Foot : après la MLS, Apple intéressée par les droits de la Premier League ?

Stéphane Moussie |

Alors que le championnat nord-américain de football (MLS) va bientôt démarrer sur Apple TV+, une rumeur prête à Apple l'intention d'acquérir les droits d'une compétition autrement plus prestigieuse. Le Daily Mail assure qu'Apple est sur les rangs pour participer au prochain appel d'offres sur la Premier League, le championnat britannique. Les droits actuels détenus par Sky Sports et BT Sport expireront en 2025 (Amazon en a aussi une partie).

Condition météo typique de la Premier League. Image Kane Brooker (CC BY)

L'implication d'Apple est à prendre avec des pincettes, car l'info vient du Daily Mail, un tabloïd dont la fiabilité n'est pas le fort. Cette rumeur est néanmoins plus crédible que celle qui voulait qu'Apple acquiert Manchester United, un racontar qui s'est dégonflé comme un ballon de baudruche.

avatar TrollMan06 | 

Intéressant

avatar vince29 | 

Non

avatar TrollMan06 | 

@vince29

Oui

avatar ArnaudBnt | 

La Champions League svp Apple 🙏🏼

avatar toto_tutute | 

@ArnaudBnt

En France, elle est entre les mains de Canal jusqu'en 2026 😎

avatar iChris015 | 

@toto_tutute

Jusqu’en juin 2027 !!! Et idem pour les 3 coupes d’Europe.

avatar Ensearque | 

C’est assez flou.

Apple veut les droits pour diffuser la PL uniquement aux USA où asso dans d’autres pays ? Car je ne pense pas qu’Apple soit en mesure financièrement d’acheter les droits de diffusion pour plusieurs pays, à mois de s’associer avec des acteurs locaux.

avatar BlueVelvet | 

@Ensearque
Ils ont quelques économies.

avatar Ensearque | 

@BlueVelvet

Les droits de diffusion en PL s’élèvent à 10 Mds pour 3 ans seulement.

Des grands acteurs de l’audio visuel comme la NBC on dû montrer être capable d’avoir les finances ET d’être capable d’être au niveau pour la production, alors que c’est leur métier.

Je doute qu’Apple puisse mettre au moins 10 Mds pour 3 ans ET en plus assurer tous les frais liés à la production.

avatar BlueVelvet | 

@Ensearque

Il,est vrai que pour la production c’est un défi, ce n’est pas leur métier. Un deal avec une TV?

avatar MarcMame | 

@BlueVelvet

"Il,est vrai que pour la production c’est un défi, ce n’est pas leur métier."

———
Pas un problème. Pas plus que la production des contenus pour Apple TV+

avatar Ensearque | 

@MarcMame

Les productions liées au sports innovent de plus en plus et je vois mal Apple proposer quelque chose de moins qualitatif. Or à ma connaissance, Apple n’a jamais produit de contenu sportif en direct.

avatar DP-Britto | 

@Ensearque

Et Apple n'a rien en trésorerie ? Surtout non rappatrié aux US.

Comment faire Skysports actuellement ? Elle revend dans certains pays les droits comme en France avec Canal.

avatar Ensearque | 

@DP-Britto

Comme expliqué plus haut, compter sur le fait que l’on a de l’argent et que l’on peut revendre les droits d’exploitations n’est pas suffisant.

Cela reste un appel d’offre et non des enchères. Les ligues professionnelles demandent des projets avec des feuilles de routes solides et viable, et ont toujours préféré les grands acteurs.

Si Apple s’associe a ESPN ou tout autre acteur du genre cela sera déjà plus probable, mais en l’état, juste contre sur le trésor de guerre ne convaincra sûrement pas les ligues professionnelles

avatar DP-Britto | 

Comment à fait Amazon ? Et pourtant regardez où ils en sont. Apple a maintenant l'expérience avec ses sports US.

Quand on voit comment Mediapro a réussit à convaincre la Ligue 1, si Apple sort la planche à billet, on peut parier 1000 fois que ça passe.

avatar Ensearque | 

@DP-Britto

Amazon a obtenu les droits mais n’a pas obtenu ce qu’ils voulaient. Amazon est obligé de composer avec le groupe Canal et le groupe L’Equipe.

