Fin du partage de compte : le « foyer Netflix » pourra un peu déborder des murs du domicile principal

Stéphane Moussie |

Netflix a annoncé ce que beaucoup redoutaient : il ne sera plus possible de partager son compte avec des amis ou des membres de sa famille qui ne vivent pas sous le même toit que soi. Les personnes à distance devront avoir leur propre abonnement — soit un abonnement complètement à part, soit un abonnement à 5,99 €/mois payé par le titulaire du foyer Netflix. Mais c'est quoi un « foyer Netflix » ? La question est importante, car c'est elle qui détermine qui va devoir payer (ou faire payer) un abonnement supplémentaire.

Sur son centre d'assistance, le service explique qu'un foyer Netflix « regroupe tous les appareils connectés à Internet à l'endroit depuis lequel vous regardez Netflix. » Il y a un élément central dans le foyer Netflix : le téléviseur. Le service indique en effet que « les appareils qui utilisent votre compte Netflix à partir de la même connexion Internet que cette TV sont automatiquement intégrés à votre foyer Netflix. »

Image Netflix.

En théorie, il est possible de configurer ou mettre à jour un foyer depuis l'application Netflix sur un téléviseur de la manière suivante :

  • Depuis l'écran d'accueil de Netflix sur votre TV, appuyez sur la flèche gauche de votre télécommande pour ouvrir le menu.
  • Sélectionnez Obtenir de l'aide > Gérer le foyer Netflix.
  • Sélectionnez Confirmer le foyer Netflix ou Mettre à jour mon foyer Netflix.
  • Sélectionnez Envoyer un e-mail ou Envoyer un SMS. Un lien de vérification sera envoyé à l'adresse e-mail ou au numéro de téléphone associé au compte.

En pratique, nous n'avons encore rien vu de tel dans l'application Netflix sur Apple TV. Cela arrivera peut-être dans une prochaine mise à jour.

Si vous ne configurez pas vous-même de foyer Netflix, le service va le faire automatiquement pour vous en se basant sur l'adresse IP, les identifiants des appareils et l'activité du compte. Et si vous ne regardez pas Netflix sur un téléviseur, qu'est-ce qui se passe ? « Vous n'avez pas besoin de configurer un foyer Netflix pour votre compte », indique le service. Pour autant, pas sûr que cela suffit à échapper à la chasse au partage de compte, il faudra voir ce qu'il en sera une fois que le système entrera en vigueur.

Tel qu'il est présenté en schéma, le foyer Netflix paraît très rigide, même trop rigide quand on pense aux familles séparées, recomposées ou même aux vacances. La plateforme a heureusement prévu une certaine souplesse. Comme expliqué à BFMTV, les enfants en garde alternée n'auront pas à devenir des « abonnés supplémentaires » lorsqu'ils changeront de résidence parentale. Le système de Netflix pourra normalement associer deux réseaux Wi-Fi à un même foyer en cas de connexion régulière.

La prise en compte de ce paramètre signifie également que vous pourrez profiter de Netflix dans votre résidence secondaire, celle-ci ne sera pas considérée comme un foyer étranger. Par contre, il ne faudra pas partir en vacances trop longtemps, car le service impose une connexion au Wi-Fi du foyer au moins une fois par mois. Ce laps de temps n'est pas inscrit noir sur blanc dans la documentation de Netflix, mais il avait été évoqué un peu plus tôt.

Il reste encore des zones d'ombre, et même si ce système a été mis en place au premier trimestre dans une poignée de pays, Netflix n'a pas répondu clairement à toutes les situations. Le compte Twitter @FilmsdeLover a fait parler un de ses contacts au sein du service de streaming et réalisé un schéma pour y voir un peu plus clair.

Pas sûr qu'on y voit réellement plus clair, mais néanmoins il confirme ce qui se passe pour les appareils qui se connectent en Wi-Fi ou en 4G/5G à Netflix : du moment que ces appareils ont été utilisés pour regarder le service à partir du réseau internet du « foyer » il y a moins de 31 jours, il n'y a aucune vérification de faite. De fait, les étudiants habitant loin du foyer familial mais qui se connectent à Netflix au moins une fois par mois au réseau du domicile pourront continuer à profiter du compte du titulaire.

Au-delà de la période de 31 jours, bim, l'accès à Netflix devient impossible. On pourra alors changer le foyer de l'abonné, et il y a aussi d'autres méthodes de résolution dont on ne connait pas les modalités, ce qui ne nous aide pas beaucoup.

