Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google Maps suggère des itinéraires en voiture plus économiques et écoresponsables

Stéphane Moussie

Wednesday 07 September 2022 à 09:37 • 84

App Store

Google Maps déploie aujourd'hui en France et dans une quarantaine de pays européens une nouvelle fonctionnalité qui tombe à point nommé. Lors d'une recherche d'itinéraire, en plus du traditionnel chemin le plus rapide, Google va suggérer le parcours le plus économe en carburant (si celui-ci n'est pas déjà le plus rapide). Non seulement cela permettra aux automobilistes de faire des économies, mais cela aidera aussi à réduire la pollution.

D'après Google, ces itinéraires écoresponsables déjà disponibles aux États-Unis, au Canada et en Allemagne depuis plusieurs mois auraient contribué à une réduction de plus de 500 000 tonnes des émissions CO₂, soit l’équivalent de 100 000 voitures à moteur thermique retirées de la circulation.

Google Maps indique la différence de temps et de carburant consommé entre l'itinéraire le plus rapide et celui écoresponsable (signalé par une petite feuille). Si vous voulez privilégier à chaque fois l'un ou l'autre, vous pouvez définir votre type préféré dans les options d'itinéraire. Les trajets écoresponsables sont en cours de déploiement, si vous ne les voyez pas encore dans l'application, il faut juste patienter un peu (nous ne les avons toujours pas de notre côté).

Google va améliorer sa fonctionnalité en prenant en compte dans les prochaines semaines le type de véhicule. Le trajet le plus économe n'est en effet pas forcément le même selon la motorisation : les diesels sont généralement plus économes à des vitesses élevées que les essences, tandis que les hybrides et électriques offrent de meilleures performances en trafic discontinu. On pourra sélectionner prochainement son type de moteur dans les options d'itinéraire.

Avec cette mise à jour, Google Maps remplit ainsi une bonne partie des nouvelles obligations légales des GPS en matière d'information sur l'empreinte carbone. Il manque a priori un message de sensibilisation (« Pensez à covoiturer », « #SeDéplacerMoinsPolluer »…) et les itinéraires en char à voile pour être pleinement conforme aux règles écologiques.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner