Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix lance officiellement la chasse au partage de comptes en France

Mickaël Bazoge

Wednesday 24 May 2023 à 00:43 • 194

Services

Ça nous pendait au nez, Netflix lance aujourd'hui la chasse au partage de compte en France ! Les généreux abonnés qui partagent identifiant et mot de passe avec des personnes ne vivant pas au sein de leur foyer vont devoir passer à la caisse : il coûtera alors 5,99 € par mois pour ajouter un abonné supplémentaire1. C'est le même tarif mis en place en Espagne en début d'année.

Fin du partage de compte : le « foyer Netflix » pourra un peu déborder des murs du domicile principal

Fin du partage de compte : le « foyer Netflix » pourra un peu déborder des murs du domicile principal

La plateforme détaille la localisation des utilisateurs sur cette page. Selon Netflix, « un foyer est un ensemble d'appareils connectés à internet à l'endroit principal où vous visionnez Netflix. Un foyer Netflix peut être défini au moyen d'un téléviseur. Tous les autres appareils qui utilisent votre compte Netflix avec la même connexion Internet que ce téléviseur feront automatiquement partie de votre foyer Netflix ».

Toute personne vivant au sein de ce foyer peut regarder le service « n'importe où, que ce soit à la maison, en déplacement ou en vacances ». Pour déterminer s'il existe des profiteurs, Netflix se base notamment sur l'adresse IP et un identifiant attribué à chaque appareil. En revanche, l'entreprise ne recueille pas de données GPS.

Le courriel qui sera envoyé aux abonnés français qui partagent les identifiants de leur compte.

L'abonné peut définir ou mettre à jour un « foyer Netflix », et si ce foyer n'existe pas, alors il en sera défini un automatiquement en fonction de l'adresse IP, des identifiants et de l'activité du compte (plus d'infos à cette adresse). Le service a mis en place ces derniers mois des outils permettant de transférer un profil et de vérifier qui utilise un compte Netflix.

Bien consciente de l'impopularité, Netflix « [sait] qu'il existe de nombreuses offres de divertissement ». La chasse au partage de comptes est présentée comme un moyen d'« investir dans une vaste palette de séries et films afin que notre catalogue s'adapte à tous les goûts, toutes les humeurs, toutes les langues et tous les publics ». À noter : l'ajout d'un abonné supplémentaire n'est actuellement pas possible pour les membres abonnés par l'intermédiaire d'un partenaire (on pense à Canal+ ou Free).

Le dispositif a donc été lancé dans une poignée de pays au premier trimestre, parmi lesquels le Canada, le Portugal, l'Espagne ainsi que la Nouvelle-Zélande. Il l'est désormais en France, aux États-Unis, et ailleurs. À 5,99 € par tête de pipe, l'abonné aura tôt fait de pousser les utilisateurs supplémentaires à souscrire à un abonnement : la formule Standard avec pub est en effet au même prix.

En France, 5 millions de foyers profitent de Netflix sans payer

En France, 5 millions de foyers profitent de Netflix sans payer

Témoignages : le partage d

Témoignages : le partage d'abonnements ne subit pas la crise


  1. Seuls les abonnés aux formules Standard et Premium peuvent ajouter des abonnés supplémentaires (respectivement 1 et 2).  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner