Une fonction qui m’avait convaincu dès le premier jour, car elle me permettait d’avoir un Mac (en général fixe) avec toute ma musique en local et d’accéder à ce contenu depuis les autres Mac (en général portables) que j’utilisais, notamment au bureau. C’était une idée géniale pour quelqu’un comme moi, qui écoute de la musique en permanence, qui aime bien gérer sa propre collection de musique et qui cherche un moyen de la synchroniser entre plusieurs appareils. C’est pour cette raison que je me suis abonné dès le premier jour et que je le suis encore.

Depuis 2011, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de la musique numérique et le streaming est devenu la méthode de prédilection pour écouter un album. Apple est entrée sur ce marché suite à son acquisition de Beats en 2014 et avec le lancement d’Apple Music l’année suivante. Parmi toutes ses fonctions, le concurrent de Spotify propose lui aussi de mettre en ligne la bibliothèque musicale existante de l’utilisateur pour la diffuser ensuite en streaming, c’est-à-dire exactement le concept d’iTunes Match.

Contre toutes attentes, Apple n’a pas fermé iTunes Match dans la foulée. Cela aurait pu être un choix facile, sachant que l’entreprise avait une solution alternative à proposer à ses utilisateurs. Apple Music est bien plus cher qu’iTunes Match, certes, mais il en fait aussi bien plus. Je m’attendais chaque année à voir disparaître le service original, mais après une décennie, Apple semble bien décidée à garder iTunes Match. L’entreprise n’y a jamais touché, les preuves en ce sens ne manquent pas : illustration sortie tout droit de l’ère iOS 6 dans les mails, absence de lossless et d’audio spatial1 ou encore son prix inchangé, depuis 2011 ! Le service se fait de plus en plus discret, notamment sur la page d’accueil de l’iTunes Store où il faut aller le chercher tout en bas, mais il ne veut pas mourir.

La marque « iTunes Match » semble avoir disparue de l’app Musique, mais même sous macOS Ventura, le service fonctionne toujours très bien.

Je peux témoigner que le service fonctionne toujours correctement et je l’utilise encore de temps en temps sur un MacBook Pro. Malheureusement, je ne peux pas l’exploiter sur mes appareils iOS à cause d’un bug lié à la gestion des comptes qu’Apple n’a jamais corrigé2. Pour 25 € par an, cela reste une bonne affaire pour mon usage et tant qu’Apple me permettra de payer pour en bénéficier, je compte bien conserver mon abonnement…


  1. Les morceaux diffusés en streaming par iTunes Match sont tous en AAC 265 kbit. Pour la petite anecdote, ils sont aussi sans DRM et permettent depuis le premier jour de « blanchir » de la musique, en récupérant une version officielle fournie par Apple des morceaux mis en ligne.  ↩︎

  2. Le compte iTunes Match est obligatoirement celui de l’App Store, je ne peux pas en choisir un différent. Et comme j’utilise un autre compte pour la boutique d’apps, je ne peux pas utiliser iTunes Match sur iOS.  ↩︎

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