Netflix lance officiellement la chasse au partage de comptes en France

Netflix lance officiellement la chasse au partage de comptes en France

Tags
avatar fricelander | 

Je partage mon compte avec mes parents en France depuis chez moi en Islande, je sais pas comment ça va se passer

avatar Levidi | 

@fricelander

Ça va sûrement être gelé

avatar KevinMalone | 

@Levidi

J'ai compris ta blague ! En fait, tu dis "gelé" parce qu'il parle de l'Islande et aussi parce que c'est une figure de style pour rebondir sur le sujet du post 😁😁 Hyper habile !!

avatar Antwan | 

Merci captain.

avatar KevinMalone | 

@Antwan

🫡

avatar povpom | 

@KevinMalone

Nan je pense qu’il voulait dire « je l’ai ». Il écrit avec un accent…

avatar Fids0769 | 

@fricelander

Ça sera plus possible. Tes parents n’auront plus accès à ton compte. Et tu ne peux pas les rajouter en abonné supp car c’est pas le même pays. Je suis dans la même situation car je vis en Allemagne. Et même leur système de nouvel abonné est stupide. On ne peut créer qu’un seul « profil ». Ok pour regarder sur un écran à la fois mais ma copine et moi on avait jusqu’à maintenant chacun son profil car on regarde pas les mêmes choses… bref c’est n’importe quoi. La même si on pouvait se rajouter pour 6€ c’est quakd même chiant de tout avoir sur le même profil pour les suggestions, liste, etc. Mais de toutes façons avec deux pays différents ça marche pas…

avatar redchou | 

@fricelander

Ce n’est pas le même foyer. 🤷‍♂️

avatar sailor29 | 

@fricelander

Ben enfaite t’es pile poile la cible de ce qu’ils veulent eviter

avatar max intosh | 

@fricelander

Gey ser pas trop non plus.

avatar Grahamcoxon | 

Tout ça me parait bien compliqué. On est bien loin de la simplicité vantée. Pas intérêt à ce qu’on m’embête quand je suis en vacances sinon je risque de me désabonner

avatar lyonp69 | 

@Grahamcoxon

Et bien désabonne toi !

avatar airmac | 

@Grahamcoxon

Pourtant très simple

avatar Grahamcoxon | 

@airmac

Tellement simple que les gens ont conçu des schémas ….

avatar serenity | 

@Grahamcoxon

Une “fonction” qui est compliquée à décrire annonce l’expérience pourrie que ça va être pour les utilisateurs.

Internet est voué à une utilisation nomade, trans frontalière. Mais des lois et des règles pénibles en tout genre complexifient l’accès aux œuvres. Netflix, au lieu de s’en tenir à une limite sur le nombre de flux simultanés d’un compte, préfère contribuer à ces blocages pour quelques pépettes.

avatar Grahamcoxon | 

@serenity

Entièrement d’accord.

avatar cosmoboy34 | 

@serenity

Dans 1 an ils abandonnent l’idée. Quasiment partout ils perdent des abonnés en masse à cause de ça et c’est sans parler de l’image déplorable que ça leur donne. Il étaient déjà pas dans une très bonne posture à cause de la qualité de leur programmes qui baisse de plus en plus au point que ca en devient un catalogue de télé novela à prix d’or. Ils peuvent bien communiquer sur le nombre d’abonné global qui a augmenté mais c’est rien de plus que de la com. Si on prend uniquement les pays où cette mesure est en place ils auraient déjà perdus un sacré paquet d’abonnés.

avatar mat16963 | 

@cosmoboy34

Oui mais à ce qu’ils ont communiqué, malgré la perte d’abonnés, le revenu est en hausse… Ce que je déplore car j’espère de tout coeur que cette pratique cessera rapidement…

avatar cosmoboy34 | 

@mat16963

C’est de la manipulation de chiffre. Tout comme ils communiquent sur le nombre d’abonné en hausse au niveau mondial alors que les pays où la nouvelle mesure est en place affichent de grosses baisses. Ils diluent la baisse et la perte de revenus locaux dans les chiffes mondiaux pour éviter de créer un raz de marée de désabonnement. Une technique classique de com. S’ils donnaient les chiffres pays par pays et qu’on prenait uniquement les pays où la mesure est en place le tableau serait beaucoup moins reluisant.

