Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google Maps : Live View en intérieur, calque météo et trajets écolos

Stéphane Moussie

mardi 30 mars 2021 à 16:46 • 8

App Store

Plans profitera de petites nouveautés dans iOS 14.5 ? Google dégaine une série d'améliorations qui conforteront l'avance de Maps, sauf grosse surprise à la WWDC 2021.

Live View en intérieur

La première, c'est la disponibilité du mode de réalité augmentée Live View à l'intérieur de certains bâtiments. Ce mode était jusqu'à présent réservé aux trajets en extérieur. Grâce à des avancées permettant de calculer l’altitude exacte et le placement des objets à l’intérieur d’un bâtiment, ce mode sera proposé dans les stations de transports en commun, les centres commerciaux et les aéroports.

On pourra ainsi trouver plus facilement une boutique en particulier ou sa porte d'embarquement en se faisant guider par des indications virtuelles intégrées à l'environnement réel. La fonction Indoor Live View est d'ores et déjà disponible sur Android et iOS dans certains centres commerciaux aux États-Unis (Chicago, Long Island, Los Angeles, Newark, San Francisco, San Jose et Seattle). Elle sera déployée dans les prochains mois dans des aéroports, centres commerciaux et stations de transports à Tokyo et Zurich, puis dans d'autres villes.

Calques météo et qualité de l'air

Dans les prochains mois, Google Maps comprendra deux nouveaux calques, c'est-à-dire des informations en surimpression de la carte. Le calque météo permettra de consulter rapidement la météo et la température actuelles d’une zone, ainsi que les prévisions. Il sera déployé dans le monde entier.

Le second calque renseignera sur la qualité de l'air. Il sera dans un premier temps disponible en Australie, aux États-Unis et en Inde avant d'être étendu ailleurs. Plans affiche déjà la météo et un indice de qualité de l'air dans certaines régions, mais les futures informations présentées par Google s'annoncent comme plus précises géographiquement.

Des trajets écologiques

En outre, Google planche sur un nouveau modèle d’itinéraire en voiture permettant d’optimiser la consommation de carburant en fonction de facteurs tels que le degré de pente d’une route ou les ralentissements dus aux embouteillages.

Dans le courant de l'année aux États-Unis, Google Maps proposera par défaut l’itinéraire le moins émetteur de CO2 lorsque celui-ci ne rallonge pas trop le temps de trajet. Si l’itinéraire plus écologique risque d’augmenter significativement la durée du voyage, l'utilisateur aura la possibilité de comparer l’impact carbone relatif des deux itinéraires avant de faire son choix. Google prévoit de rendre disponible cette nouveauté dans le monde entier, mais sans donner de date.

Par ailleurs, à partir du mois de juin en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, l'application va émettre des alertes « Zones à faibles émissions » pour renseigner les automobilistes sur les zones régulées par les vignettes Crit'Air ou autre.

Enfin, Google promet une nouvelle interface de guidage qui permettra de choisir facilement un mode de transport plus écologique. L'application présentera tous les itinéraires et modes de transport possibles pour se rendre à une destination. On pourra comparer les durées de trajet en voiture, en transports en commun et à vélo sans jongler entre différents onglets. Cette nouveauté arrivera elle aussi dans les prochains mois.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Royaume-Uni : Apple dépose un recours suite à la demande de briser son chiffrement de bout en bout

04/03/2025 à 21:00

• 4


iOS 18.4 bêta 2 est disponible pour les développeurs et en bêta publique 🆕

04/03/2025 à 19:19

• 43


La faille qui permet de suivre n'importe quel objet Bluetooth est corrigée et ne permet pas de suivre n'importe quel objet Bluetooth

04/03/2025 à 19:00

• 6


Apple ajoute des couleurs vives aux coques pour les iPhone 16 et iPhone 16 Pro

04/03/2025 à 16:55

• 10


Refurb : l'iPad 10 baisse à 289 € et l'iPad Air M1 à 449 €

04/03/2025 à 16:23

• 10


L’iPad adopte la puce A16 et double son stockage sans changer de prix

04/03/2025 à 15:20

• 33


Apple annonce l'iPad Air M3 et un nouveau clavier

04/03/2025 à 15:04

• 46


Waze s'affiche maintenant sur l'écran du tableau de bord

04/03/2025 à 14:50

• 20


Belkin lance des hub multifonction, station de recharge de voyage et batteries externes avec écran

04/03/2025 à 12:15

• 6


À l’intérieur de l’iPhone 16E, une grande batterie et un petit modem

04/03/2025 à 10:45

• 16


Raccourcis sous iOS 18.4 peut ajuster les réglages de nombreuses apps conçues par Apple

04/03/2025 à 10:00

• 9


L’arc-en-ciel au cœur d’Apple Park en travaux pour être pérennisé

04/03/2025 à 08:15

• 80


iOS 18.4 bêta 2 : petites nouveautés dans Photos, Cartes, l'App Store et pour le Vision Pro

04/03/2025 à 07:48

• 12


Orange active les échanges de messages par RCS avec iOS 18.4

03/03/2025 à 22:29

• 32


iOS 18.4 bêta : un réglage de priorité pour les notifications importantes

03/03/2025 à 21:57

• 2


iOS 18.4 bêta 2 : l'Intelligence visuelle se greffe au bouton Action des iPhone 15 Pro

03/03/2025 à 21:43

• 12