TikTok confirme que les données des utilisateurs européens sont accessibles depuis la Chine
Le réseau social TikTok transfère bien certaines données de ses utilisateurs européens vers la Chine. L'entreprise a elle-même confirmé l’information à l'occasion d'un changement dans sa politique de confidentialité en Europe. Elle assure que ce transfert de données à l'étranger se fait pour garantir une expérience « fiable, agréable et sûre ».

Plus précisément, TikTok confirme autoriser « certains employés de [son] groupe d'entreprises situées au Brésil, au Canada, en Chine, en Israël, au Japon, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, en Corée du Sud et aux États-Unis à accéder à distance aux données des utilisateurs européens de TikTok ». C'est la première fois que TikTok reconnaît que les informations de ses utilisateurs européens sont accessibles depuis la Chine.
L'entreprise dispose de centres de modération dans certains de ces pays, par exemple aux Philippines. Les données des utilisateurs européens sont pour le moment stockées aux États-Unis et à Singapour, précise la responsable de la confidentialité dans son billet de blog.
Le groupe affirme que ces transferts se font « sur la base d'un besoin démontré, d'une série de contrôles de sécurité et de protocoles d'approbation robustes, et par le biais de méthodes reconnues dans le cadre du RGPD ». Il ajoute concentrer ses efforts sur la limitation du nombre d'employés ayant accès aux données des utilisateurs européens.
Les spéculations sur la gestion des données personnelles des utilisateurs américains et européens par la maison mère ByteDance vont bon train depuis quelques années. En 2020, Donald Trump voulait faire interdire l'application aux États-Unis en affirmant que celle-ci était trop indiscrète. De manière générale, les défenseurs de la vie privée craignent que le gouvernement chinois puisse utiliser l'application pour avoir accès aux données des utilisateurs étrangers. Le mois dernier, une enquête de Forbes détaillait la manière dont l'application peut surveiller des utilisateurs américains spécifiques, ce dont l'entreprise s'est défendue.
Dingue ça ! Au moins une entreprise qui ne fait pas dans le politiquement correct 👍
@JohnWalker
à mon sens faudrait la forcer à nationaliser son activité dans le territoire européen.
je ne vois aucun raison de faciliter l'activité d'une entreprise chinoise au sein de l'Europe.
il ne s'agit pas de "politiquement correct".
Il n'y a pas à être correct avec des blocs ouvertement hostiles.
@oomu
"à mon sens faudrait la forcer à nationaliser son activité dans le territoire européen."
Un pis aller. Recherche une Europe forte et toujours pas couillue.
@JohnWalker
Le plus dingue c’est que trump avait raison 😅
J’aurais jamais cru dire ça un jour
@cosmoboy34
🫣
C’est degueulasse de la part de Tiktok d’agir ainsi 😱
Incroyable ... bientôt on va découvrir que Google transfère des données vers les US. 😰
@
Pas comparable, Google n'est pas une entreprise contrôlée par le gouvernement US.
@fousfous
“Pas comparable, Google n'est pas une entreprise contrôlée par le gouvernement US.”
On a la preuve que Bytedance est controlee par le Parti?
Sinon ca serait comme affirmer que Buffett, Bezos ou Musk sont controlés par le gov US 🤨
@Paquito06
Tu tournes ça sans le mauvais sens. C’est qui contrôle le gouvernement US qu’il faut dire.
Les riches se mettent d’abord d’accord puis font appliquer leurs idées/challenges par le gouvernement.
@Paquito06
Mais enfin toutes les societes sont soumises au parti, puisqu’il y a un référent du parti dans chacune d’elles…
@ohmydog
“Mais enfin toutes les societes sont soumises au parti, puisqu’il y a un référent du parti dans chacune d’elles…”
La PME du coin, ok, mais le mec de Bytedance pese plus que n’importe qui, c’est le 2nd chinois plus aisé, donc il en fait un peu ce qu’il veut du parti. La politique ne s’applique peu ou pas aux super riches, ca se saurait. A moins que le mec soit encore plus pourri que tous, mais j’en doute, c’est un auto entrepreneur occidental. Du coup, on n’en sait rien.
