Spotify : le HomePod toujours snobé, AirPlay 2 toujours promis

Florian Innocente |

Ni d'intégration aux HomePod ni de compatibilité AirPlay 2. Sur l'utilisation de deux produits importants d'Apple pour la musique, Spotify est toujours à l'arrêt. Dans son infolettre dominicale sur Bloomberg, Mark Gurman a obtenu du service suédois quelques explications à défaut d'un calendrier.

Le premier nœud est celui de la prise en charge du HomePod, toujours absente malgré une ouverture technique d'Apple aux services de streaming tiers depuis la fin 2020 après une annonce à la WWDC 2020. Précédemment, Spotify s'était élevé contre l'impossibilité technique de le faire, mais sans en profiter lorsqu'elle l'a été.

Amazon Music, Deezer, Pandora… ont eux sauté sur l'occasion. Malgré le HomePod mini et le retour en grâce du gros HomePod, Spotify justifie son peu d'entrain par une absence d'appétit chez ses abonnés. Ils ne se seraient pas plaints de cette situation en « nombre significatif ». 

Une discussion ouverte sur la question dans les forums de Spotify au moment de la WWDC 2020 reste active. De nouveaux messages y étaient encore postés ces derniers jours et l'activité a repris du poil de la bête depuis l'article de Bloomberg. Un peu moins de 5 900 personnes ont voté dans ce forum en faveur de cette intégration. Une goutte d'eau malheureusement au milieu des 500 millions d'abonnés.

Reste que Spotify, toujours enclin à dénoncer des pratiques anticoncurrentielles d'Apple, ne se saisit pas de l'occasion qui lui est donnée de développer son service par tous les moyens mis à sa disposition.

Autre demande exprimée dans ces forums (1 268 votes à ce jour), la prise en charge d'AirPlay dans sa version 2 (sortie en 2018). Celle-ci améliore le temps de latence pour la connexion. Sans intégration native de Spotify sur les HomePod, c'est AirPlay qui est la seule passerelle entre le service et eux.

Apple a poussé Spotify à repenser sa formule HiFi qui se fait toujours attendre

Depuis un message daté de l'été 2021, Spotify promet de s'en occuper. Depuis, sœur Anne ne voit toujours rien venir. Le service a répondu à Bloomberg qu'il restait « engagé à prendre en charge AirPlay 2 à un moment ou un autre » et qu'il « est en voie de pouvoir finalement le faire ». C'est mieux qu'un "non", mais cela reste évasif sur le calendrier.

À côté de cela, Spotify a amélioré son compagnon Apple Watch, il lorgnerait sur HealthKit, il a adapté son client Mac aux M1 et on peut toujours l'utiliser sur sa télé avec l'app tvOS même si elle est sommaire. Autant de preuves que le Suédois n'est pas complètement buté.

Spotify, roi fainéant avec les plateformes d'Apple

Accédez aux commentaires de l'article