Spotify supprime des « dizaines de milliers » de morceaux générés par l'IA

Félix Cattafesta |

Gros coup de balai chez Spotify, qui a supprimé des dizaines de milliers de titres générés à l'aide de l'IA. Le Financial Times rapporte que ceux-ci provenaient de la plateforme Boomy, un acteur du secteur qui propose à n'importe qui de créer un morceau grâce à l'intelligence artificielle. 7 % des productions venant de la plateforme ont été supprimés pour des suspicions de fausses écoutes visant à faire artificiellement monter les compteurs.

Page de Boomy sur Spotify.

Boomy est une plateforme qui offre de choisir un style de musique afin de générer une piste complète. Différents genres sont disponibles (rap, lo-fi), et l'entreprise met en avant la simplicité de diffusion sur les différentes plateformes de streaming. Évidemment, chaque écoute permet de toucher une petite somme. Boomy affirme que 14 millions de chansons ont été créées avec son service.

Universal Music, depuis quelque temps vent debout contre la musique générée par l'intelligence artificielle, aurait contacté les principales plateformes de streaming pour signaler une « activité suspecte » sur certains morceaux créés avec Boomy. Les chansons ont été supprimées pour des soupçons de « streaming artificiel », c'est-à-dire d'écoutes falsifiées par des bots pour faire grimper les statistiques d'une piste et abuser du système de rémunération des artistes.

Selon une étude, les principales plateformes comptaient entre 1 % et 3 % de streams considérés comme frauduleux en 2021. Ce type de pratique a été simplifié par l'IA, qui permet de créer un morceau en quelques secondes avant de le mettre en ligne. Les algorithmes mâchent le travail des malandrins (qui peuvent créer des morceaux à la pelle), tandis que les plateformes peuvent difficilement lutter contre le problème.

Spotify a confirmé la vague de suppression. « Le streaming artificiel est un problème de longue date qui touche l'ensemble de l'industrie et que Spotify s'efforce d'éradiquer sur l'ensemble de son service », a déclaré l'entreprise. 100 000 nouvelles pistes sont ajoutées sur Spotify quotidiennement. En face, Boomy a affirmé être catégoriquement opposé à ce type de pratique et travailler avec des acteurs de l'industrie pour résoudre le problème.

Accédez aux commentaires de l'article