@Paquito06
Loooooool
Meme l’ancien président chinois s’est fait éjecter de la dernière réunion du parti et vous pensez qu’un mec, 2
Ème fortune soit-il, ait du pouvoir sur Xi Jinping?
Demandez donc au proprio D’alibaba!
@LudoMars
“Loooooool
Meme l’ancien président chinois s’est fait éjecter de la dernière réunion du parti et vous pensez qu’un mec, 2
Ème fortune soit-il, ait du pouvoir sur Xi Jinping?
Oui, loooooool pour un ancien president, donc un politique impliqué. On ne parle pas d’un auto entrepreneur fortuné.
Je n’ai pas dit que M. Yiming avait du pouvoir sur M. Xi, mais qu’il pouvait s’il le souhaitait rester en dehors de la sphere politique vu ce qu’il pese.
““Demandez donc au proprio D’alibaba!”
Softbank?
@Paquito06
Euh, on peut faire la liste des milliardaires chinois qui sont franchement redescendus voire ont fait de la prison?
@Patrick_C
“Euh, on peut faire la liste des milliardaires chinois qui sont franchement redescendus voire ont fait de la prison?”
Elle va etre assez courte. Y en a 2,700 dans le monde, et 700 Chine. Sur les 700, combien ont vraiment fait de la prison? Et pour quelle(s) raison(s)? 😁
@Paquito06
En Chine, le gouvernement vous trouvera toujours un moyen de vous envoyer en prison. Alors on va commencer une liste:
- Sun Dawu, 18 ans de prison pour être trop critique
- Xiao Jianhua, disparu pendant 5 ans puis condamné à 13 ans de prison plus amende de 8 milliards de dollars
- Jack Ma, fondateur d’Alibaba disparu pendant quelques mois pour recadrage,
- Mike Poon, celui qui a racheté l’aéroport de Toulouse disparu puis prison,
Ceci n’est qu’un extrait:
https://asialyst.com/fr/2022/04/30/chine-disparitions-comment-debarrasser-geneurs/
@Patrick_C
Ceux qui finissent en prison, clairement. Jack Ma - qui etait proprio d’alibaba il y a 4 ans - n’a pas fini en prison et sa disparition temporaire a bien aidé le business.
@Paquito06
Je vous sors ceux qui finissent en prison, vous choisissez celui qui n’a été que recadré. Là dessus, vous tentez de transformer sa disparition en chose utile: vous pensez être crédible là ?
TOUS les patrons qui ont vaguement tenté un pas de côté ont soit disparus pour recadrage, soit sont allé en prison. C’est bien ce que je dis: un patron chinois, même très gros, il se tait ou il prend de risque. Donc contrairement à ce que vous disiez au début, même le patron de TikTok n’est pas à l’abri. Le reste n’est qu’argutie pour éviter d’admettre que vous avez raconté des carabistouilles.
@Patrick_C
“Je vous sors ceux qui finissent en prison, vous choisissez celui qui n’a été que recadré. Là dessus, vous tentez de transformer sa disparition en chose utile: vous pensez être crédible là ?”
Vous avez inclus Jack Ma qui n’a pas fait de prison, faut choisir, c’est aussi celui dont on parlait un peu plus haut dans les coms.
Bonne ou mauvaise coincidence, cette disparition etait utile pour le business, that’s it. Apres, qu’est ce qu’il a foutu pendant 3 mois, on n’en sait rien, le reste n’est que limonade.
“TOUS les patrons qui ont vaguement tenté un pas de côté ont soit disparus pour recadrage, soit sont allé en prison. C’est bien ce que je dis: un patron chinois, même très gros, il se tait ou il prend de risque. Donc contrairement à ce que vous disiez au début, même le patron de TikTok n’est pas à l’abri. Le reste n’est qu’argutie pour éviter d’admettre que vous avez raconté des carabistouilles.”
J’attends sagement la disparition du patron de bytedance. Je suis au courant des qq disparitions temporaires, recadrages et emprisonnements, mais faudrait pas trop affabuler la dessus non plus quand on n’a pas toutes les cartes en main 😊
@Paquito06
« Vous avez inclus Jack Ma qui n’a pas fait de prison, faut choisir, c’est aussi celui dont on parlait un peu plus haut dans les coms. »
Jack Ma est en résidence surveillée, sans avoir la possibilité de sortir pour aller acheter un café, ou de se connecter sur Internet. Son seul moyen de communication est un smartphone dont la carte SIMM lui a fourni par le gouvernement chinois.