avatar mat16963 | 

@cosmoboy34

Peut-être que je me trompe mais il me semble qu’à la dernière réunion d’actionnaires ils avaient justement dit, comme vous le mentionnez, que la part mondiale d’abonnés est en hausse mais aussi que dans les pays où les mesures anti-partage de compte sont actives le nombre d’abonnés en baisse était contrebalancé par une hausse des revenus… mais j’espère que j’ai mal compris et que cette approche absolument détestable leur fera plus de tort que de bien…

avatar cosmoboy34 | 

@mat16963

C’est pas ce qui ressort des chiffres hors Canada. Déjà dans les pays tests les résultats étaient assez mauvais vraisemblablement. Et il apparaîtrait que seul le Canada amène un résultat positif de la mesure. D’ailleurs si c’était une grande réussite la mesure serait entrée en vigueur dans le monde entier à une allure bien plus rapide. Le fait que cette nouvelle règle soit si longue à déployer est à mon avis directement lié à son échec.

avatar RonDex | 

@Grahamcoxon

Moi je me pose la question de ceux qui utilise un VPN. Question qui n’a pas été soulevé dans cette article… 🤷‍♂️

avatar fricelander | 

Ceux qui ont une freebox qui intègre serveur vpn ou simplement un serveur vpn a domicile vont pouvoir continuer

avatar dorninem | 

@fricelander

C ce que je me suis dit aussi.... Même si c contraignant cela doit passer.

avatar serenity | 

@dorninem

Faudra par contre avoir une bonne bande passante en montée (pour rediffuser le flux).

avatar dorninem | 

@serenity

En fibre Free cela passe sans problème... Mais au pire c'est à faire de temps en temps donc 1 fois par mois et hop.
J'attends que mon fils pleurniche pour voir 😏😁

avatar Silverscreen | 

J’ai deux enfants étudiants qui ne rentrent pas chaque mois au domicile des parents (l’un des deux est à l’étranger et l’autre bientôt). On paye l’abo le plus cher pour justement pouvoir en profiter tous sachant que ce sont les enfants les plus consommateurs.
J’hésite franchement à juste payer l’abo basique à chaque étudiant (ou une version avec pub) et y renoncer pour moi même et mon épouse. Ça fera moins d’argent pour Netflix au final… Tant pis pour eux.

avatar Krocell | 

@Silverscreen

L’offre avec des publicités sera bien plus lucrative pour Netflix.

avatar redchou | 

@Silverscreen

Ça ne rentre pas dans leur définition d’un foyer.
Après, pour Netflix, je pense que c’est ce qu’il cherche, plus d’abonnés, c’est plus joli à montrer aux actionnaires… Au niveau tarif, ils ont vraiment fait en sorte que ce soit limite plus intéressant que chaque personne ait un abonnement…

avatar byte_order | 

@redchou
> Après, pour Netflix, je pense que c’est ce qu’il cherche, plus d’abonnés,

Non. Ce qu'ils cherchent c'est plus de profit.
Là, ils vont probablement avoir plus d'abonnés mais à des forfaits moins chers.
Reste a savoir si 2 forfaits moins cher mais avec pub ne rapporte pas plus qu'un forfait "foyer" sans pub mais plus cher.

> c’est plus joli à montrer aux actionnaires…

Certes. Mais l'actionnaire s'intéresse plus aux recettes qu'au nombre d'abonnés.
Le nombre d'abonnés qui grimpe, cela trompe surtout les boursicoteurs, et encore, uniquement ceux à courte vue.

avatar redchou | 

@byte_order

Ça dépend, les actionnaires font la gueule quand le nombre d’abonnés baisse… Netflix, avec ou sans pub, fait des profits, le but c’est vraiment d’avoir plus d’abonnés ou maintenir le nombre d’abonnés, et ensuite d’augmenter l’ARPU.
Surtout que d’après certains, un abonné basique avec pub, rapporte plus…

avatar philiipe | 

😂

avatar niroz | 

J’ai rien compris.

avatar Krocell | 

Je n’ai pas compris un truc, les 6€ supplémentaires c’est par compte partagé ou c’est 6€ de plus parce qu’on partage le compte ? Parce que partager 6€/mois à 4 ça peut rester intéressant.

