Comparatif : Siri toujours à la traîne derrière Google Assistant

Mickaël Bazoge |

Après avoir comparé les appareils photo des smartphones les plus populaires, Marques Brownlee, alias MKBHD, s'est lancé dans une autre confrontation, celle des assistants connectés ! Et à l'image du premier comparo qui avait sacré Google, c'est l'Assistant du moteur de recherche qui termine à la première place du podium.

En général, ces assistants font un travail convenable pour des requêtes simples : demander la météo, obtenir des informations d'ordre général, et lancer des minuteurs. Globalement, tout le monde s'en tire, exception faite de Siri qui ne sait toujours pas comment gérer plusieurs minuteurs sur l'iPhone (il y parvient pourtant très bien avec le HomePod).

Siri déçoit aussi sur plusieurs points spécifiques comme les questions contextuelles qui se suivent (par exemple : « quel est l'entraîneur de telle équipe ? », « quelle taille fait-il ? », « Est-ce qu'il a joué dans la NBA ? », etc.). Parfois l'assistant d'Apple s'en sort pas trop mal, et parfois il lâche l'affaire très rapidement.

Idem sur les requêtes liées à des actions dans le smartphone. À la question « prends un selfie », Siri se contente de lancer l'appareil photo (sans basculer sur le capteur à l'avant), alors que Google Assistant ou Bixby prennent un selfie comme demandé. Siri et Bixby rencontrent également plus souvent des problèmes de connexion.

Malgré ces points noirs, Siri finit à la deuxième place du podium mais il est talonné de très près par Bixby qui fait bonne impression ; Alexa finit bon quatrième. Mais Google Assistant est loin devant la concurrence. Il faut noter tout de même que « l'expérience » d'un assistant varie considérablement en fonction de l'écosystème dans lequel on est plongé. Siri sera plus efficace dans un foyer plein de produits Apple.

Alexa parle beaucoup mais ne rapporte rien à Amazon

Alexa parle beaucoup mais ne rapporte rien à Amazon

Tags
#Siri
avatar belrock | 

Siri ne sert vraiment pas à grand chose sur HomePod. On se demande comment un truc pareil peut finir en 2 place!

avatar BleuRooster | 

Siri c’est une catastrophe(comme la prononciation de l’heure sur Apple Watch avec deux doigts) inadmissible pour une société comme Apple, soit disant au top…. 2ème car c’est Apple? Car pour moi c’est Google Alexa…..Siri

avatar DP-Britto | 

@BleuRooster

En même temps, dans la vidéo c'est en anglais donc pas la même chose qu'en français.

avatar RonDex | 

@DP-Britto

En effet, en anglais Siri est beaucoup plus performant… Que ce soit en requête ou pour dicter du texte.

avatar Nagr0m | 

J’ajouterai même derrière n’importe quel assistant ! C’est toujours un enfer de l’utiliser ! Elle comprends toujours à moitié, il faut s’énerver pour que ça marche. Et on ne peut lui donner qu’un ordre à la fois. Impossible de lui faire comprendre allume le salon ET éteint la chambre. C’est un peu la base que de pouvoir chaîner 2 actions par un opérateur booléen !

avatar IsaPain | 

@Nagr0m
Tout ça pour pas avoir à se déplacer de 10m pour appuyer sur un interrupteur mural.

🤦🏼‍♂️🤦🏻🤦🏽‍♀️

avatar Nagr0m | 

@IsaPain

Tout ça pour créer un thème dans mon appartement. J’ai bien le droit d’utiliser la domotique pour me sentir bien dans mon environnement. Et avoir des ampoules connectées implique de ne pas utiliser les interrupteur sous peine de couper la connexion avec le pont. Et il n’y a pas que pour ce genre de commande que Siri ne comprends rien. C’était pour servir d’exemple. Alors si tu n’as pas de remarques un peu plus pertinentes, abstiens toi.

avatar corben64 | 

@Nagr0m

Euh si bien sur que cela fonctionne avec 2 commande en même temps

avatar Nagr0m | 

@corben64

Pour l’avoir testé, non, ça ne fonctionne pas.

avatar kaya | 

Personnellement, j’aime bien Siri.
Mais je sais quelles questions lui poser et les formuler.
Il est moins performant mais suffisant pour moi. Et j’ai moins l’impression de vendre ma vie privée.

