Les cartes hors ligne de Plans sont plus lourdes que celles de Google Maps

Félix Cattafesta |

iOS 17 a apporté tout un tas de nouveautés à Plans, et notamment la possibilité de télécharger des cartes pour les consulter hors-ligne. Si c'est pratique dans les zones avec une mauvaise couverture, il faudra cependant faire attention : la démarche prend nettement plus de stockage que sur Google Maps.

Téléchargement d'une carte de la région lyonnaise dans Plans et Maps.

En cherchant à télécharger une carte de la région lyonnaise, on se rend compte que Google ne réclame que 70 Mo là où Apple demande 4 fois plus d'espace ! Attention donc, si vous vous en servez sur un téléphone avec peu d'espace libre. Un bouton « optimiser le stockage » est proposé, mais il ne semble pas fonctionner actuellement sur la bêta.

Plans a gagné un nouvel écran dédié aux cartes hors ligne, accessible en touchant son avatar en bas à droite de l'app (rubrique « Plans hors ligne »). On peut alors sélectionner une zone à enregistrer et télécharger les cartes de différents secteurs, qui seront automatiquement utilisées en cas de problème de connexion. Quelques taquets permettent d'ajuster certains paramètres, comme le téléchargement des cartes uniquement en Wi-Fi ou les mises à jour automatiques.

La différence de poids permet à Apple d'embarquer quelques informations supplémentaires par rapport à Maps, notamment sur les pages consacrées aux entreprises et aux points de repère. On pourra ainsi voir l'évaluation Tripadvisor d'un restaurant, ou encore savoir s'il est adapté aux enfants, s'il accepte la carte bleue ou bien s'il y a un parking. On pourra aussi voir le site web de l'enseigne.

Si les cartes hors lignes de Plans contiennent de nombreuses informations similaires à celles accessibles quand l'iPhone est connecté, il faudra cependant faire une croix sur les avis des utilisateurs, leurs photos ou encore les différents guides du service. Notons que les cartes de Google expirent au bout d'un certain temps si vous ne les mettez pas à jour, ce qui n'a pas l'air d'être le cas chez Apple.

Accédez aux commentaires de l'article