La chasse au partage de compte fait perdre des utilisateurs mais gagner des abonnés à Netflix

Stéphane Moussie |

À cause du durcissement de sa politique concernant le partage de compte, Netflix a perdu plus d'un million d'utilisateurs en Espagne, selon le cabinet Kantar. Depuis février, les Espagnols qui partagent leur compte avec des amis doivent payer 5,99 €/mois supplémentaire pour chaque « profiteur » repéré. Le service se base notamment sur l'adresse IP et sur un identifiant attribué à chaque appareil pour détecter les comptes partagés en dehors du foyer.

Bureaux de Netflix à Tokyo. Image Netflix.

Ce recul du nombre d'utilisateurs est-il une catastrophe pour le géant du streaming ? Pas tant que ça. Plus que le nombre d'utilisateurs, c'est le nombre d'abonnés qui intéresse Netflix. Or, cette chasse au partage de compte produit les effets escomptés au moins dans un pays. « Au Canada, qui est généralement un bon indicateur pour la suite aux États-Unis, notre base d'abonnés est maintenant plus importante qu'avant le lancement du partage payant et la croissance des revenus s'est accélérée, au point d'être plus importante qu'aux États-Unis », a indiqué l'entreprise lors de la présentation de ses derniers résultats financiers.

Au premier trimestre, période durant laquelle le partage payant a été institué au Canada, en Espagne, au Portugal et en Nouvelle-Zélande, Netflix a gagné 1,75 million d'abonnés dans le monde. On est loin de la croissance folle d'il y a quelques années, mais le service, qui a rendu son accès plus accessible avec une formule comprenant de la pub, estime être parti du bon pied en 2023.

Netflix avance tout de même prudemment sur la voie du partage payant en appliquant sa nouvelle politique de manière très progressive. Ainsi la France n'est toujours pas concernée par ce surplus à payer pour les personnes en dehors du foyer, même si cela finira bien par arriver un jour. « Nous constatons une réaction de rejet sur chaque marché lorsque nous annonçons la nouvelle », a reconnu la plateforme, qui doit trouver le juste équilibre entre fermeté et attractivité pour que sa stratégie fonctionne.

Témoignages : le partage d

Témoignages : le partage d'abonnements ne subit pas la crise

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avatar Skyno | 

C’était un peu le but rechercher, acquérir de nouveaux clients, donc mission réussite ?

avatar byte_order | 

@Skyno

Non, la mission c'est d'acquérir *plus* d'abonnés payants et/ou payants *plus*.
Pas forcément des nouveaux clients. Les utilisateurs via compte partagé qui payent désormais soit un compte avec pub soit le surprix pour être accepté comme utilisateur d'un compte déjà existant tombent typiquement dans ce cas là.

Dans ces 1.75 millions de nouveaux abonnés vu par Netflix, combien sont véritablement des nouveaux venus sur Netflix ?
Difficile à dire, y'a forcément des nouveaux venus, via la nouvelle offre moins chere qu'avant mais avec pub. Mais quelle proportion cela représente dans ces 1,75 millions ?

A l'échelle mondiale je trouve que cela fait peu, alors que le prix minimal pour découvrir Netflix a baisser de manière très nette. Je pense donc que les nouveaux venus sont bien plus nombreux, mais qu'en face y'a aussi pas mal de départs. Et pas uniquement pour des raisons de prix ou de surprix en raison du partage du compte, mais aussi en raison d'une qualité générale du catalogue qui semble avoir baisser là aussi de manière nette.

Ou alors c'est juste mon biais personnel, car j'envisage de résilier alors que je ne suis plus concerné par le partage de compte. C'est juste que je me rends compte que je ne regarde quasiment plus rien chez eux, et suis assez régulièrement déçu ou point d'abandonner la lecture assez rapidement.

Ils ont du s'en rendre compte, car je reçois de plus en plus de notification non solicitée pourtant de leur part vantant la disponibilité de telle ou telle nouveauté dans leur catalogue.

avatar Paquito06 | 

@byte_order

“Dans ces 1.75 millions de nouveaux abonnés vu par Netflix, combien sont véritablement des nouveaux venus sur Netflix ?”