avatar Sindanarie | 

@kaya

C’est vraiment juste une impression.
Apple étouffe seulement plus efficacement. Tu peux changer de système et passer sur les autres…

avatar Silverscreen | 

@Sindanárië

Google assistant tire partie des milliard de requêtes Google search, de milliards d’emails Gmail analysés pendant des années et de près de 2 décennies de profilage utilisateur. Apple n’est pas un ange mais la gestion des données privées par chaque entreprise n’est absolument pas comparable.
Et Google Assistant, comme Alexa ont évidemment une avance phénoménale sur la prévision des réponses souhaitées par l’utilisateur, pour exactement les mêmes raisons : un ratissage monstrueux d’infos personnelles.
Maintenant, Siri reste tout de même décevant, ne serait-ce que par rapport à Bixby, au niveau de l’intégration domotique ou par rapport à du chatGPT (comme quoi on peut avoir une conversation hyper naturelle)

avatar raoolito | 

@Silverscreen

les IA de google sont meilleures aussi de base, et enfin parce qu’ils ne donnent pas de limites là où apple refuse que siri pioche n’importe ou.

avatar PIN_1234 | 

@kaya

👍

avatar Arnaud33 | 

J’ai l’impression de mon côté que c’est dictée qui a régressé , Siri et dictée sont liés par rapport à la compréhension de l’écoute et je trouve que cela se dégrade, par exemple j’ai récemment acheté un aspirateur robot ou je peux mettre les shortcuts pour différentes pièces, après avoir enregistrer 5 pièces différentes avec l’action « nettoie » il ne voulait plus comprendre le nettoie mais « mets tois » et clairement l’action mets toi chambre ne veut pas dire grand chose …

Si j’utilise Google assistant pour la même chose, comme il voit que je passe l’aspirateur trop souvent il se dit que je suis un psychorigide du ménage et m’envoie dans toutes les pubs de tous les sites des lingettes ou du gel hydro 😄😄

avatar Oracle | 

@Arnaud33

Je suis d’accord, il y a eu de sacrées régressions récemment. Et il ajoute de la ponctuation à tort et à travers. J’en viens même à préférer l’époque où je lui dictais la ponctuation, au moins à la fin j’avais un texte quasi prêt à envoyer. Ce n’est clairement plus le cas.

avatar FabC1608 | 

Faut pas rêver, l'avenir ce sera les assistants intégrant directement des IA comme chatGPT d'open ai... Et c'est claire que ça sera bien plus efficace pour avoir une vraie conversation.

avatar Soner | 

Attention. Ce test est fait en anglais. Dans cette langue Siri sait faire plus de choses et répondre à plus de requêtes disons complexe. En français c’est vraiment une cata. Il passe son temps à vouloir lancer des recherches sur le web…

avatar iPop | 

@Soner

Ça et la prononciation des albums ou chansons en anglais, en français…c’est vraiment un problème.

avatar Arpee | 

@iPop

En même temps, si les Français savaient prononcer l’anglais correctement, cela se saurait, izentit ?

avatar bibi81 | 

En même temps, si les Français savaient prononcer l’anglais correctement, cela se saurait, izentit ?

Si les français savaient prononcer l'Anglais correctement, alors ils seraient anglais...

Ça marche aussi pour les anglais qui parle le Français.

avatar corben64 | 

@iPop

Voyer dans vos réglages. Car même sans accent cela fonctionne parfaitement

avatar Furious Angel | 

@Soner

J’allais faire le même commentaire !

avatar fskynet67 | 

Exemple avec Siri j’ai une seule guirlande de Noël dans la pièce salon. Quand je demande à Siri d’éteindre la guirlande….. toujours la même réponse… "dans quelle pièce" 🙄

avatar Malouin | 

@fskynet67

Reconfigure HomeKit. L’assistance vocale n’y est pour rien !

avatar raoolito | 

@fskynet67

si votre guirlande est cnfigurée comme une lumiere, demandez-lui d’eteindre les lumieres.
Sinon par son petit nom ca devrait aller sous reserve qu’il n’y ait qu’une seule « guirlande » dans le domicile
ya aussi l’option « eteint toutes les guirlandes du domicile »

avatar fskynet67 | 

@raoolito

Justement, une seule guirlande dans une seule pièce salon …. C’est pas bien grave non plus 😅. C’était pour l’exemple. De toute façon la guirlande c’est une configuration HomeKit que pour la période de Noël pour moi.

avatar raoolito | 

@fskynet67

ah ok :)
en tout cas, comme çà à la lecture ca semble une histoire de « setup » homekit du domicile.

avatar Camousse | 

@fskynet67

Bouarf, ici… depuis iOS 16.2 Siri ne sais plus refermer ma porte de garage…
« Ferme le garage » ou « ferme la porte du garage » renvoie la même réponse de Siri : « le garage est ouvert ».

