#SeDéplacerMoinsPolluer : les messages de sensibilisation arrivent dans Waze et Mappy

Stéphane Moussie |

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. » Depuis l'année dernière, vous avez forcément vu ce type de message en bas des publicités pour les voitures, car il s'agit d'une obligation légale. Il n'y a pas que les constructeurs automobiles qui doivent afficher ces messages de sensibilisation environnementale, les GPS doivent faire de même.

Au moins deux d'entre eux se sont mis à la page dernièrement. En bas de la liste des itinéraires, Waze affiche désormais le slogan « #SeDéplacerMoinsPolluer » accompagné d'un second message adapté en fonction de la distance. Pour les trajets courts, c'est « Pensez à vous déplacer à pied ou à vélo », et pour les trajets longs, « Pensez au covoiturage ». Le lien sur ces messages renvoie uniquement vers la page d'accueil de l'assistance de Waze pour le moment.

En bas de la liste des itinéraires de Waze, les nouveaux messages de sensibilisation.

L'arrêté du 3 août 2022, qui précise des mesures de la loi climat et résilience, dispose que le message doit être présenté à l'utilisateur « de manière régulière, dès le résultat de la recherche d'itinéraire, dans un format aisément lisible, clairement distinguable, sans nécessaire action de celui-ci, et le cas échéant maintenu pendant une durée permettant sa lecture en intégralité. » Waze remplit toutes ces obligations… sauf peut-être « sans nécessaire action de [l'utilisateur] » selon l'interprétation que l'on en fait.

Quand Waze propose un seul itinéraire, le message de sensibilisation est visible directement, sans la moindre action. Mais quand l'application propose deux itinéraires ou plus, il faut faire l'action de faire défiler la liste pour voir le message en bas. Néanmoins, si on considère que le message doit être visible sans action seulement une fois que l'on a ouvert les résultats de la recherche, Waze est dans les clous dans les deux cas.

Un seul itinéraire proposé : le message est visible directement / Deux itinéraires ou plus proposés : le message n'est pas visible directement, il faut ouvrir la liste des itinéraires.

Mappy a lui aussi ajouté ces messages de sensibilisation à ses résultats de recherche. En bas de la liste des itinéraires en voiture figurent les mentions « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo » ou bien « Passer de 130 à 110km/h sur autoroute réduit votre consommation de 20% » en fonction du trajet. Ces mentions sont toujours accompagnées de « #SeDéplacerMoinsPolluer ».

Les messages de sensibilisation dans Mappy

Google Maps et Apple Plans ont un train de retard : ni l'un ni l'autre n'affiche ces messages pourtant obligatoires. Google Maps se rattrape un peu en suggérant depuis septembre dernier des itinéraires en voiture moins polluants et plus économiques, mais il manque encore la présentation des quantités de gaz à effet de serre pour chaque trajet, ce que Waze fait pour sa part.

Plans et Google Maps n'affiche aucun message de sensibilisation

Selon le même arrêté, les apps de transport (Google Maps, Plans, Transit…) doivent intégrer d'ici le 1er décembre 2023 les « services de partage de véhicules, de cycles, de cyclomobiles légers, d'engins de déplacement personnels, ou sur les déplacements à pied » dont les données sont disponibles sur la plateforme transport.data.gouv.fr. Autrement dit, Apple ne va plus avoir d'excuses pour ne pas prendre en charge les vélos dans Plans en France.

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