Spotify fait le plein de notifications… et de réglages pour calmer le jeu

Florian Innocente |

Alors qu'approche la fin de l'année, Spotify multiplie les occasions d'afficher des notifications pour pousser à l'écoute de contenus ou collecter des donnees. On peut y trouver un intérêt, ou s'en agacer, particulièrement lorsqu'on est un abonné Premium payant.

Début décembre le service de streaming dévoilera son désormais traditionnel "Wrapped", une rétrospective personnalisée pour chaque abonné de ses écoutes de l'année. Ces temps-ci on voit surgir à l'écran — sans qu'on n'ait rien demandé — des encarts qui préparent l'arrivée de cette synthèse sous la forme de mini quizz.

Autre nouveauté — moins dérangeante car elle s'insère dans l'écran d'accueil — le jeu du "Top 5". Il consiste à classer ses albums préférés parmi une sélection de la discographie d'un artiste. Nul doute que Spotify récupère quelques données de profil derrière les choix qui sont faits. À la fin, on se voit proposer de partager son top vers les réseaux sociaux. On peut toutefois décliner et escamoter ce divertissement de son écran d'accueil.

D'autres notifications versent plus ouvertement dans la publicité, quand bien même on est en Premium. Ainsi cette recommandation d'écoute d'un nouvel album. Ce n'est pas inhabituel, elles apparaissent de temps à autre pour les artistes que l'on suit et c'est plutôt pratique. Si ce n'est qu'il est indiqué ici qu'il s'agit d'une recommandation « sponsorisée par un partenaire musical ». Ça a le mérite d'être franc.

Il est aussi expliqué que de tels messages peuvent surgir même pour des artistes que l'on ne suit pas mais que l'on pourrait aimer. Le panneau donne la possibilité de bloquer ces notifications pour l'artiste promu ou de façon générale.

Autre manière, a priori inédite, de pousser à la conso d'un contenu précis, cette notification qui enjoint de finir le nouvel album de Taylor Swift que l'on aura seulement entamé. La carotte pour l'abonné est simplement d'atteindre les 100 % d'écoute (sic) du nouvel opus, comme s'il s'agissait de finir tous les niveaux d'un jeu. La star américaine n'est pas la seule à exploiter cette fonction, d'après des témoignages sur Reddit, qui a été vue pour des artistes infiniment moins populaires.

Toutes ces incitations ne sont pas mauvaises, c'est aussi l'intérêt d'une app de service de streaming de mettre en avant des contenus d'artistes qu'on a expressément choisi de suivre ou qui pourraient plaire. C'est ce que font de nombreuses playlists concotées automatiquement et sur mesure par Spotify. Mais avec ces notifications on est dans un entre-deux, tantôt informatif, tantôt publicitaire, qui brouille les lignes.

À la décharge de Spotify, une autre notification apparaît en ce moment pour encourager à aller régler… les notifications justement. Dans les préférences du logiciel, 11 types d'alertes (de conseils, de suggestions, de sondages, etc) peuvent être activées ou muselées.

Et une autopromo, avec incitation à activer les notifications

Une visite s'impose dans ces coulisses pour choisir ce que l'on est prêt à recevoir et, petit à petit, affiner cette sélection pour réduire le bruit.

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