Comme chaque année, Spotify ridiculise Apple Music avec Wrapped, rétrospective annuelle de ce qui s'est écouté sur la plateforme de streaming. Il y a des classements globaux et régionaux, mais aussi une « Story » individualisée que chaque abonné peut partager sur les réseaux sociaux.
Ce diaporama très bien fichu, disponible depuis la page d'accueil de l'app, livre des statistiques sur ses morceaux, artistes, podcasts et genres préférés, accompagnés de statistiques en relation avec les habitudes d'écoute de son pays. La rétro génère aussi une « aura audio » qui reproduit les ambiances de prédilection sous une forme colorée. Et il y a même un quizz pour identifier le vrai du faux de son année musicale.
Cette débauche de moyen contraste avec la fadeur d'Apple Music, qui se contente d'une liste de lecture Replay mise à jour tout au long de l'année. La version en ligne ajoute quelques statistiques d'écoute, mais encore faut-il le savoir. C'est pauvre, et c'est d'autant plus dommage qu'Apple a les moyens de faire quelque chose de sympa (en réalité augmentée, par exemple ?).
Spotify, à l'image d'Apple Music, livre aussi les principales tendances de l'année et pour la France, sans trop de surprise, on retrouve à peu de choses près les mêmes morceaux d'un service à l'autre. « La kiffance » est ainsi la chanson la plus écoutée sur les deux plateformes !