Google Maps : Live View en intérieur, calque météo et trajets écolos

Stéphane Moussie |

Plans profitera de petites nouveautés dans iOS 14.5 ? Google dégaine une série d'améliorations qui conforteront l'avance de Maps, sauf grosse surprise à la WWDC 2021.

Live View en intérieur

La première, c'est la disponibilité du mode de réalité augmentée Live View à l'intérieur de certains bâtiments. Ce mode était jusqu'à présent réservé aux trajets en extérieur. Grâce à des avancées permettant de calculer l’altitude exacte et le placement des objets à l’intérieur d’un bâtiment, ce mode sera proposé dans les stations de transports en commun, les centres commerciaux et les aéroports.

On pourra ainsi trouver plus facilement une boutique en particulier ou sa porte d'embarquement en se faisant guider par des indications virtuelles intégrées à l'environnement réel. La fonction Indoor Live View est d'ores et déjà disponible sur Android et iOS dans certains centres commerciaux aux États-Unis (Chicago, Long Island, Los Angeles, Newark, San Francisco, San Jose et Seattle). Elle sera déployée dans les prochains mois dans des aéroports, centres commerciaux et stations de transports à Tokyo et Zurich, puis dans d'autres villes.

Calques météo et qualité de l'air

Dans les prochains mois, Google Maps comprendra deux nouveaux calques, c'est-à-dire des informations en surimpression de la carte. Le calque météo permettra de consulter rapidement la météo et la température actuelles d’une zone, ainsi que les prévisions. Il sera déployé dans le monde entier.

Le second calque renseignera sur la qualité de l'air. Il sera dans un premier temps disponible en Australie, aux États-Unis et en Inde avant d'être étendu ailleurs. Plans affiche déjà la météo et un indice de qualité de l'air dans certaines régions, mais les futures informations présentées par Google s'annoncent comme plus précises géographiquement.

Des trajets écologiques

En outre, Google planche sur un nouveau modèle d’itinéraire en voiture permettant d’optimiser la consommation de carburant en fonction de facteurs tels que le degré de pente d’une route ou les ralentissements dus aux embouteillages.

Dans le courant de l'année aux États-Unis, Google Maps proposera par défaut l’itinéraire le moins émetteur de CO2 lorsque celui-ci ne rallonge pas trop le temps de trajet. Si l’itinéraire plus écologique risque d’augmenter significativement la durée du voyage, l'utilisateur aura la possibilité de comparer l’impact carbone relatif des deux itinéraires avant de faire son choix. Google prévoit de rendre disponible cette nouveauté dans le monde entier, mais sans donner de date.

Par ailleurs, à partir du mois de juin en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, l'application va émettre des alertes « Zones à faibles émissions » pour renseigner les automobilistes sur les zones régulées par les vignettes Crit'Air ou autre.

Enfin, Google promet une nouvelle interface de guidage qui permettra de choisir facilement un mode de transport plus écologique. L'application présentera tous les itinéraires et modes de transport possibles pour se rendre à une destination. On pourra comparer les durées de trajet en voiture, en transports en commun et à vélo sans jongler entre différents onglets. Cette nouveauté arrivera elle aussi dans les prochains mois.


avatar newiphone76 | 

Et pendant ce temps-là Plans...

avatar Totoche31 | 

@newiphone76

Plan plan ...

avatar newiphone76 | 

@Totoche31

Je n’ai pas osé la faire 🤣

avatar jackly | 

@Totoche31

Je dirais même : ran tan plan

avatar quentinf33 | 

@newiphone76

D’un côté je suis d’accord, de l’autre, bon, il y a des signalétiques dans les centre commerciaux/aéroports etc…

En soi la fonction est cool, geek comme j’aime ^^

avatar mathieu_07 | 

@newiphone76

Pour le coup les zones à faible émissions sont déjà dispo sur plans

avatar en chanson | 

@mathieu_07

On se rassure comme on peut 😅

avatar Pandaman972 | 

Je suis dans un village et j’ai vu des voitures Apple cartographiées mon secteur dans le Gard, je pense que le street view sera disponible pour septembre... tellement de retard...

CONNEXION UTILISATEUR