1.75 M.
Avant ils n’etaient qu’utilisateurs ou ne l’etaient pas (et on en a rien a foutre), mais aujourd’hui ils paient, donc 1.75 M d’abonnements supplementaires au 1Q23.

avatar llugat | 

@Paquito06

Je suis d’accord qu’ils ont des nouveaux. Combien de ces nouveaux paieront longtemps dans le temps.
Avoir un client qui était régulier (peut-être nombreux de ceux qui sont partis) serait peut-être mieux qu’un nouveau qui ne pourra longtemps payer dans le temps.
A mon avis. Netflix jubile un peu trop vite. Observons!

avatar Paquito06 | 

@llugat

“Je suis d’accord qu’ils ont des nouveaux. Combien de ces nouveaux paieront longtemps dans le temps. “

Ah ca personne n’en sait rien. Faudrait voir leur modele d’attrition, mais ils sont gagnants sinon ils n’auraient pas balancé ces 2 nouvelles mesures (password crackdown et ads).

“Avoir un client qui était régulier (peut-être nombreux de ceux qui sont partis) serait peut-être mieux qu’un nouveau qui ne pourra longtemps payer dans le temps.”

Tout argent est bon a prendre. S’ils parviennent a fideliser le client, tant mieux. S’ils n’y parviennent pas, c’est pas les 2 nouvelles fonctionnalites qui vont le faire fuir. Mieux vaut avoir un client irregulier qui paye de temps en temps qu’un utilisateur qui squatte sans rien debourser.

“A mon avis. Netflix jubile un peu trop vite. Observons!”

Le vrai test, c’est maintenant, au 2Q23, avec le lancement a domicile - aux US - du partage de compte restreint.

avatar llugat | 

@Paquito06

Mouais. Je te comprend. Mes ces « sangsues » de netflix étaient collées à des comptes qui étaient actifs. Nombreux aussi n’étaient que des groupes d’amis ayant décidés de faire pot commun.
Je comprend la problématique netflix, mais je pense que le modus operandi n’était pas le bon. D’ailleurs tous les autres acteurs l’observent, attendent patiemment de voir si ça paiera ou pas, ce qui témoigne que c’était une décision assez risquée pour ne dire hasardeuse.
Le temps seul nous dira.

avatar Patrick_C | 

@Paquito06

Ils étaient utilisateurs dans un compte partagé à 4? Si ces comptes sont ensuite passés à des comptes simples, Netflix n’est pas gagnant.

avatar Paquito06 | 

@Patrick_C

“Ils étaient utilisateurs dans un compte partagé à 4? Si ces comptes sont ensuite passés à des comptes simples, Netflix n’est pas gagnant.”

Qu’est ce qu’un compte “simple”?

avatar Patrick_C | 

@Paquito06

Compte avec 1 utilisateur et non 4. Je suis actuellement sur ce type de compte (à 4 personnes, participation divisée par 4). Si demain cela bloque, peut-être que l’on passera à 4 comptes unique avec pub mais pas certain que tous les 4 en prennent un.

avatar Paquito06 | 

@Patrick_C

“Ils étaient utilisateurs dans un compte partagé à 4? Si ces comptes sont ensuite passés à des comptes simples, Netflix n’est pas gagnant.”

Un compte premium a 4 pour $20 est plus interessant que 4 comptes “simples” (Standard avec pubs), pour $7 chacun? Pas compris.

avatar Patrick_C | 

@Paquito06

Alors désolé, je compte en euros.

Netflix Essentiel avec publicités : 5,99 €/mois
Netflix Essentiel : 8,99 €/mois
Netflix Standard : 13,49 €/mois
Netflix Premium : 17,99 €/mois

Ce n’est intéressant pour Netflix que si un premium se transforme en 4 Essentiels avec pub (celui sans pub est sans intérêt et en voie d’abandon). Si c’est 3 ou moins, c’est limite voir négatif.

avatar cosmoboy34 | 

@byte_order

Complètement d’ailleurs si c’était une franche réussite, ils accélèreraient le mouvement. Ce qu’il ne disent pas mais qui est évident c’est que chaque marché est différent, que les habitudes sociales ou consuméristes ne sont pas les meme partout. Certains pays sont de facto plus enclins à accepter un changement de paradigme que d’autres.

avatar pagaupa | 

De toutes façons, chacun s’adaptera… au lieu de s’abonner à l’année et vu le rythme des nouveautés, on s’abonnera 3mois tous les neuf mois…

avatar fousfous | 

Pas con la stratégie de Netflix: dire à tout le monde qu'il faut partager, et ensuite quand les gens sont accros, interdire le partage.
Ils font comme les dealers en fait, la qualité en moins.