Ce n’est pas une prison, mais y ressemble beaucoup !
@IceWizard
Une prison doree, je le conçois 👍🏼
@Paquito06
Paquito, vous regardez la chine avec un regard d’occidental (et c’est bien normal, ce n’est en aucun cas un reproche). Mais tous ceux qui connaissent un minimum le pays depuis ces 20 dernières années savent bien qu’on ne peut pas appliquer ses propres critères pour comprendre la Chine.
Je rejoins totalement ce qui est dit plus haut: en chine, personne n’est au dessus du parti. Les exemples donnés plus haut sont juste un extrait de qq personnalités connues qui ont « momentanément disparue ». On sait très bien ce qui s’est passé, et je peux te garantir qu’ils n’ont pas été faire un stage de yoga / detox volontaire ;)
La bas, il est encore commun d’avoir des commissaires de quartier dont le rôle est de surveiller ses voisins, donc imaginez dans les grandes entreprises..
@Paquito06
Bref, si celui de bytedance fait un pas de côté, il sait ce qui l’attend. On est loin d’Apple qui a bataillé en justice pour éviter de déchiffrer des iPhones.
@Patrick_C
"En Chine, le gouvernement vous trouvera toujours un moyen de vous envoyer en prison."
Alors que c'est bien connu : les milliardaires, eux, n'ont absolument rien à se reprocher.
@Vostorn
Les riches sont les méchants, les pauvres sont les gentils… et tout le monde veut devenir méchant ! (Par Michel Colucci)
@Paquito06
https://youtu.be/AFLFdyhXPC4
la meilleure réponse que je peux donner est cette très bonne chronique vidéo qui montre à la fois comment TikTok rafle la mise mais en plus sélectionne l’attention de ses utilisateurs de manière orientée. Contrairement à vous, cette chronique est basée sur des sources, libre à vous de continuer à nier mais TikTok est bien un grand danger car beaucoup de jeune vous y chercher l’information qui est bien orientée à la sauce des idées de xi
@Paquito06
"On a la preuve que Bytedance est controlee par le Parti?"
oui.
@oomu
“"On a la preuve que Bytedance est controlee par le Parti?"
oui.”
En details?
@Paquito06
C'est le principe en Chine, les entreprises ne sont pas indépendantes, surtout les plus grosses.
@fousfous
“C'est le principe en Chine, les entreprises ne sont pas indépendantes, surtout les plus grosses.”
S’il y en a bien un qui peut leur dire merde, c’est lui, par exemple.
@Paquito06
Non justement, suivez l’actualité chinoise.
@Patrick_C
“Non justement, suivez l’actualité chinoise.”
Quel media en particulier?
@Paquito06
Tous les médias ont parlé de Jack Ma qui était encore plus gros quand on l’a fait disparaître.
@Patrick_C
“Tous les médias ont parlé de Jack Ma qui était encore plus gros quand on l’a fait disparaître.”
Oui, y a cette possibilite. On n’en saura jamais rien.
@fousfous
Google ? Non contrôlé ?
Tu veux qu’on parle de la censure antivax de la propagande gratuite pour l’Ukraine ? Franchement Starship Trooper n’a pas assez mit le paquet dans le ridicule.
Quand je vois les trucs, limite enfantin, je me dis qu’on doit être vraiment descendu aussi bas.
@iPop
« Tu veux qu’on parle de la censure antivax de la propagande gratuite pour l’Ukraine ? «
Oui oui, raconte nous ça en détail ! Je veux tout savoir sur le sujet ..
Édit : par la même occasion, tu pourras nous donner des éclaircissements sur le Covid, tes explications sur le fait que c’est une arme de guerre développé par détruire un pays gênant (lequel ?) n’était pas très précises !
@IceWizard
C’est cadeaux mais si du veux dès version pour scientifiques, si j’ai le temps je peux te trouver ça. Cette vidéo a été censuré par YouTube.
https://odysee.com/@Re-information2.0:2/BRAVO-Ivan:b
Au mieux ce serait de suivre le démantèlement de toute cette clique (de larbins) par Rand Paul au USA depuis 2 ans déjà.
