Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La chasse au partage de compte fait perdre des utilisateurs mais gagner des abonnés à Netflix

Stéphane Moussie

mercredi 26 avril 2023 à 16:30 • 39

Services

À cause du durcissement de sa politique concernant le partage de compte, Netflix a perdu plus d'un million d'utilisateurs en Espagne, selon le cabinet Kantar. Depuis février, les Espagnols qui partagent leur compte avec des amis doivent payer 5,99 €/mois supplémentaire pour chaque « profiteur » repéré. Le service se base notamment sur l'adresse IP et sur un identifiant attribué à chaque appareil pour détecter les comptes partagés en dehors du foyer.

Bureaux de Netflix à Tokyo. Image Netflix.

Ce recul du nombre d'utilisateurs est-il une catastrophe pour le géant du streaming ? Pas tant que ça. Plus que le nombre d'utilisateurs, c'est le nombre d'abonnés qui intéresse Netflix. Or, cette chasse au partage de compte produit les effets escomptés au moins dans un pays. « Au Canada, qui est généralement un bon indicateur pour la suite aux États-Unis, notre base d'abonnés est maintenant plus importante qu'avant le lancement du partage payant et la croissance des revenus s'est accélérée, au point d'être plus importante qu'aux États-Unis », a indiqué l'entreprise lors de la présentation de ses derniers résultats financiers.

Au premier trimestre, période durant laquelle le partage payant a été institué au Canada, en Espagne, au Portugal et en Nouvelle-Zélande, Netflix a gagné 1,75 million d'abonnés dans le monde. On est loin de la croissance folle d'il y a quelques années, mais le service, qui a rendu son accès plus accessible avec une formule comprenant de la pub, estime être parti du bon pied en 2023.

Netflix avance tout de même prudemment sur la voie du partage payant en appliquant sa nouvelle politique de manière très progressive. Ainsi la France n'est toujours pas concernée par ce surplus à payer pour les personnes en dehors du foyer, même si cela finira bien par arriver un jour. « Nous constatons une réaction de rejet sur chaque marché lorsque nous annonçons la nouvelle », a reconnu la plateforme, qui doit trouver le juste équilibre entre fermeté et attractivité pour que sa stratégie fonctionne.

Témoignages : le partage d

Témoignages : le partage d'abonnements ne subit pas la crise

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La nouvelle intro d’Apple TV à été créée à la main, avec du verre et des lumières

17:12

• 22


iOS 26.2 : les paroles d’Apple Music enfin disponibles hors ligne

16:19

• 12


Grosses promotions (jusqu'à 26 %) sur des MacBook Pro, iMac et iPad mini : il va falloir choisir !

14:57

• 13


Avez-vous un problème de tactile sur un HomePod mini ou un HomePod 2 ?

13:15

• 27


L'iPhone Air 2 corrigerait le principal défaut du premier modèle

12:33

• 64


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

10:55

• 186


Promo : la station de charge 2-en-1 d’Ugreen à seulement 24 € (-40 %)

10:32

• 3


Après un changement controversé, iOS 26.1 donne le choix du geste pour arrêter une alarme

10:27

• 28


Apple simplifie le remboursement des achats d'apps effectués par les membres d’un partage familial

09:56

• 5


Apple a vraiment envie que vous réessayiez les résumés des notifications fournis par Apple Intelligence

09:21

• 22


Apple utiliserait une version à 1 200 milliards de paramètres de Gemini pour motoriser Siri

07:28

• 92


AirPods Pro 3 : un capteur cardiaque performant, sous conditions

07:28

• 9


iOS 26.2 : Apple stoppe la bêta sur iPhone Air, iPhone 16e et iPad Pro M5 Cellulaire

06:27

• 17


iOS 18.7.2 est de sortie pour boucher de nombreuses failles

05/11/2025 à 20:00

• 35


L'iPad Air M3 à 609 €, une réduction de 111 € sur son prix de lancement

05/11/2025 à 17:45

• 0


Jusqu'à 360 € de cash back sur le MacBook Pro M5 et des offres intéressantes sur les Apple Watch Ultra 2 et AirPods Max

05/11/2025 à 17:04

• 3