avatar AhRiMaN | 

Ça dépend les dealers

avatar llugat | 

@fousfous

Je ne pense pas. Je pense qu’ajouter à cela la multiplication des plateformes, c’est le piratage qui reviendra en force.

avatar DarkSide | 

@llugat
Je suis bien d’accord avec vous, et je ne comprends toujours pas que les différents groupes s’entêtent à proposer leur propre plateforme. Quand on fait le compte, il aurait mieux valu avoir un abonnement Netflix à 25€ que 3 ou 4 abonnements à 10€. Je pense que le grand gagnant en France ce sera toujours Canal et que c’est le seul modèle à peu près viable pour la VOD : être un agrégateur de contenu, permettant à chacun d’accéder à ce qui l’intéresse mais à travers une interface unique.

avatar llugat | 

@DarkSide

Mououi! Hélas on ne vit pas tous en France.
En effet, un seul netflix même à 40 euros mois aurait eu un sens que payer un Apple TV à 6euros mois pour ce que ça vaut (pas mauvais hein! Juste désert), un Paramount par ci, 8€ Disney à droite, etc…
M’enfin, cette année je réfléchis à sacrifier 2 services que je paie: le choix de porte entre disney et Apple.
Netflix et prime pour l’heure ne sont pas menacés car prime ne sert pas qua la vidéo et netflix reste quand même le plus fourni.
Apple TV après mes n mois de gratuité …

avatar Patrick_C | 

@llugat

le problème de cette multiplication c’est qu’à la fin on ne sait plus très bien où se situe le film/la série que l’on veut voir. La version pirate est au final plus simple.

avatar llugat | 

@Patrick_C

Ajouter à cela la chasse à la limitation des vpn. Autrefois je tapais le titre du film sur Google et par rapport au lien netflix du film je me connectais au pays mais ça ne semble plus marcher.
Donc aujourd’hui pirater donne moins mauvaise conscience qu’autrefois.

avatar Patrick_C | 

@llugat

surtout que l’usage du VPN était encouragé par Netflix au départ

avatar Bigdidou | 

@llugat

« Je pense qu’ajouter à cela la multiplication des plateformes, c’est le piratage qui reviendra en force. »

Je pense aussi. A en vouloir toujours plus, ils effondrent la branche…
Et à ceci près qu’on piratera encore avec moins d’état d’âme, à payer de multiples abonnements pour des promesses qui se réduisent à chaque fois.

avatar Bigdidou | 

@fousfous

« Ils font comme les dealers en fait, la qualité en moins. »

Oui, mais les dealers font comme Netflix dans l’autre sens : d’abord toucher une élite avec la qualité, puis passer à l’offre de masse en effondrant la qualité :D

Si tu savais ce qu’on trouve dans ce que vendent les dealers par rapport à ce qu’ils prétendent…

Bref, pas plus de qualité chez les uns et les autres, mais, je suis bien d’accord, une grande similitude des techniques marketing.

Après, c’est pas nouveau.

avatar Angusalex | 

Netflix c’est des killers, de loin les meilleurs 🎉💯

avatar DG33 | 

@Angusalex

Tu parles de marketing ou de qualité du catalogue ????

avatar Angusalex | 

@DG33

Platforme (UX,UI), catalogue et domination du marché basé sur les chiffres
Et préférence personnelle 😊

avatar monsieurg33K | 

Rien à voir avec la News mais dans la façon dont ils peuvent ou pourraient annoncer des choses : Quand je vois que Netflix te supprime ton compte non abonné au bout d’une certaine période d’inactivité, c’est facile de dire qu’il y a des nouveaux abonnés (découvrant le service pour la 1ere fois i.e)

avatar bibi81 | 

Quand je vois que Netflix te supprime ton compte non abonné au bout d’une certaine période d’inactivité

Bah c'est la loi, non ?

c’est facile de dire qu’il y a des nouveaux abonnés (découvrant le service pour la 1ere fois i.e)

Bah oui mais RGPD imposant des détruire les données au bout d'un certain temps, forcément pour Netflix qui n'a plus les données, ça fait bien un nouvel abonné.

Mais au bout du bout, c'est quoi le problème ? Ça fait bien quelqu'un de plus qui paye, non ? Quelle importance qu'il connaissait déjà ou non le service avant ?

avatar monsieurg33K | 

@bibi81

Je les ai contacté et cette durée est de 10 mois, donc largement moins que le RGPD. Tu perds tout ton historique et ta liste si tu te réabonnes pas dans les 10 mois (ce qui m’est arrivé).

