UE : l'exploitation des données des utilisateurs européens au cœur de plusieurs enquêtes sur TikTok

Mickaël Bazoge |

La Commission européenne mène plusieurs enquêtes actuellement sur TikTok et la gestion des données des utilisateurs européens du réseau social. Le service, édité par le groupe chinois ByteDance, avait confirmé au début du mois que ces données étaient effectivement accessibles depuis la Chine.

Crédit : Solen Feyissa, Unsplash

Ces informations sont par exemple utilisées pour modérer le contenu dans TikTok, mais des avocats de la confidentialité craignent que les autorités chinoises aient accès à ces données, avec tous les dangers sur la vie privée que cela peut supposer. ByteDance avait ajouté que les méthodes employées pour la collecte des données étaient « reconnues dans le cadre du RGPD », le règlement général pour la protection des données.

Mais Bruxelles veut en avoir le cœur net. Interrogée par plusieurs députés européens, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a confirmé que « les pratiques de TikTok en matière de données, y compris en ce qui concerne les transferts internationaux de données, font l'objet de plusieurs procédures en cours ».

Les entreprises traitant les données de personnes situées sur le sol européen doivent s'assurer que le transfert des données personnelles vers un pays tiers (hors UE) doivent se conformer aux exigences relatives au RGPD. C'est d'ailleurs ce qui a motivé un nouvel accord entre l'Union et les États-Unis pour le transfert des données.

C'est la Commission irlandaise de la protection des données qui a la charge des procédures actuelle concernant TikTok. Ce qui n'empêche pas les pays membres de faire pression. Le site L'Informé nous apprend en effet qu'Eric Garandeau, le directeur des affaires publiques de TikTok France a été entendu à Bercy le 7 novembre par le ministre délégué chargé de la transition numérique, Jean-Noël Barrot. Précisément sur cette question des données.

Pour répondre à ces craintes, TikTok a déjà annoncé l'installation d'un centre de données en Irlande pour le traitement des données des utilisateurs européens. Il devrait sortir de terre l'année prochaine.

Accédez aux commentaires de l'article