La LFP avait été très claire que jamais Amazon tout seul quelque soit le montant aligné.

avatar DP-Britto | 

@Ensearque

Rien a voir, la Ligue 1 est composé de plusieurs lots et Amazon a revendu les droits de diffusion de la Ligue 2 à L'Equipe. Canal a juste pris le lot 2 (me semble-t-il) pour avoir la case du samedi soir et laisser le rugby le dimanche soir.

Canal a une culture sportive, ils n'allaient pas laissé passe ça tout comme ils ont récupéré les droits de la Premier League en France.

avatar MarcMame | 

@Ensearque

"Car je ne pense pas qu’Apple soit en mesure financièrement d’acheter les droits de diffusion pour plusieurs pays, à mois de s’associer avec des acteurs locaux."

———
Un seul acteur peut parfaitement acheter l’intégralité les droits pour la période et revendre ensuite à la découpe ce qui ne l’intéresse pas (ou moins).
C’est très courant.
Après il faut aussi composer avec la législation locale qui peut imposer la diffusion de certaines rencontres en mode accessible à tous.

avatar Ensearque | 

@MarcMame

Ce premier message était assez succinct. Ce que je voulais expliquer, c’est qu’acheter les droits est éventuellement faisable (mais très compliqué quand on voit le montage et les partenariats qui ont été faits pour acheter les droits de la PL), mais les législations et garanties demandées par les ligues étant très contraignantes, Apple tout seul n’est pas en mesure d’acquérir les droits.

avatar DP-Britto | 

Apparemment vous êtes voyants. C'est vrai que le basket, le soccer, le hockey, le baseball, aux US, c'est des petites ligues...

avatar Ensearque | 

@DP-Britto

Apple ne produit pas de contenu sur la NBA, et ne diffuse pas la NBA.

La NHL c’est 5 millions monde
La major league c’est 15 millions monde

La ligue 1 en France arrive à faire entre 1 et 6 millions en fonction des affiches.

Donc oui, les enjeux ne sont pas les mêmes, et c’est pour ces raisons que les ligues chercheront toujours l’offre la plus solide financièrement et techniquement.

avatar DP-Britto | 

@Ensearque

La NBA était un exemple de ligue. Pour le reste Apple a déjà fait et continuera à faire. Je ne me fais pas de soucis pour eux.

Ça me rappelle la sortie de l'iPhone, de l'iPad et plus récemment de l'Apple Watch. Beaucoup predisait un échec, on voit le résultat aujourd'hui.

avatar MitsuruVince | 

Cool encore un truc qu’on aura pas 🤩

avatar mat16963 | 

Et doubler les exercices fitness+ en français, c’est dans leurs cordes ou bien 🙄? Parce que franchement, même si je comprends bien l’anglais (dans un vocabulaire courant/informatique s’entend), j’ai de la peine à comprendre les instructions des coachs (notamment concernant différentes positions ou muscles/parties du corps spécifiques). Je suis sur mon essai gratuit dû à l’achat d’une Apple Watch, et je ne continuerai pas, car payer CHF 13.- (= ~13€) pour ça alors qu’ils ne se foulent même pas à localiser leur truc, non merci…

Je sais que c’est un peu HS, mais je trouve tellement pénible cet américano-centrisme de plus en plus présent chez Apple, tout en faisant payer bien plus cher aux pays européens qui ont beaucoup moins de fonctions…

avatar toto_tutute | 

@matt16963

Ce n'est pas sous-titré ??

avatar mat16963 | 

@toto_tutute

Si, mais il faut souvent se mettre sur le ventre/le dos pour les exercices, donc on n’a pas toujours l’écran en vue…
En plus, il n’est même pas possible de revenir en arrière, sans relancer entièrement l’exercice (la barre de progression est grisée, et même pas de bouton pour reculer de 30 sec), donc si on ne comprend pas un mot et qu’on a loupé le sous-titre, on ne peut rien faire…

CONNEXION UTILISATEUR