Malgré des débuts laborieux, Plans continue de séduire de nouveaux utilisateurs

Félix Cattafesta |

Apple Plans s'est refait une santé depuis son faux départ en 2012 et continue son petit bonhomme de chemin. Si elle reste dans l'ombre du géant Google Maps, l'application maison d'Apple a tout de même de nombreux atouts pour séduire. Le Wall Street Journal a interviewé quelques utilisateurs, certains étant passé de Google Maps à Plans après une redécouverte au détour d'iOS.

Plans à ses débuts.

Le lancement de Plans s'est fait dans la douleur : itinéraires erronés, villes mal placées, modélisation hasardeuse, lieux oubliés… La mauvaise qualité du service a fait les gros titres, tandis qu'un blog a rapidement recensé les coquilles les plus parlantes. Chose rare, Tim Cook a sorti la plume pour s'excuser avant de recommander aux plus déçus de se tourner vers des solutions concurrentes… comme Bing ou Google Maps ! Quelques semaines plus tard, le responsable de l'app était licencié.

Cupertino a eu le temps de corriger le tir depuis 2012, et Plans s'est enrichi de nombreuses fonctionnalités. Si Apple a dans un premier temps corrigé les bugs, elle a ensuite ajouté des informations sur le trafic, des suggestions, les itinéraires en transports en commun, en vélo… Apple travaille également au déploiement de cartes en 3D colorées dans un style « Sim City ». Entre-temps, l'app a été déclinée pour Mac, iPad et Apple Watch. Sur iOS 17, Plans gagne des cartes accessibles sans connexion et la position des contacts.

Itinéraires en AR dans Plans.

Si Google garde une longueur d'avance, Plans est donc bien loin d'être le programme quasi-inutilisable qu'il était à ses débuts. Certaines fonctionnalités comme les itinéraires en AR sont tout d'abord apparus chez Apple avant d'arriver chez la concurrence. « Plans a beaucoup évolué et les gens l'ont remarqué », a déclaré Craig Federighi lors de la WWDC 2020.

Les personnes interrogées par le journal citent certaines fonctionnalités qu'ils apprécient par rapport à Google Maps. L'un cite l'affichage plus clair des transports en commun, là où un second explique préférer le design et la lisibilité des noms de rue. « Apple est vraiment douée pour rendre les choses jolies », confie une interrogée. Elle ajoute préférer les cartes de nuit d'Apple par rapport à celles de Google.

Quelques représentations 3D avancées à San Francisco dans Plans.

L'intégration poussée de l'app dans iOS en a séduit plus d'un. Une utilisatrice explique avoir été invitée à lancer Plans lors d'une attente à l'aéroport, l'app proposant différentes suggestions de magasins et de restaurants. « Cela m'a amené à repenser certains de mes préjugés sur Plans », précise-t-elle. « Google me montre des restaurants, des bars et d'autres choses, mais ce n'est pas nécessairement ce que je cherche ».

Tout le monde n'est pas convaincu pour autant. Une étudiante explique que Plans l'induit souvent en erreur, mais qu'elle continue tout de même de s'en servir par habitude. Apple ayant amélioré la qualité de Plans au fil de l'eau, les utilisateurs sont moins tentés d'aller télécharger une autre app. Le fait que Plans soit préinstallé sur les iPhone et l'app par défaut dans de nombreux services (réseau Localiser, CarPlay) pousse sans doute à l'utilisation. La guerre est cependant loin d'être gagnée : une très grande majorité des iPhone aurait Google Maps d'installé en guise d'alternative à Plans aux États-Unis selon Canalys.

Accédez aux commentaires de l'article