Fin du partage de compte : le « foyer Netflix » pourra un peu déborder des murs du domicile principal

Stéphane Moussie |

Netflix a annoncé ce que beaucoup redoutaient : il ne sera plus possible de partager son compte avec des amis ou des membres de sa famille qui ne vivent pas sous le même toit que soi. Les personnes à distance devront avoir leur propre abonnement — soit un abonnement complètement à part, soit un abonnement à 5,99 €/mois payé par le titulaire du foyer Netflix. Mais c'est quoi un « foyer Netflix » ? La question est importante, car c'est elle qui détermine qui va devoir payer (ou faire payer) un abonnement supplémentaire.

Sur son centre d'assistance, le service explique qu'un foyer Netflix « regroupe tous les appareils connectés à Internet à l'endroit depuis lequel vous regardez Netflix. » Il y a un élément central dans le foyer Netflix : le téléviseur. Le service indique en effet que « les appareils qui utilisent votre compte Netflix à partir de la même connexion Internet que cette TV sont automatiquement intégrés à votre foyer Netflix. »

Image Netflix.

En théorie, il est possible de configurer ou mettre à jour un foyer depuis l'application Netflix sur un téléviseur de la manière suivante :

  • Depuis l'écran d'accueil de Netflix sur votre TV, appuyez sur la flèche gauche de votre télécommande pour ouvrir le menu.
  • Sélectionnez Obtenir de l'aide > Gérer le foyer Netflix.
  • Sélectionnez Confirmer le foyer Netflix ou Mettre à jour mon foyer Netflix.
  • Sélectionnez Envoyer un e-mail ou Envoyer un SMS. Un lien de vérification sera envoyé à l'adresse e-mail ou au numéro de téléphone associé au compte.

En pratique, nous n'avons encore rien vu de tel dans l'application Netflix sur Apple TV. Cela arrivera peut-être dans une prochaine mise à jour.

Si vous ne configurez pas vous-même de foyer Netflix, le service va le faire automatiquement pour vous en se basant sur l'adresse IP, les identifiants des appareils et l'activité du compte. Et si vous ne regardez pas Netflix sur un téléviseur, qu'est-ce qui se passe ? « Vous n'avez pas besoin de configurer un foyer Netflix pour votre compte », indique le service. Pour autant, pas sûr que cela suffit à échapper à la chasse au partage de compte, il faudra voir ce qu'il en sera une fois que le système entrera en vigueur.

Tel qu'il est présenté en schéma, le foyer Netflix paraît très rigide, même trop rigide quand on pense aux familles séparées, recomposées ou même aux vacances. La plateforme a heureusement prévu une certaine souplesse. Comme expliqué à BFMTV, les enfants en garde alternée n'auront pas à devenir des « abonnés supplémentaires » lorsqu'ils changeront de résidence parentale. Le système de Netflix pourra normalement associer deux réseaux Wi-Fi à un même foyer en cas de connexion régulière.

La prise en compte de ce paramètre signifie également que vous pourrez profiter de Netflix dans votre résidence secondaire, celle-ci ne sera pas considérée comme un foyer étranger. Par contre, il ne faudra pas partir en vacances trop longtemps, car le service impose une connexion au Wi-Fi du foyer au moins une fois par mois. Ce laps de temps n'est pas inscrit noir sur blanc dans la documentation de Netflix, mais il avait été évoqué un peu plus tôt.

Il reste encore des zones d'ombre, et même si ce système a été mis en place au premier trimestre dans une poignée de pays, Netflix n'a pas répondu clairement à toutes les situations. Le compte Twitter @FilmsdeLover a fait parler un de ses contacts au sein du service de streaming et réalisé un schéma pour y voir un peu plus clair.

Pas sûr qu'on y voit réellement plus clair, mais néanmoins il confirme ce qui se passe pour les appareils qui se connectent en Wi-Fi ou en 4G/5G à Netflix : du moment que ces appareils ont été utilisés pour regarder le service à partir du réseau internet du « foyer » il y a moins de 31 jours, il n'y a aucune vérification de faite. De fait, les étudiants habitant loin du foyer familial mais qui se connectent à Netflix au moins une fois par mois au réseau du domicile pourront continuer à profiter du compte du titulaire.

Au-delà de la période de 31 jours, bim, l'accès à Netflix devient impossible. On pourra alors changer le foyer de l'abonné, et il y a aussi d'autres méthodes de résolution dont on ne connait pas les modalités, ce qui ne nous aide pas beaucoup.

Netflix lance officiellement la chasse au partage de comptes en France

Accédez aux commentaires de l'article