La vérité est ailleurs. 🤓
@iPop
"La vérité est ailleurs. 🤓"
citer X-files, une fiction ricaine, est grotesque
(tiens par ailleurs, "truth is out there" est mal traduit en français, "ailleurs" étant un quasi contre sens)
@iPop
Si jamais elle a été censurée pour désinformation et il sont tenu d’empêcher la désinformation.
J’ai regarder la vidéo mais n’ai vu aucune source scientifique valable et c’est illégal de publier une vidéo comme cela.
@lion.mar
Non, C’est juste de l’information de base et le type c’était le président de « l’équipe scientifique » de Macron qui s’est fait censuré (comme bien d’autres) parce qu’il n’était pas d’accord de la tournure des choses.
Mais pour rappel ces pratiques existent de puis plus de 60 ans, à l’époque c’était la radio., rien de nouveau sous le soleil. Et quand Macron de la Fake News intentionnelle tout passe.
Un bon conseille, sors le nez du tableau et prend du recul.
@iPop
Écoute tu ne connais pas ma position ni ce que je fais. Je suis en mesure d’affirmer qu’il s’agit fake News.
Je ne te demande pas d’être d’accord ou pas je te donne un fait
@lion.mar
Et D’ailleurs tu demandes des « sources » 😂
@lion.mar
Inconnu au bataillon
@Aloïse Love
Normal un pseudo ne va pas te donner d’indication.
@iPop
Si c’est sur odyssé, il y a de grandes chances que cela soit faux (99,9%). Selon le principe de Brandolini, cela va être trop long de discuter avec vous.
Bises.
@iPop
« Starship Trooper »
J’ai toujours adoré ce film ! 😁
En tout cas le premier, pas les suivants. 😅
@RonDex
« « Starship Trooper »
J’ai toujours adoré ce film ! 😁
En tout cas le premier, pas les suivants. 😅 »
As-tu vu la série de SF Space 2063, une guerre spatiale contre des aliens, très inspiré de la guerre du Pacifique contre les Japonais ? C’est une sorte de spin off de « Starship Trooper », pas au niveau de l’histoire, très différente, mais des moyens de production. La série a été réalisé en même temps que le film, sur les mêmes lieux de tournages, en partageant les équipes techniques, une partie des décors, des intérieurs de vaisseaux, de l’équipement militaire utilisé par les acteurs et des effets spéciaux.
@IceWizard
Merci je vais regarder. Comme série de science-fiction space opéra il y a Battlestar Galactica et the expanse.
@iPop
"Tu veux qu’on parle de la censure antivax"
les anti-vaccins portent un danger de santé public. Google a été responsable en limitant l'impact des escrocs et menteurs qui veulent du mal aux gens.
vu que vous avez l'air passionné par les antivax, vous avez eu accès à toutes leurs lubies, comme il se doit en un pays libre comme la France. Mais Google se devait de virer les pires insanités et mensonges.
-
"propagande gratuite pour l’Ukraine"
l'Ukraine a été envahie par la Russie
La Russie est un opposant économique (et probablement militaire dans quelques années) de l'UE. Y a pas de propagande par "google", mais juste un moteur de recherche qui annexe les médias.
si ça vous dérange -> rt.com, sputnik ou migrez en Crimée... y a de la place.
"Franchement Starship Trooper n’a pas assez mit le paquet dans le ridicule. "
Starship Troopers de Paul Verhoven est une parodie des régimes autoritaires et fasciste comme la Russie, la Chine ou ce que pourrait aisément devenir les USA.
Le réalisateur a sciemment demandé que le roman soit détourné de son idéologie première (pro-militariste et fascisante) face à ses inquiétudes des lubies des USA sur la dérégulation des armes et les propos du sénateur Bush Junior de l'époque et ses souvenirs de son pays occupés par l'Allemagne Nazi.
"Quand je vois les trucs, limite enfantin, je me dis qu’on doit être vraiment descendu aussi bas."
descendez de vos grands chevaux. Vous rentrez dans un temps beaucoup plus violent et radical que vous n'imaginez.
Pages