Le souci est par rapport à l’information aux investisseurs et l’attrait du service (est-ce de la « viande fraîche », ou un client qui se réabonne ? Le comportement et l’analyse à en tirer n’est pas la même). Après je suis d’accord, un sous reste un sous.

avatar petergun1977 | 

@bibi81

RGPD dispose 2 ans de conservation mais c’est un maximum et non un minimum aussi les 10 mois de conservation sont inférieur au maximum de 2 ans pour ce type de données mais ce faisant ils pouvaient aussi tout supprimer au bout de 4 mois si cela les chantait tout en respectant le jalon 0-24mois…

avatar Insomnia | 

Ça joue sur les chiffres et les mots, je doute fortement que beaucoup se décident de prendre un abonnement à plein prix alors que le prix du partage est moins cher

avatar BleuRooster | 

Tant mieux pour eux! mais jusqu’à quand? Quand les gens cumuleront plusieurs abonnements de streaming à tarif plein et qu’il s’en rendront compte….(oui car y’a quand même des gens qui arrivent à ne pas voir des prélèvements mensuels sur leur compte😅).

En tout cas, moi dès que je ne peux plus partager, j’arrête! Pareille pour les trois autres personnes (Ne prendront pas d’abonnement).

De toute façon, toutes les plates-formes sont disponibles en haute qualité sans pub, gratuitement, sur des sites de streaming.

C’est juste un peu plus compliqué pour les séries.

avatar Geeker007 | 

En 2016, « Love is sharing your Netflix password »
En 2023 «  Si vous partagez, vous payez »

Comme l’impression de vois nos personnages politiques qui retournent leurs vestes…
Enfin bref, je résilie dans la foulée dès qu’ils me demande de payer +6€/mo/pers en plus.
Je suis toujours dans les clous, on est 4 sur 4 spots. À 18€ la formule, ça ne passera pas pour moi (quitte à perdre 6€ avec Apple TV + hein)

avatar 2Bad | 

Beaucoup de gens arrêtent Netflix aussi à cause de leur contenu wokiste à outrance. Pas seulement pour la non possibilité de partage …

avatar Paquito06 | 

@2Bad

“Beaucoup de gens arrêtent Netflix aussi à cause de leur contenu wokiste à outrance. Pas seulement pour la non possibilité de partage …”

Y en a vraiment pas beaucoup de services VOD conservateurs, ca doit etre difficile de vivre dans le passé. Et puis, tous les services VOD perdent de l’argent, sauf Netflix qui genere du profit. Ils doivent pas etre tellement a coté de la plaque avec leur contenu 🤓

avatar justlikeheaven | 

De notre côté ça a été un arrêt d’un abo partagé entre ma sœur et mes parents.
Si je reprends ça sera au coup par coup et non plus annuel.

avatar sebas_ | 

@justlikeheaven

Exactement même scénario chez moi

avatar yod75 | 

Pas encore concerné mais même raisonnement : je paie plein pot pour en faire profiter mes filles étudiantes, tout en regardant peu moi même. Si on m'interdit le partage c'est résiliation immédiate, et vu leur budget il n'y aura pas de relais, même pour un mois

avatar Glop0606 | 

on se rassure comme on peut... 1 Million d'utilisateurs en moins en Espagne c'est énorme. D'ailleurs sur un autre site, j'ai vu qu'1 utilisateur sur 10 en Espagne pensait de désabonner au prochain trimestre, donc ça s'accélère. Aujourd'hui Netflix fait une politique commerciale comptable. Il devrait se méfier car aujourd'hui la Hype et la confiance/satisfaction du consommateur sont les gros leviers de la croissance. 1 Million d'utilisateurs en moins, c'est 1 Million de personnes en moins qui ne feront pas l'autopub des programmes, qui ne parleront pas au boulot, dans les cours de récrés de la dernière série et qui sans le vouloir ne pousseront pas les collègues à prendre l'abo.
Perso j'aime bien Netflix, je trouve l'App au top et certains programmes sont intéressants. Mais je pratique la technique de l'abo/désabo. Tout simplement parce que le rapport qualité prix de l'offre 4K est trop juste. Je suis sur qu'il y aurait un paquet de gens comme moi qui prendrait l'Abo 4K s'il était un peu plus cher que le standard et fait pour 2 utilisateurs (et s'ils augmentaient le débit parce que leur 4K est la plus mauvaise de toutes les plateformes).
Et puis c'est tellement bas ces techniques pour augmenter le nombre d'abonnés...

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