Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La chasse au partage de compte fait perdre des utilisateurs mais gagner des abonnés à Netflix

Stéphane Moussie

mercredi 26 avril 2023 à 16:30 • 39

Services

À cause du durcissement de sa politique concernant le partage de compte, Netflix a perdu plus d'un million d'utilisateurs en Espagne, selon le cabinet Kantar. Depuis février, les Espagnols qui partagent leur compte avec des amis doivent payer 5,99 €/mois supplémentaire pour chaque « profiteur » repéré. Le service se base notamment sur l'adresse IP et sur un identifiant attribué à chaque appareil pour détecter les comptes partagés en dehors du foyer.

Bureaux de Netflix à Tokyo. Image Netflix.

Ce recul du nombre d'utilisateurs est-il une catastrophe pour le géant du streaming ? Pas tant que ça. Plus que le nombre d'utilisateurs, c'est le nombre d'abonnés qui intéresse Netflix. Or, cette chasse au partage de compte produit les effets escomptés au moins dans un pays. « Au Canada, qui est généralement un bon indicateur pour la suite aux États-Unis, notre base d'abonnés est maintenant plus importante qu'avant le lancement du partage payant et la croissance des revenus s'est accélérée, au point d'être plus importante qu'aux États-Unis », a indiqué l'entreprise lors de la présentation de ses derniers résultats financiers.

Au premier trimestre, période durant laquelle le partage payant a été institué au Canada, en Espagne, au Portugal et en Nouvelle-Zélande, Netflix a gagné 1,75 million d'abonnés dans le monde. On est loin de la croissance folle d'il y a quelques années, mais le service, qui a rendu son accès plus accessible avec une formule comprenant de la pub, estime être parti du bon pied en 2023.

Netflix avance tout de même prudemment sur la voie du partage payant en appliquant sa nouvelle politique de manière très progressive. Ainsi la France n'est toujours pas concernée par ce surplus à payer pour les personnes en dehors du foyer, même si cela finira bien par arriver un jour. « Nous constatons une réaction de rejet sur chaque marché lorsque nous annonçons la nouvelle », a reconnu la plateforme, qui doit trouver le juste équilibre entre fermeté et attractivité pour que sa stratégie fonctionne.

Témoignages : le partage d

Témoignages : le partage d'abonnements ne subit pas la crise

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:53

• 34


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

07:46

• 5


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

07:10

• 24


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 7


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 11


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 5


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 38


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

12/12/2025 à 19:25

• 1


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 20


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

12/12/2025 à 18:00

• 15


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 18


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 19


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12/12/2025 à 12:45

• 19


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

12/12/2025 à 12:30

• 21


La fin de la 2G s'approche, mais il reste des millions de cartes SIM connectées aux réseaux

12/12/2025 à 12:15

• 42