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est par utilisateur supplémentaire.
avatar Nims | 

@MickaelBazoge

D’accord mais si on a un abo premium, est-ce que l’utilisateur supplémentaire à 6€ aura la possibilité d’avoir Netflix avec les avantages Premium (4K) ? Ou c’est juste un abo standard avec du 1080p ? Ou y a-t-il plusieurs offres tarifaires ?

avatar byte_order | 

@Nims

Sur un abo premium, un utilisateur supplementaire pour 6€/mois à accès à l'abo premium.

A comparer avec le forfait mono utilisateur avec pub, qui lui est même pas au niveau d'un abo standard.

avatar iBakarorea | 

@Krocell

C’est par utilisateur supplémentaire

avatar Krocell | 

@iBakarorea

C’est nul. Et dire qu’ils ont fait toute leur propagande pour attirer les clients avec pour leitmotiv l’avantage des comptes à partager entre amis.

avatar byte_order | 

@Krocell

En ce moment, leur propagande c'est que la qualité de catalogue a fortement chuté alors que les prix continuent de grimper, soit par ce surcout d'utilisateur supplémentaire soit par une baisse de ratio qualité de service / prix.

La pub sur Netflix a un bel avenir. Par contre, l'avenir des clients sur Netflix, lui, est de plus en plus sombre...

avatar Krocell | 

@byte_order

La pub netflix est certainement plus lucrative que l’abonnement. Mais il est vrai que la qualité des programmes a chuté. Je me retrouve de plus en plus à regarder Prime alors que je préférais largement netflix.

avatar neoworld | 

Quid des données personnelles la.. car toutes les situations; vacances, familles recomposées, divorcées, résidences secondaires, etc.. sont des données personnelles. Même l’adresse IP…

Leur système est vraiment plus que limite.

avatar winnipeg | 

@neoworld

Merci de soulever cette problématique qui semble secondaire apparement

avatar DrStax | 

@neoworld

Ils ne sauront rien de tout ça, ils utilisent des données que vous avez déjà accepter de partager avec eux en vous inscrivant comme par exemple votre adresse Ip ou encore le réseau wifi sur lequel vous êtes connecter.

Savoir si c’est votre maison de vacances, ou une famille recomposer ils n’en savent rien.

avatar bonnepoire | 

@ neoworld
Problème de bourgeois.

Un compte n’est pas destiné à être partagé avec un village. Je suis certain que c’est stipulé dans les conditions générales que les gens signent.

La mentalité est à l’abus perpétuel. Certains se plaignent que Netflix ferait ça pour le fric. Par contre, partager un compte à dix c’est pas pour le fric. Qu’on aime ou pas Netflix, ils produisent des choses alors que ceux qui se plaignent profitent.

Perso, avec les productions Netflix actuelles je ne vois pas de raison de payer et donc de s’abonner.

avatar Boboss29 | 

@bonnepoire

Un village de 4 personnes j'appelle ça une famille... Ça regarde qui si cette famille possède une, deux ou trois maison ? D'autant que dans leur système, le partage est toléré entre voisins...

avatar Brice21 | 

@neoworld

Selon GDPR il y a plusieurs classes de données. La MAC adresse, l’adresse IP ne sont pas considérées comme sensibles et sont utilisées par tous les server web du monde, tous les services de streaming pour géo localiser, etc.

avatar Boboss29 | 

@neoworld

Exactement, ma fille vit chez sa mère chez qui elle a installé son profile netflix sur la tv. Ma compagne a son appartement, chez qui j'ai installé netflix également sur la tv car j'y vais très souvent. Pour le coup je lui ai créé un profil également. Bref, j'ai la formule 4 écrans. Il m'arrive parfois de regarder Netflix au boulot sur l'ipad à ma pause le midi, etc. Bref, j'ai pas une situation classique mais je ne pense pas être le seul. Quid des résidences secondaires où il faudra payer un supplément pour la tv installée ? Au moindre soucis je pars (après 8 ans chez eux. Je téléchargerai les séries. Je garde netflix pour son confort d'utilisation pour ma fille (fan de Stranger things) mais je pourrais tout aussi bien lui télécharger les saisons. Pour l'instant je n'ai pas eu de communication de la part de netflix à ce sujet. Wait and see...

avatar Fids0769 | 

La méthode est connue: il faut identifier l’appareil avec un processus de QR code a scanner en étant connecté au réseau internet du foyer.

avatar pagaupa | 

Et quand on se partage 6 mois/ 6 mois entre deux résidences? Je sens la résiliation arriver pour de bon cette fois…

Pages

CONNEXION UTILISATEUR