Ça fonctionnait très bien avant ! (Et pire encore, il sait toujours faire la bonne action pour « ouvre le garage »)

Le soucis de Siri au delà de son manque de jugeote, son inconsistance à chaque mise à jour…

avatar Kiwan | 

Hier je lui ai demandé de "fermer tous les volets" sur iPhone il m'a bien écrit ça en retour mais... il a ouvert tous les volets à la place ! Alors en plus il confont fermer et ouvrir!

avatar corben64 | 

@fskynet67

L’éternel problème, la configuration loupé.

avatar fskynet67 | 

@corben64

En même temps, justement la configuration HomeKit pas forcément facile à prendre en main…. J’ai pas deux mains gauche 😁 mais je pense que pour certains c’est compliqué

avatar Philarmonik | 

Étant utilisateur de Siri et Alexa, je ne comprend pas le classement. Je ne remets pas en question la 1ere place de Google assistant, mais je trouve Alexa beaucoup plus pertinent dans ses réponses que Siri pour peu que l’on active les bonnes skills, en tout cas en français…

avatar ohmydog | 

@Philarmonik

Pourtant c’est expliqué dans la video de mkbhd.
Il place alexa derniere car amazon ne fait pas de telephone et de ce fait ne sait répondre à beaucoup de commandes.

avatar monsieurg33K | 

@Sindanárië

Classique 🤣

Je m’en sers essentiellement pour lancer des minuteurs sur ma Watch et dicter quelques messages simples en voiture.

avatar Serge 001 | 

Il y a longtemps que j'ai baissé les bras avec Siri. Je lui parle en anglais seulement (j'aime bien son petit accent britannique sexy). Nos « conversations » sont, disons, un peu plus agréables.

avatar Bruno de Malaisie | 

J’utilise Siri dans la voiture. Il fonctionne très bien dans ce cas là. En anglais du coup. Ce qui explique peut être cela…

avatar Glop0606 | 

Siri à part lancer le minuteur, est peu exploitable surtout dans la langue de Molière. Depuis la 16.2 sur mon HomePod j’ai même l’impression d’une régression. Et puis cette fâcheuse manie de se „réveiller“ parce qu’il pense avoir entendu son nom. J’ai dû le débrancher sur mon iPhone / Apple Watch à cause de ces moments gênants quand au beau millieu d’une conversation surtout professionnel : „désolé je n’ai pas compris…..“😅

avatar DP-Britto | 

@Glop0606

De toute façon comme tous les assistants.

avatar pierre10005 | 

Je préfère 1000 fois Siri sur Google assistant avec sa voix par défaut horrible a toujours parler pour pas grand chose

avatar Amorbicus | 

Il n’y a pas que Siri qui est complètement à la traîne. Le clavier iOS est également le pire et de très loin. La prédiction est juste passable, l’auto correcteur complètement débile, rendant la « frappe » carrément plus lente que sur un Google phone. Et pour peu qu’on utilise tous les jours deux langues, alors là c’est la cata.

avatar Civodul56 | 

C’est vrai que Siri est source de frustrations : put*^% mais pourquoi hormis pour de sombres questions de gamification Apple s’obstine à ne pas proposer le multiminuteur sur l’iPhone !! L’argument de la puissance ne tient pas comparé au HomePod et l’Apple Watch.

Également frustré de voir régulièrement des regressions vraisemblablement délibérées 😡
Dernier constat de ma part : depuis 16.2 Apple semble avoir retirée la fonction « éteint toutes les lumières dans 5 minutes ». 😕 sachant que déjà cette fonction était + ou - dispo qu’on la demande à Siri HomePod, iPhone , Watch …

avatar raoolito | 

@Civodul56

ca marche chez nous en 16.2

avatar Civodul56 | 

Maintenant, il faut admettre que l’accès à nos données perso est au cœur de la performances des assistants vocaux.
Dans le cas de Google on fait gentillement l’étoile de mer et on laisse faire « oh vas-y Google fais de moi ta chose ! ».
Siri accepte davantage qu’on lui dise « pas comme ça ! J’ai mal à la tête » 😝

avatar bibi81 | 

Le but d'un assistant c'est d'aider et pas de devoir aider l'assistant.

avatar raoolito | 

alexa à la traine c’est quand meme une surprise…

avatar BleuRooster | 

@raoolito
Je pense pareil, mais le test a été fait en anglais, ce qui peut expliquer cela.

Personnellement, j’ai Alexa sur Eco (4ème), et je la trouve largement supérieur à Siri sur mon iPhone, que ce soit dans les réponses, la compréhension ou rien que le fait de dire simplement « Alexa » au lieu de « Dit Siri »…

Alexa ne se déclenche jamais seul aussi contrairement à Siri sur mon iPhone ou l’Apple Watch.

Sans parler de la compatibilité largement supérieur avec de nombreux produits connecté.

avatar Change | 

Siri le plus débile des assistants !

Merci MacG 🥰 😘

avatar simK | 

Sinon pour être complet le comparatif a déjà aussi été réalisé en français

yt/watch?v=poE4g26Iu4k

Pages

CONNEXION UTILISATEUR