Comparatif : Siri toujours à la traîne derrière Google Assistant

Mickaël Bazoge |

Après avoir comparé les appareils photo des smartphones les plus populaires, Marques Brownlee, alias MKBHD, s'est lancé dans une autre confrontation, celle des assistants connectés ! Et à l'image du premier comparo qui avait sacré Google, c'est l'Assistant du moteur de recherche qui termine à la première place du podium.

En général, ces assistants font un travail convenable pour des requêtes simples : demander la météo, obtenir des informations d'ordre général, et lancer des minuteurs. Globalement, tout le monde s'en tire, exception faite de Siri qui ne sait toujours pas comment gérer plusieurs minuteurs sur l'iPhone (il y parvient pourtant très bien avec le HomePod).

Siri déçoit aussi sur plusieurs points spécifiques comme les questions contextuelles qui se suivent (par exemple : « quel est l'entraîneur de telle équipe ? », « quelle taille fait-il ? », « Est-ce qu'il a joué dans la NBA ? », etc.). Parfois l'assistant d'Apple s'en sort pas trop mal, et parfois il lâche l'affaire très rapidement.

Idem sur les requêtes liées à des actions dans le smartphone. À la question « prends un selfie », Siri se contente de lancer l'appareil photo (sans basculer sur le capteur à l'avant), alors que Google Assistant ou Bixby prennent un selfie comme demandé. Siri et Bixby rencontrent également plus souvent des problèmes de connexion.

Malgré ces points noirs, Siri finit à la deuxième place du podium mais il est talonné de très près par Bixby qui fait bonne impression ; Alexa finit bon quatrième. Mais Google Assistant est loin devant la concurrence. Il faut noter tout de même que « l'expérience » d'un assistant varie considérablement en fonction de l'écosystème dans lequel on est plongé. Siri sera plus efficace dans un foyer plein de produits Apple.

Alexa parle beaucoup mais ne rapporte rien à Amazon

Accédez aux commentaires de l'article