Salto : M6 et TF1 jettent l'éponge, la plateforme de streaming serait à vendre

Félix Cattafesta |

L'avenir de Salto est incertain : les trois actionnaires du projet seraient prêts à revendre leur part. Selon les informations des Échos, M6, TF1 et France TV cherchent à se séparer de leur participation dans la plateforme de SVOD française, qui compterait autour de 800 000 abonnés.

Page d'accueil de Salto.

La semaine dernière, on apprenait que le nouveau patron de TF1 voudrait faire sortir son groupe du service pour se concentrer (entre autres) sur sa propre offre de streaming TF1Max. M6 jette l'éponge et a également acté le retrait au capital de l’entreprise, sans doute pour donner la priorité à sa plateforme M6 Max. Ne reste plus qu'à attendre la décision officielle de France TV, mais il y a peu de chances que le groupe remette au pot : il n'était pas intéressé pour poursuivre l'aventure dans le cas de l'hypothétique fusion TF1/M6 (qui a finalement capoté) et cherche actuellement de quoi boucler son budget.

Les trois propriétaires viseraient une vente standard à un acteur tiers plutôt qu'un rachat des parts des autres. Qui pourrait être intéressé pour racheter Salto ? Canal+ aurait des vues sur le projet : le groupe cherche à renforcer son implantation sur le secteur et serait actuellement en négociation pour racheter OCS.

Des services étrangers comme le scandinave Viaplay ou le britannique Sky pourraient également jeter leur dévolu sur Salto, profitant d'une belle occasion pour développer leur présence en France. Reste à voir ce qu'il adviendra des contenus de la plateforme. Selon un proche du dossier, le rachat par un acteur extérieur simplifierait la démarche pour tout le monde : il serait plus facile de conclure des accords sur les programmes.

Si le score de 800 000 abonnés en deux ans est honorable dans un secteur aussi concurrentiel que celui de la SVOD, Salto n'est pas encore rentable et les pertes s'accumulent. Un observateur explique à Libération que « le prix sera à la casse » et que « personne ne récupérera ses pertes ». Faute d'acheteur, la fermeture de Salto n'est pas une option écartée.

Accédez aux commentaires de l'article